Le Blackwood d’exclusion

Le Blackwood d’exclusion

Pierre Bédouet

À l’approche de la rentrée, je voulais vous présenter une enchère aussi puissante que délicate : le Blackwood d’exclusion. Bien maîtrisé, il peut vous ouvrir la voie vers des chelems ambitieux ; mal utilisé, il peut en revanche vous faire tomber dans des pièges coûteux.

Principe général

Le Blackwood d’exclusion est une variante du Blackwood classique. Il permet à un joueur d’interroger son partenaire sur le nombre de clés (c’est-à-dire les As et le Roi d’atout, parfois la Dame d’atout), sans tenir compte de l’As d’une couleur particulière dans laquelle il possède une chicane.

Avec un Blackwood standard, le problème se pose lorsque la chicane se situe justement dans une couleur où le partenaire détient l’As : cet As n’a alors aucune valeur pratique, puisque cette couleur sera coupée. Le Blackwood d’exclusion a donc été inventé pour éliminer ce biais.

Comment effectuer un Blackwood d’exclusion ?

Cette enchère se fait par un saut frappant dans la couleur de la chicane, au-dessus du niveau de manche, après que l’atout soit clairement établi, typiquement après un soutien explicite à l’atout.

Voici un exemple :

ONES
1♠ - 3♠ -
5

Nous avons convenu de l’atout Pique. Or, le saut de mon partenaire, qui dépasse délibérément le palier de la manche, ne cherche pas simplement à montrer de la force : il s’agit en réalité d’un Blackwood d’exclusion.

Est
  • ARD65
  • -
  • RDV103
  • RDV
ONES
1♣ - 1♠ -
2♠ - ?

Ici, Est possède une chicane à Cœur. Son intérêt est de savoir si Ouest détient l’As de Trèfle et l’As de Carreau, afin d’envisager le grand chelem à Pique.

Si Sud utilisait le Blackwood classique et que Ouest répondait « deux clés », rien ne permettrait de savoir si ces deux clés incluent (ou non) l’As de Cœur, inutile dans ce contexte.

D’où l’emploi du Blackwood d’exclusion. Dans cette séquence, Est annonce 5 : saut dans la couleur de la chicane

Comment répondre au Blackwood d’exclusion

Les réponses suivent les mêmes principes que le Blackwood standard :

0 ou 3 clés

1 ou 4 clés

2 clés sans la Dame d’atout

2 clés avec la Dame d’atout

Reprenons notre exemple :

Ouest
  • V1098
  • R543
  • A6
  • A54

Vous détenez deux clés mais pas la Dame d’atout. Dans cette situation, la réponse de 5♠ correspond à zéro clé, et l’annonce de 5SA indique une clé. Votre enchère correcte est donc 6.

ONES
1♣ - 1♠ -
2♠ - 5 -
?
V1098
R543
A6
A54
ARD65
-
RDV103
RDV
ONES
1♣ - 1♠ -
2♠ - 5 -
6♣ - 7♠ Fin

Conclusion logique à 7♠.

Ouest
  • V1098
  • RDV
  • 6
  • A10987

Dans cette séquence, il convient de répondre 5SA pour montrer une clé. Avec cette information, le partenaire pourra conclure logiquement à 6♠.

ONES
1♣ - 1♠ -
2♠ - 5 -
?

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Seulement 40 € par an !
Soit à peine plus de 3 € par mois.

Accédez à tous les contenus d'Amour du Bridge en illimité.

Renouvellement automatique et sécurisé !

Pierre Bedouet est un jeune bridgeur français né en 2001, originaire d'Anjou, qui a transformé sa passion en métier en devenant enseignant au Bridge Club de Nantes. Son palmarès compte deux titres de champion du monde dans la catégorie des moins de 31 ans, ainsi qu’un titre de vice-champion d’Europe. Il fait désormais partie du groupe France Open. Passionné par tous les aspects du bridge, Pierre aime particulièrement transmettre ses connaissances et échanger autour de ce jeu qu’il affectionne, que ce soit dans son rôle d’enseignant ou lors des compétitions.