Lanzarote-2025

Lanzarote avec Marc Kerlero, septembre 2025

Je n’étais jamais allé aux Canaries… mais je ne regrette pas le voyage ! Lanzarote est une île tout-à-fait fascinante : volcanique et recouverte de lave grise sur une bonne partie de sa surface, elle offre des paysages uniques : on a parfois l’impression d’être sur Mars (à cause de traces d’oxyde de fer rouge), puis on tombe sur un village immaculé (toutes les maisons sont blanches) ou sur un “champ” de vignes curieusement logées dans de mini cratères pour les protéger du vent. Il n’y tombe pas plus de 200 mm d’eau par an, donc inutile de se tracasser pour la météo ! Mais il n’y fait jamais de températures caniculaires, ce qui permet de se prélasser sur la plage sans souffrir de la chaleur. L’eau de l’île provient d’usines de désalinisation et de la poussière volcanique qui retient la rosée.

Impossible aussi d’éviter les créations architecturales de l’idole locale : César Manrique… un artiste très original qui a aménagé des tunnels de lave en restaurants ou pour bâtir sa propre maison (1200 m2 habitables !)… ou celle d’Omar Sharif. Même l’aéroport d’Arrecife porte son nom !

Côté bridge, comme d’habitude, les cours ont eu lieu le matin et les tournois commentés le soir, de 20 h 00 à 23 h 00, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – Evaluation des mains

2 – En face du mort (exercices)

3 – Spoutnik généralisé

4 – Jeux d’atouts en flanc

5 – Après une intervention du n° 4

6 – La première carte du mort

7 – Cherchez les Dames

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Une donne du tournoi sur “Cherchez les Dames” :

ARV3
RV2
RD74
52
10982
D6
A932
R76
ONES
-
-1SA-2♣
-2♠-4♠
fin

Entame : Valet de ♣

Vous coupez le troisième tour de Trèfle.

«A huit cartes, impasse à la Dame, à neuf, jeu en tête», c’est bien connu.
C’est vrai mais l’important est de ne pas oublier que cette phrase n’est que le résultat de calculs faits pour améliorer les chances de capturer la Dame, en dehors de tout contexte : a priori, la probabilité de trouver la Dame de Pique seconde en Est est inférieure à celle de trouver la Dame de Pique troisième en Ouest (avec quatre boules noires et une boule blanche réparties au hasard trois à gauche et deux à droite, la boule blanche a 3 chances sur 5 de se retrouver dans le paquet de trois) *.
Nord, bon mathématicien mais encore meilleur bridgeur, doit jouer Cœur vers la Dame à la deuxième levée. Lorsqu’il voit Ouest prendre de l’As, la probabilité de trouver la Dame de Pique seconde en Est n’a pas bougé… mais celle de la trouver en Ouest est passée à zéro car ce dernier a déjà montré 10 points H et n’a pas ouvert.
Dès lors, pourquoi tenter une impasse qui rate ? La seule chance restante est donc d’encaisser As et Roi de Pique.
Bien sûr, si la Dame de Cœur avait fait la levée, Nord se serait rabattu sur les calculs de probabilité, acceptant alors de perdre une Dame seconde avec philosophie.

* Si la Dame est troisième en Est ou seconde en Ouest, les deux maniements sont équivalents et ces deux positions doivent donc être oubliées.

ARV3
RV2
RD74
52
654
A1075
V106
AD8
D7
9843
85
V10943
10982
D6
A932
R76

Un exercice du cours “Jeux d’atouts” :

DV5
764
ADV105
DV
A642
ARDV10
7
842
ONES
1♠
22SA-3♠
-4♠fin

2SA : fitté par 3 cartes, 11 DH et plus.

Entame : As de

Est fournit le 2 de Cœur.

Ouest sait que Sud est doubleton à Cœur et qu’Est est aussi blanc que le gendre de Donald Trump. Rejouer le singleton à Carreau est donc sans objet, puisqu’Est ne prendra jamais la main. Il n’y a qu’un espoir : faire perdre le contrôle du coup à l’adversaire, grâce aux quatre atouts : trois tours de Cœur, obligeant Sud à couper. Le déclarant joue Pique, mais comme le mort n’a plus de Cœurs, si Ouest prend et joue Cœur, Sud pourra couper du mort, gardant intacte sa propre longueur à l’atout. Ouest doit donc laisser passer deux fois à Pique.
Si Sud abandonne les atouts, Ouest finira par faire une coupe : -1.
Si Sud insiste à Pique, Ouest prend et oblige Sud à couper de son dernier atout : -2, puisqu’Ouest fera un Cœur en prime !

DV5
764
ADV105
DV
A642
ARDV10
7
842
3
982
8642
109763
R10987
53
R93
AR5
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 7 reviews
 by Ella Chapoy et Christiane Faur
Un énorme plaisir

Ce séjour a répondu pleinement à nos attentes. Des cours de qualité avec un enseignant génial,Marc Kerlero, qui anime les séances avec une facilité naturelle et joyeuse. Les visites touristiques nous ont donné aussi un aperçu très complet de cette ile insolite. Vraiment très contentes des ces vacances.

 by Brigitte Minard
Semaine parfaite

Ile superbe, cours passionnants et organisation sans faille. Que dire de plus... sinon que j'attends avec impatience le stage de l'an prochain!

 by Elisabeth et Gérard Baurain
Top Top Top

Un équilibre parfaitement réalisé entre farniente découverte de l’île et bridge
Enseignement toujours aussi précis et jamais routinier
Ambiance rendue très conviviale par Marc et son épouse
Un vrai plaisir!!

 by Michel-Lévy Sylvie
Magique

Magique ! Un dépaysement total, tant la nature est spectaculaire sur cette île volcanique. Organisation sérieuse, attentive aux détails et aux besoins de chacun. Et que dire des cours de Marc ? Passionnants, accessibles, ses cours nous donnent des ailes et encore plus de plaisir à jouer. Bref, magique !

 by MICHEL-LEVY Jean
RAS, comme d'habitude : Parfait

J'ai envie de dire "Comme d'habitude : Rien à signaler".
C'est en fait "Comme d'habitude : Parfait !!!".
Superbe ambiance, presque familiale. Choix du lieu parfait, une île unique aux paysages exceptionnels, prestations hôtel/restaurant très au-dessus de la moyenne.
Et le Bridge !!! Que dire d'autre que "Je m'inscris vite au prochain stage avant qu'il ne soit complet !".
Et en attendant je révise les 7 thèmes et 13 livrets distribués en appuis des cours magistraux. Une mine d'or pour progresser et se faire plaisir, plus de 120 donnes commentées à relire et à travailler pendant les prochains mois.

 by Anne Raynaud
Toujours au top

Une magnifique découverte que cette île volcanique ! Un bon équilibre entre les visites et le bridge. Le maître toujours aussi pédagogue et plein d'humour.

 by Vallery-Radot
Formidable stage

Qualité de l enseignement, bonne humeur, et excellent séjour. Une première pour moi, que de bons souvenirs !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.