Un match intense
Je vais vous raconter un match que j’ai disputé en seizième de finale du Spingold, face à l’équipe de Madame Nitabach, composée de joueurs prestigieux tels que Juan Castillo, David Berkowitz, la légende Jeff Meckstroth, ainsi que la redoutable paire polonaise Jacek Pszczola (surnommé Pepsi) et Krzysztof Buras.
De mon côté, j’évoluais au sein de l’équipe de Leslie Amoils, accompagné de son partenaire irlandais Tom Hanlon (qui participe chaque année à la DN1 française), ainsi que Frédéric Volcker et Lionel Sebanne, Colin et moi-même.
Le format du match était de 4 fois 15 donnes. Nous savions d’avance que cela s’annonçait très disputé, mais il fallait tout donner pour espérer décrocher une place en huitième de finale.
Premier segment nous jouons contre Jeff Meckstroth et David Berkowitz et je vais vous faire partager des donnes en face du mort, le résultat de ce segment sera une surprise mais dans quelle sens… bonne ou mauvaise ?
Un petit 4♥ pour bien commencer.
|
♠ 2
♥ A43
♦ AD965
♣ D432
|
||
|
♠
♥
♦ 8
♣
|
|
♠
♥
♦
♣
|
|
♠ AD10
♥ DV9765
♦ 1032
♣ R
|
| O | N | E | S |
| 1♦ | 1♠ | 2♥ | |
| 2SA | 4♥ | Fin |
2SA = Mixed raise (7-9H quatre atouts).
L’entame de mon adversaire laisse penser à un singleton, car il n’a aucun intérêt à entamer Carreau dans la couleur d’ouverture de mon partenaire. Le problème, si je laisse passer la Dame de Carreau, est que la défense risque de remporter les quatre premières levées – le Roi de Carreau, un Carreau coupé, Trèfle pour l’As et encore un Carreau coupé. Par précaution, je décide donc de prendre immédiatement de l’As de Carreau. Reste à choisir le plan de jeu.
Plusieurs possibilités s’offrent à moi. Je choisis de jouer Trèfle vers mon Roi. Parfois, cela permet de gagner la levée si Est ne plonge pas, et si Ouest prend, il y a de fortes chances qu’il rejoue Pique pour prendre ses coupes. Je tente cette option : David Berkowitz (Ouest) s’empare du pli et poursuit à Pique, Est fournit le Roi pour mon As.
Le déroulement est idéal : je continue en jouant la Dame de Pique, je coupe mon 10 de Pique, puis j’enchaîne avec la Dame de Trèfle pour défausser l’un de mes Carreaux. Ensuite, je joue l’As de Cœur (je ne chuterai que si les Cœurs sont répartis 4-0 à ma gauche). Le Roi sec tombe, et je peux même réaliser une levée de mieux que prévu.
|
♠ 2
♥ A43
♦ AD965
♣ D432
|
||
|
♠ V543
♥ 1082
♦ 8
♣ A10965
|
|
♠ R9876
♥ R
♦ RV74
♣ V87
|
|
♠ AD10
♥ DV9765
♦ 1032
♣ R
|
Un 4♠ un peu poussé !
|
♠ 8743
♥ A65
♦ R10654
♣ 9
|
||
|
♠
♥
♦
♣ 3
|
|
♠
♥
♦
♣
|
|
♠ AV1092
♥ D32
♦ V
♣ A862
|
Le Valet en Est pour mon As. Colin a un peu poussé la manche, mais désormais il s’agit de trouver un moyen de la gagner – on analysera à froid après coup !
| O | N | E | S |
| 1♣ | 1♠ | ||
| X | 4♠ | Fin |
Pour réussir, je dois mettre en place une double coupe. Je poursuis donc à la deuxième levée en présentant le Valet de Carreau. Ouest fournit une petite carte : que faire maintenant ?
Théoriquement, l’As de Carreau peut être placé chez l’un ou l’autre des adversaires. Cependant, faisant confiance à mon intuition : j’ai posé rapidement le Valet et David Berkowitz, en Ouest, a joué sans hésiter un petit. Si je détenais le Valet second, il pourrait être tenté de couvrir. Je décide de passer le Roi et Jeff Meckstroth, en Est, claque un petit Carreau.
J’enchaîne alors : Carreau coupé, Trèfle coupé, Carreau coupé, Trèfle coupé, et à nouveau Carreau coupé. À ce stade, Est se défait d’un Cœur. Je connais désormais la distribution : Ouest possède 2 Piques, 4 Cœurs, 4 Carreaux et 3 Trèfles.
Je peux maintenant jouer à quatre jeux : je tire d’abord l’As de Pique, pour ôter les petits Piques adverses et Trèfle. David Berkowitz est contraint de couper, m’empêchant ainsi de réaliser ma dixième levée, puis il rejoue Cœur. Pour éviter toute prise de risque inutile, je fournis l’As, puis je joue mon cinquième Carreau. Si Est coupe avec son Roi de Pique, je peux faire mon dernier atout. Sinon, je remporte la levée.
|
♠
♥ A65
♦ 10
♣
|
||
|
♠
♥ R1098
♦
♣
|
|
♠ R
♥ 76
♦
♣ R
|
|
♠ V
♥ D32
♦
♣
|
Pour finir le segment, un 4♥ à 0% !
|
♠ R10
♥ A864
♦ DV64
♣ D32
|
||
|
♠ 6
♥
♦
♣
|
|
♠
♥
♦
♣
|
|
♠ V543
♥ D10975
♦ 102
♣ AR
|
| O | N | E | S |
| - | - | ||
| - | 1♦ | - | 1♥ |
| - | 2♥ | 2♠ | 4♥ |
Entame : 6 de ♠
Quand le mort s’étale, je me demande combien de chute je vais effectuer. Je passe le 10 et, bonne nouvelle, cela pousse jusqu’à l’As. Je me dis que si Est contre-attaque à Trèfle, je peux défausser une de mes perdantes à Carreau sur la Dame de Trèfle. Jeff Meckstroth joue Trèfle, je prends l’As puis le Roi de Trèfle. Je décide ensuite de couper mon Pique, puis je joue la Dame de Trèfle pour défausser un Carreau. Maintenant, je peux jouer l’As de Cœur puis Cœur : bonne nouvelle, les atouts sont répartis 2-2, je peux donc réclamer le reste des levées.
|
♠ R10
♥ A864
♦ DV64
♣ D32
|
||
|
♠ D76
♥ V3
♦ A872
♣ 8754
|
|
♠ A985
♥ R2
♦ R95
♣ V1096
|
|
♠ V543
♥ D10975
♦ 102
♣ AR
|
Le premier segment s’achève sur une victoire confortable : +53 IMPs. Un excellent départ, mais il reste encore trois segments à jouer. Il faut rester concentrés, s’accrocher et repartir à l’attaque pour engranger de nouveaux points.
Dans ce deuxième segment, je vais m’attarder sur un jeu de la carte brillant de la part de Krzysztof Buras au contrat de 5♣.
|
♠
♥
♦ R
♣
|
||
|
♠ AR875
♥ A53
♦ 8
♣ AR92
|
|
♠ 32
♥ RD102
♦ 432
♣ D764
|
|
♠
♥
♦
♣
|
Sud prend le Roi de Carreau de l’As et en rejoue que vous coupez de votre main.
Vous tirez l’As de Trèfle, le Valet en Nord.
| O | N | E | S |
| 1♠ | 2♦ | X | 3♦ |
| X | - | 3♥ | - |
| 4♣ | - | 5♣ | Fin |
Pour se prémunir contre une répartition défavorable 4-1 des atouts, il commence par jouer Cœur vers le Roi, puis coupe son dernier Carreau.
Il enchaîne avec l’As de Cœur, puis rejoue Cœur en pratiquant un lob : il accepte que l’adversaire coupe, mais « dans le vide ». La défausse en Nord confirme la mauvaise répartition : les atouts sont bien 4-1.
Il coupe alors son quatrième Cœur du Roi de Trèfle, puis tire l’As et le Roi de Pique, avant de jouer encore Pique coupé du 6. La position finale est alors prête à être dévoilée.
|
♠ DV
♥
♦ D
♣
|
||
|
♠ 875
♥
♦
♣
|
|
♠
♥
♦
♣ D76
|
|
♠
♥
♦
♣ 1085
|
Il coupe du 6 de Trèfle, et me voilà contraint d’entrer dans le « tourniquet ». Je remporte la levée avec le 8 de Trèfle, mais je dois ensuite rejouer dans la fourchette Dame‑7 du mort avec mon modeste 10‑5.
Un jeu de la carte parfaitement maîtrisé, du premier au dernier pli. Rien d’étonnant quand on sait qu’il détient la prestigieuse « triple couronne » : Olympiade, Bermuda Bowl et Championnat du monde par paires.
5♣ = -600
|
♠ DV108
♥ 97
♦ RD9765
♣ V
|
||
|
♠ AR875
♥ A53
♦ 8
♣ AR92
|
|
♠ 32
♥ RD102
♦ 432
♣ D764
|
|
♠ 96
♥ V864
♦ AV10
♣ 10853
|

Colin et moi contre Jacek Pszczola et Krzysztof Buras. Krzysztof est de mon côté.
