La “Picol” à la carte !

La Picol à la carte !

Je vais vous partager des donnes de notre national à San Francisco qui a eu lieu du 29 Novembre au 7 Décembre, où il y a eu des donnes très intéressantes en face du mort, de difficulté variable.

Un conseil : prenez votre temps !

75
R6
10543
DV762
ARV8
AD109
6
AR95
ONES
1♣
- 1SA - 2
- 3♣ - 3♠
- 4♣ - 4
- 4 - 4SA
- 5 - 6♣

L’adversaire entame de l’As de Carreau et en rejoue. Vous coupez, puis vous tirez l’As de Trèfle et tout le monde fournit. Comment gagner votre contrat maintenant ?

Vous êtes obligé d’ouvrir de 1 avec votre main 4-4-4-1 de 21 points d’honneurs. Votre partenaire répond 1SA, mais vous ne pouvez pas bondir directement à 3SA : si votre partenaire n’a pas d’arrêt à Carreau, ce serait problématique. Vous décidez donc d’enchérir 2, votre partenaire répond 3, et vous nommez ensuite vos Piques.

Votre partenaire enchérit alors 4, montrant une main positive avec le fit à Trèfle. Vous annoncez votre contrôle à Carreau, et votre partenaire annonce le contrôle à Cœur (bonne nouvelle). Vous posez le Blackwood, et vous vous retrouvez à jouer le contrat de 6.

Vous coupez le retour Carreau, puis jouez l’As de Trèfle (ne voyant pas de chicane adverse) et un Trèfle vers la Dame. Si les Trèfles sont 2-2, aucun problème, mais ici ils sont 3-1. Pas de panique : vous coupez un Carreau du Roi de Trèfle, puis remontez au Roi de Cœur pour faire tomber le dernier atout. Vous pouvez alors réclamer le reste des levées : deux à Pique, trois à Cœur, deux coupes de la main courte à Carreau et cinq atouts, soit un total de 12 levées.

75
R6
10543
DV762
D962
32
ARD7
1084
1043
V8754
V982
3
ARV8
AD109
6
AR95

Un contrat à l’attaque !

R982
A2
87
98765
A10765
R854
A32
2
ONES
1♠
2SA 4♠

Votre adversaire entame du Valet de Carreau. Quel est votre plan de jeu ?

Pour gagner le contrat, vous devez couper deux Cœurs et un Carreau de la main courte. Il faut laisser passer l’entame pour ouvrir la coupe de la main courte à Carreau. L’adversaire remporte la levée et décide d’en rejouer pour votre As.

Avant d’effectuer des coupes de la main courte, il faut aussi jouer Trèfle pour ouvrir les communications entre le mort et votre main. L’adversaire prend et rejoue Trèfle, que vous coupez.

Vous coupez un Carreau de la main courte, puis tirez le Roi de Pique. Vous remarquez la répartition 4-0 des Piques, mais pas de panique : vous connaissez maintenant la main d’Est, qui possède une distribution 4-4-3-2. Vous jouez l’As de Cœur, puis le Roi, et coupez un Cœur. Maintenant, vous rejouez Trèfle : Est défausse un Cœur, et vous coupez. Vous présentez alors votre dernier Cœur, coupez du mort avec le 9 de Pique. Est surcoupe du Valet, mais doit revenir dans votre fourchette A-10 à Pique.

9
98
DV4
A10
8

Est se retrouve coincé : soit il me laisse couper mon Cœur, soit il surcoupe et doit revenir dans ma fourchette…

Vous venez d’effectuer une réduction d’atout vous permettant de remporter le contrat même avec les atouts 4-0. La magie du bridge : 11 points en face de 7, et vous gagnez 4♠ même avec les atouts très mal répartis !

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Seulement 40 € par an !
Soit à peine plus de 3 € par mois.

Accédez à tous les contenus d'Amour du Bridge en illimité.

Renouvellement automatique et sécurisé !

Pierre Bedouet est un jeune bridgeur français né en 2001, originaire d'Anjou, qui a transformé sa passion en métier en devenant enseignant au Bridge Club de Nantes. Son palmarès compte deux titres de champion du monde dans la catégorie des moins de 31 ans, ainsi qu’un titre de vice-champion d’Europe. Il fait désormais partie du groupe France Open. Passionné par tous les aspects du bridge, Pierre aime particulièrement transmettre ses connaissances et échanger autour de ce jeu qu’il affectionne, que ce soit dans son rôle d’enseignant ou lors des compétitions.