La menace fantôme

La Menace Fantôme : quand Halloween s’invite à la table de bridge

Halloween approche, et avec lui son cortège de frissons et de surprises… Mais saviez-vous que les fantômes hantent aussi nos tables de bridge ?

Dans cet article spécial “Menace Fantôme”, nous allons explorer ces situations sournoises où tout semble parfaitement sous contrôle… jusqu’à ce que la chute surgisse de nulle part !

Ces menaces fantômes, tapies dans l’ombre d’une mauvaise répartition, sont les véritables cauchemars du déclarant.

Prêts à affronter vos démons bridgesques ?

R8
A7652
AD109
AR
6
ADV
RD98
R543
V2
ONES
1SA
- 2 - 3
- 3♠ - 3SA
- 4♣ - 4
- 4SA - 5♠
- 7

L’adversaire entame du 6 de Carreau.

En principe, aucun problème : nous allons faire cinq levées de Cœur, trois levées de Pique, trois levées de Carreau et deux levées de Trèfle pour un total de 13 levées. Le problème peut surgir de quelle façon ?

La menace fantôme provient ici d’une éventuelle répartition 4-0 des atouts.

Comment procéder si les atouts sont 4-0 ?

Si Ouest possède V10xx à Cœur, vous devrez forcément lui concéder une levée. En revanche, si Est possède les quatre atouts, vous pouvez vous en sortir.

R8
A7652
AD109
AR
5432
876
D109873
10976
V1043
V2
854
ADV
RD98
R543
V2

En jouant l’As de Cœur, vous voyez la chicane en Ouest, vous rejouez Cœur : l’adversaire intercale le 10, vous prenez du Roi et remontez au mort pour effectuer l’impasse au Valet de Cœur.

Mon conseil : Quand vous jouez un petit ou un grand chelem et que vous avez l’impression qu’il n’y a aucun problème, méfiez-vous toujours d’une mauvaise répartition des atouts.

5432
432
AR65
43
10
ARDV109
65
V432
A
ONES
1♠
- 2♠ 3 4♠

L’adversaire entame du 10 de Cœur. Son partenaire prend du Valet, puis continue avec l’As et le Roi que vous coupez (en Ouest, on défausse à Trèfle).

Votre contrat ne semble pas en danger : si les Carreaux sont 3-2, aucun problème. Si les Carreaux sont 4-1 avec la Dame sèche, aucun problème non plus. Si Est possède quatre Carreaux, la situation reste maîtrisable.

Il faut se prémunir contre une répartition 4-1 des Carreaux en Ouest. Pour cela, vous faites tomber les atouts puis mettez en place une technique d’élimination : jouez l’As de Trèfle, Carreau pour l’As, Trèfle coupé, puis Carreau à blanc.

Si les Carreaux sont 3-2, aucun problème. S’ils sont 4-1, peu importe où se trouve la longueur, l’adversaire se retrouve en main et doit soit rejouer Carreau, soit jouer en coupe et défausse, vous permettant de défausser un Carreau perdant.

54
A6
D10
RV
98
D10
V10
V2

Ouest en main rejoue Trèfle en coupe et défausse ou Carreau vers votre Valet. Le fantôme doit rendre les armes…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Pierre Bedouet est un jeune bridgeur français né en 2001, originaire d'Anjou, qui a transformé sa passion en métier en devenant enseignant au Bridge Club de Nantes. Son palmarès compte deux titres de champion du monde dans la catégorie des moins de 31 ans, ainsi qu’un titre de vice-champion d’Europe. Il fait désormais partie du groupe France Open. Passionné par tous les aspects du bridge, Pierre aime particulièrement transmettre ses connaissances et échanger autour de ce jeu qu’il affectionne, que ce soit dans son rôle d’enseignant ou lors des compétitions.