La main d’en face – 46

La main d’en face – 46

Variations autour de l’enchère de 4

ONES
2SA-3♣-
3♠-4

Voilà bien une séquence qui prête à confusion. Pour la plupart des gens, ce 4 est un contrôle avec fit à Pique implicite. Tous les profs de bridge de France et de Navarre ont beau s’user la voix pour expliquer que c’est faux, rien n’y fait !

Cette séquence (et toutes ses petites sœurs du même type) est naturelle. Est montre ici une couleur au moins 5e à Carreau, pas de fit à Pique (donc 4 Cœurs par inférence) et au moins un espoir de chelem (sans lequel il n’aurait pas les moyens de dépasser 3SA). L’ouvreur peut freiner à 4SA s’il n’est pas fitté (ou mal fitté avec des points concentrés dans les noires) ou agréer le fit à Carreau en nommant son premier contrôle (et là, on parlera bien de fit implicite, mais à Carreau, pas en majeure).
Si le répondant est fitté à Pique avec des ambitions de chelem, il doit employer la convention “2012” qui consiste à nommer “l’autre majeure” : 3♠ sur la réponse de 3 au Stayman et 4 sur la réponse de 3♠.

Est
  • 8
  • ADV8
  • RV963
  • 963
ONES
1X4

Lorsque Nord passe sur 1, nous sommes dans une logique d’enchères à 2 et 4 est un Splinter sur toute la planète.
Lorsqu’il contre, nous voilà dans une logique d’enchères à 4, fort différente. Il ne faut plus maintenant envisager un chelem si le singleton tombe bien (ce qui est le but d’un Splinter mais devient rarissime quand il y a l’équivalent d’une ouverture derrière l’ouvreur) mais anticiper une surenchère de Sud à 4♠. Or, l’élément principal qui pourrait nous inciter à surenchérir à 5 n’est plus la présence d’un singleton mais l’existence d’un double fit, qui surmultiplie les “levées totales”. En effet, on a constaté qu’avec deux fits neuvièmes, on était généralement en sécurité distributionnelle au palier de 5 (comme avec un seul fit onzième !). Ceci est d’autant plus vrai que les honneurs du camp sont concentrés dans les longues et que les mains comportent des singletons. Imaginez 9 Cœurs et 9 Carreaux en EO avec un singleton noir chacun. Les NS auront alors probablement 9 Piques et 9 Trèfles. S’ils ont, eux aussi, un singleton rouge chacun et que chaque camp possède As-Roi-Dame de ses longues, tout le monde gagne au palier de 5 : 22 levées totales, ce qui est énorme ! Si les conditions idéales sont un peu moins bien remplies, on aura quand même souvent 21 levées totales et la surenchère à 5 reste largement justifiée. D’ailleurs, même à 20 LT, ça reste une bonne opération (soit on gagne, soit on chute d’une contre 4♠ qui gagne, sans oublier qu’on peut pousser NS à 5♠ qui chute alors qu’on chutait 5).

Bref, tout ça pour dire qu’il est plus efficace de considérer 4 comme une enchère de rencontre (jump-fit) que comme un Splinter. Au moins 5 beaux Carreaux et, le plus souvent, un fit 5e à Cœur.

Est
  • 8
  • AV963
  • RD963
  • 63

La main typique.

Est
  • 8
  • AV93
  • RD10963
  • 63

Seulement 4 atouts, mais les 6 beaux Carreaux compensent.

ONES
1-1♠-
1SA-3-
4

Pour comprendre l’enchère de 4, il faut évidemment connaître la signification de celle de 3. Cette annonce exprime à la fois un bicolore au moins 5-5 et des ambitions de chelem. Avec un 5-4, on commence par un Roudi et, avec un 5-5 de manche, on dit 4 sur 1SA.
Le rôle de l’ouvreur est prioritairement d’indiquer son meilleur fit :
– S’il est fitté à Pique, il dit naturellement 3♠ (voire 4♠ avec une mauvaise main bourrée d’honneurs mineurs inutiles, histoire de donner un coup de frein).
– S’il n’est pas fitté du tout (5422), il dit 3SA.
– S’il est fitté à Cœur, il peut dire 4 avec une mauvaise main mais, sinon, il doit nommer un contrôle. On retrouve encore ici notre notion de fit implicite.

4 montre donc une bonne main, un fit à Cœur, des honneurs utiles et, bien entendu, pas de contrôle à Trèfle.

Est
  • R4
  • RD42
  • A976
  • 632

12 H seulement mais tout est bon chez elle, y’a rien à jeter, comme disait le grand Georges.

ONES
1-1-
1♠-4

Cette séquence n’a strictement aucun intérêt en tant que naturelle. Avec un jeu fort et un fit à Carreau, on peut soutenir à 3, enchère forcing de manche bien plus économique, ne serait-ce que parce qu’elle ne dépasse pas 3SA.
Il s’agit donc d’un Splinter avec un fit à Pique, mais attention à bien zoner l’enchère, pour que l’ouvreur sache comment réagir. En standard, c’est le minimum de la zone permettant d’imposer la manche, soit 11-13 H environ (14 moches). Au-dessus, on commencera par une 4e couleur forcing suivie du fit à Pique (à 3 ou à 4, selon la force et l’enchère de l’ouvreur – 3 étant bien sûr plus fort que 4).

Est
  • RV85
  • AD63
  • 4
  • V1087

Par inférence, le soutien à 4♠ proviendra d’une main plate (4432, 5422) de la même zone de points.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.