La main d’en face – 2
Notez tous les renseignements sur la main de votre partenaire (Est) que vous pouvez déduire de sa séquence d’enchères.
O | N | E | S |
1♣ | 1♠ | 2♠ |
Ce cue-bid est forcing de manche et, comme toute enchère artificielle qui se respecte, il dénie toute possibilité d’enchère naturelle satisfaisante, soit ici quatre Cœurs (contre ou 2♥ avec cinq cartes et au moins 11-12 H) ou cinq Carreaux (2♦). Il montre donc soit une main plate en recherche de Sans-Atout, soit un gros fit à Trèfle. Ouest doit naturellement nommer les Sans-Atout en priorité, s’il tient les Piques et ne possède pas une distribution trop excentrique.
Est |
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O | N | E | S |
1SA | - | ||
2♦ | X | 2♥ |
Après le contre adverse, la rectification du Texas devient «libre» et non plus «forcée». Elle décrit donc un vrai fit à Cœur et l’envie de jouer le coup sur entame à Carreau. A défaut, il faudrait passer (pas de fit) ou surcontrer (fit 3°, pas envie de jouer le coup). Avec un fit 4° et une bonne main, Est pourrait aussi jumper à 3♥ ou cue-bidder à 3♦.
Est |
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O | N | E | S |
1♣ | - | 1♠ | - |
2♣ | - | 3♣ |
Cette séquence est encourageante mais non forcing (autour d’une dizaine de points H, donc). Elle dénie quatre cartes à Cœur mais, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, elle ne dénie pas cinq cartes à Pique. En effet, après une troisième couleur à 2♦, le soutien ultérieur à 3♣ est forcing de manche. Avec la main de notre exemple, mieux vaut donc soutenir à 3♣ directement sur 2♣ car, si on dit 2♦, on sera contraint de passer sur un 2SA de l’ouvreur ou de se retrouver en situation périlleuse s’il dit 2♥ (qui est une enchère “poubelle”).
Est |
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O | N | E | S |
1♣ | - | ||
1♠ | - | 2♣ | - |
3♣ | - | 3♦ |
Est est maximum puisqu’il ne passe pas sur l’enchère non forcing de 3♣, mais il ne peut pas déclarer 3SA, visiblement faute d’arrêt à Cœur.
Théoriquement, il n’a pas non plus trois cartes à Pique, encore qu’on puisse ici inverser l’ordre des priorités habituelles par souci d’économie de paliers.
Est |
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O | N | E | S |
1♣ | - | 1♠ | - |
2♣ | - | 3♣ | - |
3♦ | - | 3♥ |
L’ouvreur venant de dénier un arrêt à Cœur (voir plus haut), le répondant n’envisagerait plus 3SA sans aucun arrêt non plus dans la couleur. Avec un arrêt franc, il déclarerait 3SA lui-même. Ce 3♥ est donc «coopératif» et demande à l’ouvreur de déclarer 3SA avec un demi-arrêt (Roi sec, Dame seconde, Valet troisième…).
Est |
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O | N | E | S |
1♠ | - | 2♣ | - |
2♦ | - | 2♥ | - |
2SA | - | 3♠ |
Pour ne pas conclure à 4♠ ni à 3SA, Est a forcément un vrai fit à Pique et une main de chelem, mais pourquoi n’a-t-il pas soutenu à 3♠ au tour précédent, selon le bon principe qui dit que «toute enchère artificielle qui se respecte dénie la possibilité de produire une enchère naturelle satisfaisante» ? A cause de la qualité insuffisante de ses atouts, le soutien forcing à 3♠ au deuxième tour garantissant soit quatre atouts, soit au moins un gros honneur troisième.
Est |
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O | N | E | S |
1♠ | - | ||
2♦ | - | 3♣ | - |
3SA | - | 4SA |
Lorsqu’il n’y a pas de fit exprimé, 4SA avec saut ou sur 3SA du partenaire est toujours quantitatif. Est montre ici des réserves en points mais pas en distribution. Le bicolore cher débutant à 16/17 H, il devrait logiquement en avoir environ 19/20.
Est |
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O | N | E | S |
1♦ | - | ||
1♥ | - | 1♠ | - |
2♣ | - | 2♥ |
Sur une quatrième couleur forcing, la priorité n° 1 est de soutenir la majeure de réponse avec trois cartes. Attention, il ne s’agit pas d’une préférence avec éventuellement deux cartes. L’enchère est prioritaire sur les Sans-Atout. Le soutien s’exprimant au plus bas palier, l’ouvreur se situe en zone 1 (12-14 H).
Est |
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O | N | E | S |
1♦ | - | 1♥ | - |
1♠ | - | 2♣ | - |
3♥ | - | 4SA |
Attention au piège ! L’enchère de 3♥ de l’ouvreur décrit une main de zone 2 (15-17) avec trois cartes à Cœur, mais Est n’en a jamais garanti cinq ! Le fit à Cœur n’est pas établi. Il s’agit donc, ici encore, d’un 4SA quantitatif. Pour agréer l’atout Cœur et poser ensuite le Blackwood, Est devrait commencer par déclarer 4♣ (3♠ et 4♦ étant théoriquement des fits naturels).
Est |
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