La Bretesche 2024

Bridge et Golf avec Marc Kerlero, mai 2024

Le château de la Bretesche

C’est la cinquième année que je mêle bridge et golf dans un même stage et je ne m’en lasse pas !

Il faut dire aussi que Le Domaine de la Bretesche avec ses 5 étoiles et son golf paradisiaque est l’endroit rêvé pour cela ! D’ailleurs, rdv est déjà pris pour 2025, probablement en avril.

La météo était certes un peu capricieuse cette année, mais ne nous a pas empêchés de profiter de cet endroit magique ! Nous disposions d’une belle et grande salle pour les cours et les tournois, rendant les conditions de jeu idéales.

Avec les petits-déjeuners pantagruéliques et les dîners dignes d’un restaurant étoilé, la 1/2 pension était largement suffisante.

Pour laisser les après-midi libres pour le golf, les cours avaient lieu le matin, de 10 h 00 à 12 h 00 (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, pour faire mes commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Evaluation des mains
2 – Choix-Cumul des chances
3 – Elimination mise en main
4 et 5 – Grands principes des enchères compétitives
6 – Reconstitution des jeux cachés
7 – Entame contre les chelems

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur les jeux d’élimination :

AR5
ARV43
AR
A83
DV7
109862
84
R75
ONES
2-2
-2SA-3
-5-6
fin

5 : on a trop pour 4 !

Entame : Dame de ♣

Ouest défausse sur le premier tour d’atout !

AR5
ARV43
AR
A83
98632
-
V92
DV1064
104
D75
D107653
92
DV7
109862
84
R75

Le chelem est excellent… jusqu’à ce qu’Ouest défausse sur le premier tour d’atout !
A partir de là, seul un miracle peut sauver Sud, qui doit réaliser que le seul moyen de se débarrasser de la perdante à Trèfle est d’obliger Est à jouer coupe et défausse !
Pour y parvenir, il va falloir qu’Est détienne exactement deux Trèfles et soigner le timing.
As de Trèfle.
As et Roi de Cœur.
Les deux honneurs à Carreau.
Trèfle vers le Roi.
Trois tours de Pique.
Si Ouest fournit jusqu’au bout ou refuse de couper, on lui rend la main à Cœur et il est cuit.
Remarque : si on avait joué Pique avant les deux As-Roi mineurs, Est aurait coupé et joué Trèfle ou Carreau sans dommage : une de chute.
Même tarif si Sud avait oublié d’encaisser As ET Roi de Cœur : Est aurait coupé et rejoué atout.

Une donne de tournoi :

ARV
D84
AR103
RD2
D65
ARV
D965
A94
ONES
1SA-
7SAfin

Entame : 10 de ♠

Est doit réaliser quatre levées de Carreau.
– si la couleur est partagée 3-2, un bébé de deux fois fera treize levées.
– si le Valet est sec quelque part, itou.
– si le Valet est cinquième, le pot aux roses sera vite dévoilé après l’As de Carreau et Est fera facilement l’impasse dans le bon sens.
– si le Valet est quatrième, il y a un problème car, après avoir encaissé l’As, Est devra casser l’une de ses deux fourchettes et ne pourra plus capturer le Valet adverse que d’un seul côté.
Plutôt que de jouer à pile ou face, Est doit commencer par encaisser toutes ses levées par ailleurs. La défausse de Nord sur le troisième Pique lui donnera alors la solution : Sud avait cinq Piques, au moins trois Cœurs et au moins trois Trèfles : pas question donc de trouver le Valet de Carreau quatrième chez lui. Est peut alors détruire sans regret la fourchette R-10 concernant Sud en encaissant le Roi de Carreau. La fourchette D-9 conservée permettra de faire les deux dernières levées.

74
763
V872
10873
ARV
D84
AR103
RD2
D65
ARV
D965
A94
109832
10952
4
V65
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 3 reviews
 by Prades
Trop top !

Bravo à Marc pour ses talents de pédagogue qui permet à des bridgeurs de tous niveaux de tirer le meilleur parti de son enseignement. Son humour et sa bienveillance contribuent à la bonne ambiance qui règne dans le groupe. Au plaisir d’un prochain stage dans un lieu aussi magique que La Bretesche …

 by Rathle

Très agréable semaine, sur tous les points. Bravo à Marc pour ses exposés clairs et précis et son accompagnement dans les tournois, le tout dans une bonne humeur constante, nous reviendrons !

 by Polani roger
Golf/ bridge en relais et châteaux : le TOP!

Encore un sans faute de Marc Kerlero , brillant , pédagogue hors pair , sympathique …
Nous reviendrons à la Bretesche et ailleurs avec lui !!!

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.