La Bretesche 2021

Bridge et Golf avec Marc Kerlero, été 2021

Le château de la Bretesche

J’ai expérimenté l’idée de mêler bridge et golf dans un même stage l’an dernier et, le nombre de participants ayant doublé cette année avec beaucoup de « redoublants », l’idée semble bonne !

Il faut dire aussi que Le Domaine de la Bretesche avec ses 5 étoiles et son golf paradisiaque est l’endroit rêvé pour cela !

La météo un peu mitigée mais moins catastrophique finalement que prévu nous a permis de  profiter de cet endroit magique ! Nous disposions d’une belle et grande salle pour les cours et les tournois, rendant les conditions de jeu idéales.

Avec les petits-déjeuners pantagruéliques et les dîners dignes d’un restaurant étoilé, la 1/2 pension était largement suffisante.

Pour laisser les après-midi libres pour le golf, les cours avaient lieu le matin, de 9 h 30 à 11 h 30 (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, pour faire mes commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Richesses du mort (stratégie en flanc)
2 – Les grands principes des compétitives
3 – Jump-fits, Splinters, passe forcing…
4 – Jeu et entame avec As-Roi
5 – Elimination
6 – Coupes : main longue, main courte, double ?

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur la stratégie en flanc :

96
R4
RDV109
ARD6
ARD102
A2
A83
932
ONES
1-1
1♠2♣-2
XXX2♠-
-3fin

Personne vulnérable.

Vous entamez de l’As de Pique, pour le 3 d’Est.

1) 17 + 18 + au moins 4 ou 5 en Sud = sans doute 0 en Est.
2) Piques 3-3 entre Sud et Est.
3) Les Carreaux et les Trèfles du mort, plus la coupe à Pique…

Ce coup est compliqué, car Ouest doit essayer de réaliser trois Piques, en plus de ses deux As rouges et il lui faut lutter sur deux fronts : les défausses sur les mineures et la coupe au mort :
– s’il ne joue pas atout, Sud coupera un Pique ou défaussera sur un Carreau.
– s’il joue As de Cœur et Cœur, Sud purge les atouts et défausse un Pique sur un Trèfle.

La solution ?

Petit Cœur à la seconde levée !
– si Sud tire les Trèfles, Est coupe.
– si Sud rejoue Pique ou Carreau, Ouest prend, tire l’As de Cœur et encaisse le troisième Pique, puisqu’il n’y a plus alors d’atout au mort.

96
R4
RDV109
ARD6
ARD102
A2
A83
932
873
753
6542
754
V54
DV10986
7
V108

Une donne de tournoi :

A8643
632
53
A54
752
ARD5
AR62
73
ONES
1SA-
2♣-2-
2♠-4♠fin

2♣ : avec cinq Piques et un espoir de manche, le Stayman est plus performant que le Texas.
4♠ : un fit, un doubleton, des honneurs de tête…

Entame : Roi de Pique

Sans l’entame à l’atout, Ouest aurait facilement gagné en coupant un Trèfle de la main courte, mais ici, le mort se ferait purger les atouts pendant l’ouverture de coupe.
Ouest peut néanmoins créer une quatrième levée d’atout (on en compte trois au départ, le partage 3-2 étant indispensable pour gagner, de toute façon), en mort inversé.

Démonstration : Roi de Pique laissé passer (pour purger un maximum d’atouts illégitimes et éviter que la défense ne puisse dédoubler ses atouts), Pique pour l’As, As-Roi de Carreau, Carreau coupé, Cœur pour l’As et Carreau coupé :
– si Nord pouvait surcouper, il libèrerait le 7 de Pique du mort et le 8 resté en Ouest permettrait de couper le Cœur perdant du mort.
– si Nord fournit ou refuse de surcouper, Ouest présente ses Cœurs maîtres. Que Nord coupe ou non, Ouest pourra toujours couper le dernier Cœur du mort avec son 8 de Pique.

RDV
104
V1094
D1098
A8643
632
53
A54
752
ARD5
AR62
73
109
V987
D87
RV62
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 6 reviews
 by Noelle Damon on Amour du bridge
Excellent

Cours de bridge super intéressants avec beaucoup de jeu de la carte et l'excellente pédagogie de Marc. Groupe sympathique. Lieu magnifique et pour les non golfeurs les ressources du spa. Le personnel de l'hôtel est très à l'écoute et la cuisine excellente. Je recommande fortement même pour des non golfeurs et je reviendrai avec grand plaisir.

 by Arnaud et Corinne Morel d'Arleux on Amour du bridge
La Bretesche

Très belle découverte nous permettant de participer à un stage à l'organisation irréprochable. Le groupe très sympathique et indulgeant, vu notre niveau, nous laisse l'envie réelle de progresser...
Nous avons pu profiter du cadre agréable, de l'attention du personnel de l'hôtel et des environs toujours à découvrir.
Marc est un très bon pédagogue et Isabelle est toujours prête à nous faire découvrir sa région.
A refaire !

 by henon on Amour du bridge
expérience réussie

compétence, disponibilité, et gentillesse
quel plaisir de t'écouter, auparavant j'étais plutôt une habituée des "forums", dorénavant nous allons envisager de devenir habitués des stages .........
merci Marc merci Isabelle

 by Dux on Amour du bridge
bridge et golf, le duo parfait !!!

excellente idée cette association bridge et golf, surtout quand c'est sur un beau golf, dans une région qui comporte de nombreux golfs.
Le bridge était parfait, les cours et les tournois d'application bien pensés pour qu'il n'y ait aucun problème ni de différence de niveau entre les participants, ni de système d'enchère.
Je suis venue pour me remettre dans le bain après 25 ans d'interruption de bridge, j'ai appris beaucoup de choses, j'en ai revu d'autres, et je repars très satisfaite, plein d'entrain et capable d'aborder ma nouvelle vie bridgesque l'arme au pied ! Un stage à recommander à tous, même non golfeurs, puisqu'il y a aussi des initiations de golf. Bravo Marc !

 by Polani on Amour du bridge
Première fois

Nous sommes mon épouse et moi-même enchantés par le stage de Marc .
Tous les ingrédients étaient présents , y compris la trentaine de participants fort agréables .
Marc Kerlero est un hôte parfait , et ses cours , tournois et anecdotes interessants et enrichissants .
Conclusion : 5 étoiles puisque 6 n’existe pas …
Bravo , et à la prochaine fois …

 by Anne Westhead on Amour du bridge
Séjour génial

Le lieu est vraiment superbe et n’offre pas qu’aux bridgeurs-golfeurs, les adeptes du spa ou des visites des environs y trouvent leur compte. Les cours étaient hyper intéressants, présentés de manière vraiment abordable et m’ont personnellement apporté un vrai plus. La gentillesse et la bienveillance de Marc et de son épouse envers notre sympathique groupe de stagiaires nous ont fait passer un super séjour.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.