La Bretesche 2020

Bridge et Golf avec Marc Kerlero, été 2020

Le château de la Bretesche

L’idée de mêler bridge et golf dans un même stage n’est pas nouvelle et bon nombre de mes collègues l’ont expérimentée avec succès, mais il y a longtemps qu’elle me trottait dans la tête et que j’avais envie de la mettre en pratique. Le Domaine de la Bretesche avec ses 5 étoiles et son golf paradisiaque était l’endroit rêvé pour cela !

Une semaine de beau temps pour profiter de cet endroit magique, c’était le top ! Comme nous étions un petit groupe d’une vingtaine de personnes, j’avais pu améliorer les conditions de jeu par rapport au stage dans le Rouergue et chaque table disposait de sa série d’étuis (merci la machine à dupliquer), ce qui permettait de jouer à un rythme normal sans que les cartes ne passent de main en main. Nous disposions de deux belles et grandes salles pour les cours et les tournois, rendant les conditions de jeu idéales.

Avec les petits-déjeuners pantagruéliques et les dîners dignes d’un restaurant étoilé, la 1/2 pension était largement suffisante.

Pour laisser les après-midi libres pour le golf, les cours ont lieu le matin, de 10 h 00 à midi (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Marc Kerlero se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Evaluation des mains
2 – Maniements de couleurs
3 – Pair-Impair
4 – Spoutnik au palier de 2
5 – Stratégie en flanc à Sans-Atout
6 – Roudi 3 paliers

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur le Spoutnik :

Ouest
  • A10962
  • RD42
  • RV2
  • 6
ONES
1♠2X-
2-3♣-
?

Personne vulnérable.

Passe : après un Spoutnik et lorsque l’ouvreur n’a pas fait une enchère forte, la déclaration par le répondant d’une nouvelle couleur est non forcing. Est a six cartes à Trèfle et pas plus de 10 points.

Est
  • R3
  • V53
  • 84
  • RD10974

Est va déjà avoir bien du mal à gagner 3♣ et vous n’auriez pas l’ombre d’une chance à 3SA.

Une donne de tournoi :

R92
AV8
D10953
R10
DV
1072
A82
DV953
ONES
-1SA
-3SAfin

Entame : Dame de Trèfle pour le Roi du mort et le 2 d’Est.

Petit Carreau pour le Roi de Sud…

Si vous avez réalisé qu’Est avait un jeu nul (entre 0 et 2 points H), vous pourrez trouver cette superbe défense : fournir froidement un petit Carreau sur le Roi (sans hésiter, bien sûr). Pas devin, Sud localisera l’As de Carreau en Est et continuera naturellement par l’impasse au Valet de Carreau : Est prendra du Valet et rejouera Trèfle, que Sud laissera passer une fois. Pas inquiet, celui-ci insistera à Carreau, persuadé de donner la main à Est (qui n’aura plus de Trèfle), mais vous sortirez l’As de votre manche, accompagné de deux Trèfles maîtres !

R92
AV8
D10953
R10
DV
1072
A82
DV953
10854
9643
V4
862
A763
RD5
R76
A74
Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 3 notes
par Daca on Amour du bridge
Valeur pédagogique du cours

Je suis très satisfait des cours avec un sujet intéressant à chaque leçon. Très pédagogue, Marc. Le soir mise en application des thèmes du matin.
J’ai beaucoup apprécié, bonne expérience. Merci

par Bévière Jean-Marie et Lydie on Amour du bridge
Un vrai bonheur ce stage

Nous sommes revenus enchantés par ce stage , tant sur le fond que sur l'organisation.
N'étant pas golfeurs, notre satisfaction porte tout naturellement et avant tout sur le bridge. Les thèmes proposés nous ont fait redescendre sur terre tout en nous apportant beaucoup d'enseignements. Idem pour les tournois du soir.
Encore merci pour ta pédagogie, ta simplicité et pour la bonne ambiance que tu as su créer.
On attend 2021 avec impatience. Amicalement.

par suzanne chapel on Amour du bridge
une parenthèse enchantée

J'aurais eu besoin de plus "d'exercices d'application" afin d'intégrer démarches et notions avant les tournois;

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.