Ker Beuz 2021

La presqu’île de Crozon avec Marc Kerlero, été 2021

Cet été, du 3 au 10 juillet, nous étions dans le Finistère, sur la presqu’île de Crozon, dans le village vacances KER BEUZ que j’aime beaucoup et dans lequel j’entraînais mes stagiaires pour la troisième fois.

L’accueil de tout le personnel du village a été particulièrement apprécié par tous et la cuisine était excellente.

Bon, ok, ok, du côté météo, on a déjà fait mieux… et pas souvent pire ! Le charme de la Bretagne Nord (dans le Sud, il fait TOUJOURS beau ! 🙂 )

Comme d’habitude, les cours avaient lieu le matin, de 10 h 00 à midi (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Quand l’ouvreur est fitté sur 1♠ 2
2 – Majeure 6e sur 1SA (super Texas)
3 – Laisser passer (ou pas) à Sans-Atout
4 – Hypothèses
5 – Pair-Impair
6 – Contrôle de l’atout
7 – Réponses aux interventions au palier de 2

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

En dépit des circonstances, nous étions très nombreux à ce stage (78) mais, heureusement, la salle était spacieuse et peu sonore.

L’apéro sardines !

Un exercice du cours sur les hypothèses :

10643
A3
AD54
R95
D
RV9642
R32
642
ONES
2
-2SA-3
-4fin

Personne vulnérable.

Entame : 2 de ♠

Est prend de l’As de Pique et rejoue la Dame de Trèfle : Ouest s’en empare goulûment et repart du Valet, pour le Roi du mort, coupé.
Retour d’Est à Pique, coupé en Sud. Cœur pour l’As et Cœur vers…
le Roi ou le Valet ?

Après la coupe, il ne reste plus que quatre atouts dehors et il semble légitime de tirer en tête (comme à neuf cartes au départ), mais il faut faire l’impasse, car il faut absolument trouver les Carreaux 3-3 pour parvenir à défausser le Trèfle perdant. Or, Ouest est connu avec six Trèfles et trois Piques (d’après l’entame du 2). S’il a trois Carreaux, il n’a qu’un Cœur…
Autrement dit, si on tire le Roi de Cœur et que la Dame tombe en Ouest, le coup va chuter quand même, car les Carreaux seront 4-2.

10643
A3
AD54
R95
R92
10
1086
AV10873
AV875
D875
V97
D
D
RV9642
R32
642

Une donne du tournoi sur le contrôle de l’atout :

8654
AD
A
AR7654
D
R6543
RDV104
32
ONES
---
1♣-1-
1♠-3-
4fin

3 : quatrième couleur en jump qui montre un vrai bicolore 5-5, non forcing après passe d’entrée.
4 : la manche la plus raisonnable, probablement

Entame : As de Pique.

Sud insiste à Pique à la deuxième levée.

Est est obligé de couper le deuxième Pique et, sans plus de perdante dans la main, veut bien perdre deux atouts, à condition de rester toujours au moins aussi long que l’adversaire le plus long. Ayant déjà coupé une fois, il ne peut plus se permettre de perdre encore un de ses Cœurs.
Malheureusement, les atouts sont bloqués et si Est se contente d’encaisser l’As de Carreau et As-Dame de Cœur, il explose !
La solution est particulièrement élégante. Pour conserver le contrôle, Est doit réaliser que la Dame de Cœur est un leurre : As de Carreau, As de Cœur et Dame de Cœur surprise du Roi, puis tous les Carreaux, en laissant traîner deux atouts : la course est gagnée !

V9732
V1097
86
V9
8654
AD
A
AR7654
D
R6543
RDV104
32
AR10
82
97532
D108
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 7 reviews
 by Emmanuel on Amour du bridge
La météo bretonne, un hypothèse de nécessité

Une première pour moi, qui n'avais jamais participé à un tel stage, et m'y suis inscrit en solo et de justesse, un peu tardivement. Bien m'en a pris, malgré ce temps très ... breton, car le programme de Marc s'est révélé fort intéressant, très axé sur la réflexion au jeu de la carte, et bien documenté. Côté tourisme, le site est idéalement placé pour rayonner partout en Bretagne mais, pour en profiter pleinement, mieux valait cette fois prolonger un peu son séjour et appliquer les conseils reçus : faire l'hypothèse de nécessité qu'après le crachin vient le beau temps, et éliminer toutes les couleurs de grisaille pour remettre enfin en main ce farceur de soleil 🙂

 by Dominique & Odile on Amour du bridge
Trop bien ...

Stages toujours aussi denses, toujours aussi passionnants : Odile et moi, on ne s’en lasse pas !
Marc et Isabelle me font penser aux bons vins (dont je suis aussi très amateur) : ils se bonifient avec l’âge 😊

 by Bévière on Amour du bridge
Super stage

Excellent choix de thèmes correspondant à des situations fréquentes.
Et comme d’habitude, merci à Marc pour sa pédagogie, son humour ainsi qu’à la très bonne ambiance qu’il sait créer.

 by hubert on Amour du bridge
frais ... mais chaud

La météo n'y était pas toujours mais la chaleur était ailleurs.
Dans la gentillesse et la disponibilité de Marc, dans la variété et la qualité des leçons, dans la gentillesse de l'accueil à Ker Beuz.

 by Christine Julliard on Amour du bridge
une semaine de découverte

Au commentaire de Marc sur les cours et tournois, je tiens à mentionner les visites accompagnées tous les après-midi par la charmante Camille à la découverte des beautés des pointes de la presqu'île de Crozon et des villes de caractère comme Locronan et Quimper. C'est vraiment à mes yeux le grand plus des stages de Marc : découvrir le pays où à lieu le stage sans renoncer aux cours ni aux tournois.
Je recommande et j'attends déjà le suivant.

 by Viguet béatrice on Amour du bridge
Kerbeuz

Super comme toujours ce stage de Marc, tellement pédagogue et tellement pro!
Le programme était basé plutôt sur le jeu de la carte et nous avons appris encore et encore...
Vivement le prochain stage!

 by Cabon on Amour du bridge
Il y a encore du boulot !

Malgré la météo, semaine super sympa. Le coin fourmille de merveilles à voir ... même sous la pluie ! 🙂
Les cours de Marc vous font toujours croire que vous avez tout compris ... jusqu'au soir où vient l'heure de les appliquer ! Même en révisant les supports de cours, ce n'est pas gagné !
Merci Marc (et Isabelle) pour cette super semaine. Odile - bien que non bridgeuse - a également apprécié. Nous reviendrons sans aucun doute !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.