Palustris
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
PalustrisVisiteur
Oui c’est contre intuitif mais ça marche. Le cas bizarre, c’est quand le répondant a les deux majeures quatrièmes. Sur la réponse de 3K, il ne recherche que le fit pique.
En effet, si le déclarant a les cœurs, il a aussi les piques car il n’a pas répondu 3C.PalustrisVisiteurBonjour,
Avec mon partenaire, je joue l’astuce suivante, trouvée sur un site américain sous le nom d’advanced muppet Stayman.
Les réponses au Muppet ressemblent au Muppet décrit ici :
3♦️ = ambiguë
3❤️ = 4 cartes à ❤️, pas 4 cartes à ♠
3♠ = 5 cartes à ♠
3SA = 5 cartes à ❤️Sur les réponses de 3♠ et 3SA, la suite, difficile, est très bien expliquée dans les vidéos de ce site.
Sur la réponse de 3♦️,
3❤️ = question sur les piques (avec les réponses décrites plus haut par Noeljb)
3♠ = recherche d’un fit 4-4 à ❤️, l’ouvreur répond alors 3SA sans 4 cartes et fait une autre enchère avec les deux majeures quatrièmes, 4❤️ le plus souvent, ou annonce un contrôle avec une très belle main.Sur la réponse de 3❤️, le répondant peut annoncer 3♠, Texas pour 3SA, soit pour les jouer, soit en reparlant pour montrer un jeu de chelem (fitté si on joue 2012) et annonce 3SA avec 5 cartes à ♠ sans ambition de chelem.
Cela évite un des deux inconvénients ci-dessus.
Avec comme avantage bonus, de moins décrire la main de l’ouvreur dans pas mal de séquences.
PalustrisVisiteurC’est pas trop que j’ai voulu l’éviter, ce chelem, bien au contraire. Le problème, c’est justement de l’avoir malencontreusement évité.
PalustrisVisiteurExcellent. Merci.
PalustrisVisiteurBen du coup,tu es obligé de dire 4T, mais sans Marc !
PalustrisVisiteurQuestion complémentaire :
Quelle différence entre les séquences :
1K – 1C
1SA – 3K
3SA – 4K etc.et
1K – 1C
1SA – 4K?
PalustrisVisiteurOui ça marche aussi. Mais, de même qu’avec le checkback usuel, tu perds en finesse en zone espoir de chelem, notamment avec la convention 2012, une zone qui rapporte plus que les mains faibles. D’autre part, le standard ne fait pas mieux.
De plus, avec une main 4441, tu as un problème pour montrer les 2 majeures, quelle que soit la zone.PalustrisVisiteur<Il y a deux 10 de carreau>
Il faut choisir entre 1SA ou Contre suivi de 2SA.
Contrer suivi de 2Sa annonce 19-21H, on est dans les clous et on ne loupera pas la manche si on tombe bien. Avec le risque d’une grosse raclée si on tombe mal. Étant pessimiste, je me serai contenté de 1SA, toujours sérieux dans cette position, car ces 19H là ne me disent rien qui vaille.
3SA n’est pas le contrat du siècle. Sur entame cœur, à part quelques cas miraculeux de blocages, il faut trouver la Dame de carreau, l’As de trèfle et les trèfles 3-2. Quand à l’entame pique pour l’As, retour coeur, c’est la déroute.
PalustrisVisiteurEn tout cas, merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu. Ta réponse me convient parfaitement.
PalustrisVisiteurLa différence est en effet ténue.
Quel que soit le système, passer est astucieux.Le problème en passant, dans le cadre du passe forcing, c’est qu’on encourage le partenaire à dire 5C, enchère sur laquelle on aura du mal a prendre une décision.
Alors qu’en passant, sans jouer le passe forcing, on encourage le partenaire à contrer, enchère sur laquelle on dira 5C, ce qui envoie un message clair sur lequel sa décision à lui sera beaucoup plus facile.Cela dit, c’est la cerise sur la gâteau. Car, à mes yeux, c’est la situation numéro 2 qui présente le plus grand intérêt. Ne pas jouer le passe forcing n’a comme seule conséquence que d’éviter la possibilité de se prendre les pieds dans le tapis sur u coup de fatigue à la sixième heure d’un match acharné.
-
AuteurMessages