jean-marie Lubrano
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
jean-marie LubranoVisiteur
Bonjour Marc. Je ne comprends pas comment on annonce le 1/2 arrêt. Pour expliquer ma question je prends le cas où une main possède Dxx et l’autre Vx. Avec ça on arrête la couleur. Je comprends vaguement que durant l’exploration (économique) des forces si à un moment un joueur Ja dit la dernière couleur qui n’a pas été explorée au lieu de 3SA c’est qu’il y détient un 1/2 arrêt et invite le partenaire Jb à dire 3SA avec l’autre 1/2 arrêt. Si Ja possède Dxx (ou Vxx) et son partenaire l’autre petit H 2nd, pas de soucis. Mais si Ja possède D ou V que 2nd que peut il faire ? S’il annonce ce 1/2 arrêt 2nd et que Jb possède aussi l’autre 1/2 arrêt que 2nd, Jb va dire 3SA et ça va chuter. Donc Ja n’annoncerait pas son 1/2 arrêt 2nd ? Mais si Jb possède l’autre 1/2 arrêt 3e, alors là 3SA marche ! Je ne vois pas comment on peut s’arranger pour que celui qui parle de 1/2 arrêt en premier possède nécessairement un H tripleton et non doubleton ? Pour moi il peut y avoir des séquences où les enchères sont arrivés trop haut à 3 (eg. 3C) et qui empêche celui qui a le 1/2 arrêt 3e de le dire (eg. 3K).
29 mai 2021 à 21 h 50 min en réponse à : Indiquer sa parité à SA devant une longue du mort sans autre remontée #62810jean-marie LubranoVisiteurIl me semble que le partenaire a eu tort et devait défausser le 8, puis à la 1er occasion ensuite mettre le 2 (sans doute quand les K auraient été joués).
La question sur le singleton est intéressante. Je n’y avais pas songé. Je pense que le plus performant c’est aussi de le défausser à la 1er occasion. Ensuite, si les K sont joués, la situation sera limpide, et sinon s’il défausse une autre couleur c’est qu’il était probablement singleton car le compte dans les K est l’information capitale dans ce contexte.28 avril 2021 à 13 h 23 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61792jean-marie LubranoVisiteurMerci de cette précision. En effet il semble y avoir alors une course de vitesse à celui qui annonce en premier le fit.
Je pense avoir compris (mais ce n’était pas évident).
Le dernier doute que je puis avoir c’est de distinguer (ou plus exactement d’aider le partenaire à distinguer) les cas suivant quand J1 annonce une 2nd couleur au palier 3 :
– le fit est il 5-5 ou 5-4 ?
– le bicolore est il forcing ou pas ?27 avril 2021 à 13 h 07 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61755jean-marie LubranoVisiteurSujet clos. Merci Marc des nombreux ex que vous avez rajoutés sur ce sujet.
Ils étaient vraiment très nécessaires (au moins pour moi) et m’ont énormément appris.
Je synthétise tout cela de mon coté.jean-marie LubranoVisiteurSorry. Je pense que j’ai confondu la réponse au X spoutnik et celle à une intervention du partenaire à 2y forcing et auto forcing.
CAS du X :
si ma mineure que j’annonce à 3 est “attendue” par le partenaire. C’est un bicolore 5-(4 ou 5) non forcing. Par ex le partenaire a X après 1P ; 2C ; X… l’annonce d’une mineure chez moi est donc ‘attendue’ même s’il peut espérer autre chose (SA, cue_bid).
CAS du 2y : c’est autre chose… je révise pour moi !jean-marie LubranoVisiteurBonjour Marc et un grand merci pour le complément que vous avez rajouté sur ces fameux bic chers !!!!
J’ai pas mal pigé … et souvent trouvé la réponse moi même.
Mais une dernière question. J’ai doute sur les 2 avant derniers ex quand on annonce 3x pour indiquer un bicolore (en comparaison avec un ex un peu avant).
La question est :
le partenaire ne sait pas si c’est un vrai 5-5 non forcément cher et qu’on est dans la situation “il est grand temps d’indiquer le bic” … et alors celui ci est non forcing, ou si on est dans celle d’un bic 5-(4 ou 5) mais vraiment fort. Cette dernière situation serait alors non forcing ?
Cà me semble faux puisqu’un (vrai) bic cher est forcing, mais je ne vois pas comment le partenaire distingue les 2 cas ?22 avril 2021 à 10 h 29 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61574jean-marie LubranoVisiteurMerci à tous et désolé d’avoir autant développé. Je vais me contraindre à l’avenir…
Pour conclure, voici la règle que je me propose de mémoriser après tous ces échanges :L’annonce par l’ouvreur d’une 2nd couleur signera toujours, en général, un bicolore fort si sa 2nd enchère dépasse librement le palier minimum possible de répétition de sa 1er couleur :
• si ce palier est à 2, et même si l’ouvreur est en forcing, une annonce au-dessus correspondra à un bicolore fort. Avec une main faible, l’ouvreur devra en effet se contenter de répéter sa 1er couleur. Toutefois, le cas d’un vrai bicolore 5-5 fait exception. L’ouvreur annoncera sa 2nd couleur à 3 sans forcément la zone de p H du bicolore fort. En effet, l’annonce de ce bicolore est urgente ; et la plus-value distributive le justifie.
• si ce palier est à 3, bien qu’une annonce en dessous nécessitera le palier 3 pour revenir à la couleur d’ouverture, le bicolore ne sera fort que si l’ouvreur est en enchère libre. En situation de forcing un tel bicolore sera ambigu (entre 12 et 20p HL).21 avril 2021 à 18 h 38 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61565jean-marie LubranoVisiteurOuf… je vais me faire une fiche !! Mais en effet je comprends mieux :
cas 1
1♦ 1♠ 2♣ passe
2♥
est un bicolore cher car 2♥ > 2♦ même si l’ouvreur est en obligation de parler. S’il est faible il peut en effet dire 2K (J3 sera un peu ennuyé pour dire lui 2C car bic fort du répondant… mais alors… il n’avait qu’à faire un X s’il n’a pas les points suffisant pour un inversé)
cas 2
1♣ 1♥ 2♦ passe
2♠
n’est pas un bicolore cher car 2♠ < 3♣ même si l’ouvreur est en obligation de parler. Il n’a pas du tout forcément envie de dire 3T. Il est en forcing sous cette répétition. Donc le bicolore est … selon moi… ambigu et totalement étendu en force (12 à 23 p) mais on s’en fiche car le répondant J3 est en auto forcing.
cas 3
1♣️ – 1❤️ – 2♦️ – Passe
2♠️
J1 est en forcing, il doit parler mais s’il est faible il ne va pas forcément dire 3T… donc en dessous du palier min possible de sa répétition ce ne sera pas un bic cher… encore une fois ce sera un bic ambigu mais on s’en f… cf ci dessus
cas 4
1♣️ – Passe – 1❤️ – 2♦️
2♠️
J1 est dans un 1er temps en position de forcing du fait du 1C… mais comme J4 parle, son enchère devient libre. Donc s’il parle c’est pour dire qqch (théorème de La Palisse). Donc en dépit du fait que son 2P est en dessous de la répétition 3T… ce sera un bicolore cher. Donc s’il n’en a pas les moyens et que par ailleurs il ne veut pas dire 3T, il passe. Si J3 a 4P et qu’il est moyen, il pourra alors X
cas 5
1♣ passe 1♥ 2♦ 2♠ J1 est en enchère libre. Il ne peut pas revenir à bas niveau à T, mais il n’en est pas pour autant tenu de parler. Donc s’il le fait… le bic 2P sera vraiment cher, sinon il passe.
cas 6
1♥ passe 1♠ 2♦ 3♣ J1 est en enchère libre… là c’est plus ennuyeux à expliquer… il parle avec kkch à dire selon le Th de La Palisse… et il fait un apparent bic cher 1C/3T… il a donc un message précis à faire passer autre qu’une répétition 2C. Donc soit il est vraiment fort. Soit il est moyen, mais alors il n’a pas 6C (qu’il aurait répété) et il n’est pas limité à 4T avec 5C (il aurait passé). Donc s’il est moyen c’est qu’il a un vrai 5/5 C/P.
Je pense quand même qu’on peu convenir qu’un jeu moyen avec un vrai bicolore 5/5 à H concentrés se valorise suffisamment pour se permettre un “quasi bic fort”… ce qui revient à dire de manière plus alambiquée ce que vous disiez Marc (urgence à nommer les 5/5).Corolaire : la définition classique des bic de J1 … ne s’applique donc de manière aveugle qu’en cas d’enchères à 2 ! Pas super complexe, mais quand même pas trivial !
21 avril 2021 à 10 h 41 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61517jean-marie LubranoVisiteurMerci… je vais encore y réfléchir mais pas clair (sauf l’urgence en 5-5 ensuite que j’avais aussi imaginée).
Bref, la définition ” si le partenaire doit revenir au palier de 3 dans la couleur d’ouverture” alors c’est bic cher… n’est donc pas toujours valable !!??Marc, un article la dessus serait peut être utile ? … pour ne pas passer à coté d’un bic fort, ou pour ne pas sur estimer un bic qui en fait n’était pas fort !
J’avoue être perdu sur ce coup.jean-marie LubranoVisiteurzut ! j’avais oublié !! Donc on pratiquerait le “faux Stayman avec 5P” avec un espoir de manche à P si partenaire fitté… mais aussi à 3SA sinon. Et sur réponse non fittée, alors on peut proposer cette manche à 2SA !? … ce qu’on n’aurait pas pu faire après un Texas, puisque le 2SA aurait été déjà forcing de manche !
Bon sang mais c’est bien sûr !!
J’espère que j’ai bien tout compris… Merci Marc.
Sinon la 2nd solution que vous indiquez sur les C est en effet plus simple et correspond à une séquence classique SEF (j’essaie de pas trop m’éloigner du SEF vu mon actuel niveau). -
AuteurMessages