jacquesbres
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
jacquesbresVisiteur
Jacqueline,
votre question n’est pas très lisible. Pouvez-vous la présenter autrement?jacquesbresVisiteurGhestem, bon joueur d’échecs et surtout champion du monde dames qui est devenu plus tard champion de bridge tout en poursuivant son métier de négociant en fromage (je crois).
On m’a dit qu’il avait la réputation d’être très lent à la table mais aussi qu’il était extrêmement fort au jeu de la carte.
J’ai l’impression que ce ne devait pas être un partenaire facile!
Tu confirmes?jacquesbresVisiteurLa mineure cinquième est supplantée par les majeures quatrièmes (de plus, elle ne pourra pas être affranchie utilement).
Avec deux couleurs quatrièmes, la règle est de choisir celle avec l’honneur le plus bas, considérant que le rôle d’un roi et même d’une dame est de capturer un honneur.
Donc, ici, j’aurais entamé du 2♥.
Attendons l’avis de Marc !jacquesbresVisiteurTout à fait d’accord. Ici atout ou carreau convient.
Mais, en ne voyant que le mort, y aurait-il un risque pour Sud à rejouer carreau, en aidant l’affranchissement de cette couleur? J’ai l’impression que non : si le déclarant a As et Roi de carreau, on ne peut pas faire chuter.jacquesbresVisiteurMarc, quand on voit la chicane pique y a-t-il un inconvénient à ouvrit la main 1 de 4♥?
jacquesbresVisiteurOK est-ce lié au fait que le barrage est ua niveau de 4 et que le déclarant a plus facilement un roi?
jacquesbresVisiteurSi a séquence est 1♦ 1SA 2♠ on gagne de la place, qu’on perd en précisant secondairement que c’était bien un 65.
D’un autre côté dans la séquence 1♦ 1SA 3♠ on dit tout en une seule enchère ; si le fit est à carreau, il n’y aura pas de problème, le répondant disant 4♦. Mais si le fit est à pique et qu’on veut jouer un chelem, ne risque-t-on pas d’être gêné? 4♠ serait une enchère décourageante et 4♣ ou 4♥ ne seraient pas très clairs. Est-ce un inconvénient de la séquence avec 3♠ direct? Ou en vois-tu d’autres?jacquesbresVisiteurLe texte n’est pas très clair car je n’ai pu le modifier mais tu comprendras la question!
jacquesbresVisiteurD’appel : les adversaires sont fittés et on ne veut pas laisser jouer 2♥.
jacquesbresVisiteurj’aurais dit 3♠
3♦ c’est quatre cartes ou un honneur troisième. Cela laisse de la place pour jouer 3SA, 5 ou 6♦.
Avis de béotien … -
AuteurMessages