jacquesbres
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
jacquesbresVisiteur
Tout à fait d’accord. Ici atout ou carreau convient.
Mais, en ne voyant que le mort, y aurait-il un risque pour Sud à rejouer carreau, en aidant l’affranchissement de cette couleur? J’ai l’impression que non : si le déclarant a As et Roi de carreau, on ne peut pas faire chuter.jacquesbresVisiteurMarc, quand on voit la chicane pique y a-t-il un inconvénient à ouvrit la main 1 de 4♥?
jacquesbresVisiteurOK est-ce lié au fait que le barrage est ua niveau de 4 et que le déclarant a plus facilement un roi?
jacquesbresVisiteurSi a séquence est 1♦ 1SA 2♠ on gagne de la place, qu’on perd en précisant secondairement que c’était bien un 65.
D’un autre côté dans la séquence 1♦ 1SA 3♠ on dit tout en une seule enchère ; si le fit est à carreau, il n’y aura pas de problème, le répondant disant 4♦. Mais si le fit est à pique et qu’on veut jouer un chelem, ne risque-t-on pas d’être gêné? 4♠ serait une enchère décourageante et 4♣ ou 4♥ ne seraient pas très clairs. Est-ce un inconvénient de la séquence avec 3♠ direct? Ou en vois-tu d’autres?jacquesbresVisiteurLe texte n’est pas très clair car je n’ai pu le modifier mais tu comprendras la question!
jacquesbresVisiteurD’appel : les adversaires sont fittés et on ne veut pas laisser jouer 2♥.
jacquesbresVisiteurj’aurais dit 3♠
3♦ c’est quatre cartes ou un honneur troisième. Cela laisse de la place pour jouer 3SA, 5 ou 6♦.
Avis de béotien …jacquesbresVisiteurDans le temps (avant Buenos Aires), avec quatre coeurs, on faisait un stayman. Et sur 2♦, avec deux as, j’aurais dit 3♣.
jacquesbresVisiteurMais comme l’ouvreur ne voit pas la main du répondant, il décrit son bicolore 🙂
Les difficultés surviennent après …. Marc nous conseille de dire 2SA avec une tenue légère mais là on est un peu nu. Voyons ce qu’il nous dira.jacquesbresVisiteurJe ne suis pas détendu quand je joue contre une paire très forte!
Un des difficultés est de savoir absorber un mauvais coup : les champions passent sans broncher à la donne suivante; pour ma part, c’est plus dur, cherchant ce que j’aurais dû faire.
En tout cas, pas de discussion à la table (la voiture est faite pour cela) ; je demande à ma partenaire
– de ne pas faire de commentaire du style “cela chute”; si je n’ai pas vu pourquoi, je le saurai plus tard
– de ne pas me montrer la D♠ qu’elle aurait faite si je lui avais renvoyé la couleur
– de ne pas annoncer le score de la bridgemate (en Sud, c’est moi qui l’ai); cela ne m’intéresse pas …pour le momentBref, un vrai tyran , mais c’est plus reposant 🙂
-
AuteurMessages