Emmanuel
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
EmmanuelVisiteur
Merci cher Domi, je voulais juste m’assurer qu’il n’y avait pas d’échappatoire à cette “curiosité” d’un système sans SMI… Tout changement de couleur mineur en 1ère réponse à ouverture mineure est donc à mettre en quarantaine, et sans doute n’est-ce pas un problème (si on en a bien convenu avec le partenaire !) puisque les réponses mineures à bas palier, bien que forcing, n’ont jamais pour but premier de rechercher un contrat dans cette mineure.
Donc le fit direct mineur au palier 2 peut être utilisé pour signaler une main faible avec 5 piques et 4 coeurs, ce qu permet, si j’ai bien retenu la leçon, de dire Passe au palier 2 si misfit en Majeure :-). Et de conserver les réponses 2MAJ pour les unicolores fort avec espoir de chelem (en se privant toutefois du 2P faible ou ultrafaible, qui avait son efficacité pour barrer quand les circonstances s’y prêtent… mais on ne peut pas tout avoir !).
Quant au fit à saut de l’ouverture mineure, il retrouve une force suffisante (comparée au SMI) pour lui permettre de mieux supporter de dépasser 3SA, voire une exploration de chelem, là où la réponse fittée faible du SMI dévore l’espace.
Pourtant, j’ai lu par ailleurs que le SMI serait presque unanimement joué par les paires de haut niveau : aurait-il donc d’autres vertus plus discrètes qu’une réponse confortable aux deux mains prises en exemple ?
21 avril 2021 à 13 h 23 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61541EmmanuelVisiteurMerci, j’ai enfin compris !
21 avril 2021 à 11 h 48 min en réponse à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt #61528EmmanuelVisiteurCe qui pose une difficulté de s’y retrouver, c’est la différence entre :
2P est un bic cher dans
1♣️ – 1❤️ – 2♦️ – Passe
2♠️mais pas dans
1♣️ – Passe – 1❤️ – 2♦️
2♠️Pourquoi ?
Dans les deux cas, la répétition des ♣️ obligerait de dire 3♣️ , et 2♠️ est plus économique, donc pourquoi pas “pas cher” dans les deux cas ?30 mars 2021 à 11 h 50 min en réponse à : Intervenir ou pas ? Réponse Forcing ou non forcing ? #60712EmmanuelVisiteurMalsain un peu ce fut … 2C-4 😤😩
Merci !EmmanuelVisiteurMille excuses, j’ai interverti les mains E et O, et les tabulations qui clarifiaient la présentation ne passent pas, d’où la confusion.
La séquence est presque celle que vous avez reprise, mais il y a une deuxième intervention à 2P, donc ce serait dans votre format :
1K 1P X –
2K 2P 3T –
?C’est ma partenaire qui ouvre 1K et moi qui réponds X puis 3T
Je comprends
– que 3T n’est pas forcing
– que mon X suivi de 3T devrait montrer un canapé de 4 coeurs (mais pas nécessairement une tenue ?) et 6 trèfles de 8-10H (j’ai en réalité 9H mais 5 trèfles ADVxx)
– et la question est :
fallait-il bien dire 3T derrière ce 2P adverse ? et que conclure après mon 3T ?J’essaierai d’être plus clair la prochaine fois …
EmmanuelVisiteurBonjour Marc,
Paires, Vert contre Vert
Sud ouvre de 1K.1) J’interviens 1C en Ouest avec seulement 7H et la main suivante :
873 / 1097652 / AR2 / 6
Deux reprises sûres si cela se termine à SA, 6 atouts et un singleton si notre ligne s’avérait fittée, tout en étant conscient que je donne aussi une indication d’entame pourrie à mon partenaire …
Je vais au bagne ou pas ?2) Nord conclut à 3SA et les joue (séquence 1K/(1C)/X/-/1P/-/3SA/fin), et mon partenaire, qui possède V54 / Rx / V109 / R5432, entame “pour moi” du Roi de Coeur dans Rx. Hélas, Nord l’attend avec ADV de coeur …
En gros, le champ se divise en deux catégories : les 3/4 chutent ou font juste 3SA sur entame trèfle, tandis que 1/4 réussit 3SA+1 grâce à l’entame R de coeur…
Question : quels arguments devaient s’imposer, soit pour ne pas intervenir à coeur, soit pour ne pas entamer coeur ?
-
AuteurMessages