CAPLIEZ
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
CAPLIEZVisiteur
Et c’est justement pour ça que “3SA fitté 4e et au moins 11H”
est très utile, me semble-t-il …
Il devient clair alors qu’on est “camp en attaque”
Et si passe du n°4, on dit 4M négatif si on est mini ou sensiblement dévalué par l’intervention, et “autre” si on est “bonne 1e zone” (4T)CAPLIEZVisiteurOu d’ajouter un “3SA fitté” dans son arsenal d’enchères, pour se positionner “camp en attaque” ?
CAPLIEZVisiteurLe “cue-bid immédiat de l’intervention” pose un souci si on joue ce cue-bid non forcing de manche, c’est à dire si on le joue à partir de 11HLD avec un fit au moins 4e, histoire de libérer le soutien à saut à 3M pur l’utiliser comme soutien-barrage.
Option que tu nous recommandes souvent d’ailleurs.
Dans cette option, le cue-bid ne place plus le camp en attaque (pas plus que le 2SA fitté après intervention d’ailleurs), ce qui d’ailleurs est un peu regrettable .
Ce que je raconte là est exact ?CAPLIEZVisiteurPour Marcboc : argumentaire très intéressant, auquel je n’avais pas pensé !
Ceci dit, 7 points H sans singleton … ça vaut un Stayman misère dorée ?CAPLIEZVisiteurOK pour 4♥, J’avais zappé la position (3e et non pas 1e).
L’évolution des enchères vers de plus en plus d’agressivité, voire d’hyper-agressivité au détriment d’un dialogue sain, me désole, m’agace et me déçoit ! “Ces gens-là” dénaturent à mon sens le bridge, et je vais finir par fuir compétitions et tournois (à mon âge, plus envie de me faire agresser, qu’ils se le fassent entre eux) pour de plus en plus me réfugier dans l’enseignement, et tant pis si ce bridge-là devient has-been ! Et d’ailleurs, ne soyons pas étonné de la désaffection grandissante pour les compétitions fédérales.CAPLIEZVisiteurMarc, quand tu écris :
“3♠, 4♣ : contrôle, plutôt des honneurs utiles”
c’est pour agréer l’atout ♦ (un fit 4e par un honneur) ou pour fixer l’atout ♥ (pas de fit ou pas de bon fit à ♦) ?CAPLIEZVisiteurPour tous … la main est tangente amha.
Rien d’évident à l’essai de chelem, surtout en TPP.
Et en “enseignement Perfectionnement 1e année” tel que voulu auprès de nos élèves par l’université du bridge, elle est comptée en perdantes (!), et ainsi comptée (avec 5 perdantes) considérée comme étant en zone “certitude de manche, chelem trop lointain”.
Une fois de plus, tout cela est bien trop délicat à appréhender par mes (nos) élèves !CAPLIEZVisiteurPour Prosper à nouveau : Bessis et Consorts prônent le compte “en perdantes” pour les enchères d’essai après soutien simple en majeure (2M) même pour des bicolores 5-4 !
Je crois que Marc est plus réticent …CAPLIEZVisiteurPour Prosper : “Autre chose : le compte en perdantes est réservé aux grands bicolores ( au moins 5 5)” … il ne semble pas que ce soit le point de vue d’Alain Levy, qui sans avoir recours au compte en perdantes estime que cette main doit se traiter par une enchère d’essai bicolore à 3♦, seule façon pour lui de trouver un fit 4-4 pour un 6♦ qui offrirait selon lui “en moyenne deux levées de plus que le fit 5-3” (dixit AL, revue du bridgeur).
M’ouais, je suis perplexe, je trouve ça exagéré (à mon niveau) et je préfère de loin (et comme souvent quand ça diffère d’Alain Levy) le point de vue de Marc !CAPLIEZVisiteurC’est vrai ça, Neoljb a raison,
c’est une ouverture quasiment pure de 3♥ …
juste une levée de défense, et rien de plus … -
AuteurMessages