Je pense que Marc devrait proposer un stage aux Îles Féroé où nous pourrions rencontrer des bridgeurs audacieux (malheureusement pour l’équipe de France😬).
Nous les avons donc rencontré, et voici un petit ( ! ) échantillon de leurs pratiques :
Ouvreur :
V109xx
X
Ax
RDVxx
Le consensus (je veux dire quasiment toutes les paires du championnats) ouvre de 1♠️ (je ne suis pas sûr que ce principe soit la marque d’une bonne anticipation, d’une manière générale, car on a toujours une deuxième enchère « facile » si on ouvre d’1♣️ – je sais que c’est la « bonne pratique », mais…)
Le joueur 2 intervient par 3❤️, puis 2 passes ;
Donc
1♠️. 3❤️. Pa. Pa
??
Et maintenant ??
Le consensus réfléchit sans doute ( ! ), et CONTRE.
Il ne voit sans doute pas qu’il a 5 belles cartes à ♣️, et son imagination bridée par la trouille (😂, marc ne va pas être content de mon diagnostic), ne lui permet pas vraiment d’entrevoir autre chose que passe ou 3SA chez son partenaire…
Donc, les 3/4 des contrats ont été 3❤️ ou 3❤️contrés, le tout pour -1 ; 3 audacieux jouent 3SA…
La main du répondant, joueur 3 :
– (chicane)
ADVx
Xxx
A10xxxx
Les joueurs 3 ont donc passé sur le contre (eux non plus n’ont pas vu leurs 6 cartes à ♣️…, mais que pouvaient-ils faire d’autre ? )
Tout ce beau monde a certainement raison, puisque ce sont des champions…
SAUF, nos lointains amis des Îles Féroé 😂
Qui eux (qui sont en fin de classement)
– ouvrent de 1♣️ (ayant sans doute vu leurs ♠️ anémiques)
– réveillent par 3♠️ (dévoilant leur bicolore)
– se retrouvent donc à 7♣️ 😂 après cette trouvaille magnifique du fit ♣️…
Ils sont donc les seuls à jouer un chelem, et un grand !
Dommage, c’était contre nous (-16imp).