vive les simultanés (non trafiqués) !
Home › Forums › Enchères à 4 › vive les simultanés (non trafiqués) !
- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
2 juin 2018 à 8 h 42 min #22702DOMIVisiteur
salut Marc
je veux dire que le petit nombre de résultats entraîne des aberrations mais ça, nous le savons ; j’ai l’impression de ne plus savoir jouer (c’est peut-être vrai !) quand je vois ce qu’il se passe dans les clubs
sur 1P à droite, interviens-tu avec
ADxxx
DVx
V10
ADxje n’ai rien dit et on a chuté pour 200 le contrat de 1P (pas de réveil) ; tu penses prendre un bon coup, je t’en fiche ! 42% car sur 8 résultats, on trouve 430, 400, 210 (!) : mettons que la partenaire réveille par 2K (très discutable car elle n’a que 8 H), que fais-tu ?
avec un simultané, je pense que nous eussions pris sans doute 65%
on se demande encore pourquoi continuer à jouer !
amicalement (très bien la vidéo ! continue en plus long)
2 juin 2018 à 10 h 30 min #22708Marc KerleroMaître des clésPour l’intervention, tout dépend des vulnérabilités et des cartes intermédiaires à Pique. Il semblerait que tu sois vert contre rouge, la situation idéale pour passer… mais si mes Piques sont AD432, je vais quand même dire 1SA, je pense. Avec AD975, passe.
Si mon partenaire réveille à 2♦ (obligatoire si elle a 6 cartes à ♦, même avec seulement 8 H), je ne peux guère faire moins que 3SA.4 juin 2018 à 8 h 35 min #22732DOMIVisiteuril me semble que le plus gros P était le 7 et de toute façon NTA n’avait que cinq K et 8 H, donc no balancing bid ; cela dit, es-tu ok avec mon estimation de 65% dans un simultané national où les variations sont amorties par le nombre (je sais dur dur de tirer des plans sur la comète mais à vue de nez ?)
salut maestro
4 juin 2018 à 12 h 39 min #22734Marc KerleroMaître des clésSi 3SA gagne facilement, non, car peu de gens passeront sur 1♠, donc la note sera forcément mauvaise. Si 3SA chute ou est difficile à gagner, ok.
5 juin 2018 à 7 h 55 min #22735DOMIVisiteurAïe tu me dis Marc que je suis le dernier dinosaure à passer sur 1P ? Moi qui croyais qu’1SA d’intervention ne se faisait pas avec la longue dans l’ouverture, surtout majeure ? Il me semble pourtant que je l’ai lu dans les livres ?
décidément, les révisions déchirantes sont au menu
salut mon ami
5 juin 2018 à 8 h 08 min #22737Marc KerleroMaître des clésJe n’ai pas dit ça 🙂
Comme je te l’ai dit, tout est une question de vulnérabilités respectives et de qualité de cartes intermédiaires. AD985 et AD732 n’ont pas la même valeur défensive et offensive : 3 ou 4 levées d’atout dans le premier cas, deux dans le deuxième et ça peut faire toute la différence.
D’autre part, même dans les cas où la décision de passer est techniquement légitime, ça ne veut pas dire que le coup sera bon. Si 3SA gagne, le coup sera catastrophique dans un tournoi de club, simultané ou pas, car très peu de joueurs envisageront l’idée même de passer avec 16 ou 17 points et un arrêt dans la couleur adverse. L’intervention à 1SA, techniquement correcte ou pas, sera l’enchère majoritaire. En revanche, si 3SA chute, c’est le passe qui prendra un bon coup, surtout si les cartes intermédiaires à Pique permettent d’encaisser -2. Or, AD7xx me semble un peu juste, même contre un adversaire vulnérable.
Parfois, par paires, il faut faire une enchère même si on juge qu’elle est techniquement fausse, si on pense que ce sera celle du champ, en comptant sur le jeu de la carte pour faire la différence.5 juin 2018 à 21 h 25 min #22738DOMIVisiteurintéressant débat sur la légitimité théorique et la pratique ! Je suis ok avec ton explication mais je reste fidèle à ce que j’ai appris : je ne dirai jamais 1SA avec cette main ; par ailleurs, j’aimerais que Pierre Schmidt fasse tourner son “chat” et que ses miaulements nous éclairent
en outre et selon toi, pourquoi tant de 1SA en pratique et pourquoi les profs se fatiguent-ils à écrire et enseigner ces règles ? autant suivre Rabelais : “fais ce que voudras” ; c’est d’ailleurs bien la réalité !
merci Marc d’avoir consacré du temps à mes élucubrations
6 juin 2018 à 8 h 14 min #22740Marc KerleroMaître des clésPierre Schmidt est mon ami et j’ai aussi beaucoup de respect pour ses avis et ses travaux. Néanmoins, je reste sceptique sur les avis de son chat, qui utilise ce fameux logiciel qui “triche” (qui fait ses analyses à jeux vus). Il admet d’ailleurs le problème mais argumente que, comme l’ordinateur triche pour les 2 camps, les résultats s’équilibrent. Je ne suis pas convaincu. Un article publié par des américains avait tenté de montrer qu’entamer des Dames secondes était une bonne idée, en utilisant un logiciel qui, quand il manœuvre A10xx pour RVxx, capture la Dame à 100% au lieu de 50 pour un être humain normal. Du coup, il en conclut qu’entamer de la Dame ne coûte rien dans ce cas de figure !
De plus, dans le débat qui nous occupe, le problème n’est pas là. Si on considère que, dans un tournoi de club, l’enchère de 1SA sera produite 9 fois sur 10, et que le but que l’on se fixe est d’obtenir entre 55 et 65 % sur la donne et si l’on considère que son niveau de jeu de la carte permettra le plus souvent d’obtenir ce résultat en jouant le même contrat que les autres, il faut dire 1SA, que ce soit théoriquement bien joué ou pas. En revanche, si on cherche un top à tout prix, il faut passer, quitte à récolter un zéro. Ce n’est pas une question de technique mais de stratégie.
Pour terminer, je répète : AD732 et AD982 sont deux teneurs très différentes dans ce cas de figure.6 juin 2018 à 12 h 55 min #22745DOMIVisiteurmerci pour l’éclaircissement sur le chat qui est vendu pour quasiment l’oracle ! j’ignorais qu’il bossait à cartes vues, ce qui est vraiment malhonnête car pour moi, un boulot statistique ne peut s’appuyer que sur un grand nombre de tirages aléatoires ; encore une illusion qui fout le camp
pour en finir avec cette histoire, je respecte infiniment tes arguments et la peine prise et ai encore un ? : comment savoir quelle sera l’attitude des “autres” car je dois sans doute désespérément manquer d’imagination pour me mettre à leur place, surtout dans un club l’après-midi où tout est possible et où tout arrive : la pièce en l’air, la patte de lapin, l’invocation des mânes de Pierre Albarran, si tu as un conseil, je serai ravi de le suivre mon cher Marc
j’espère bien te titiller encore un peu !
6 juin 2018 à 13 h 07 min #22746Marc KerleroMaître des clésPeu de gens savent passer avec beaucoup de points !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.