Une donne plusieurs questions
Home › Forums › Enchères à 2 › Une donne plusieurs questions
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
19 novembre 2018 à 17 h 59 min #25070JiptixVisiteur
Bonjour,
Difficile de poser une seule question sur cette donne qui m’en pose plein !
♠ ARDxx ♠ xx
♥ ADxxx ♥ R10xx
♦ xx ♦ Ax
♠ x ♣ AV10xxNotre séquence :
1♠ 2♣
2♥ 3♥
3♠ 4♣
4♥ FinNous jouons les changements de couleur 2/1 FM sur les ouvertures majeures.
Est-ce que cela change la redemande à 3♥ ?
Quelle est la main typique pour cette redemande ?Sur 2♥ a-t-on le droit de dire 4♥ directement ?
Le démarrage des contrôles doit-il engendrer la continuation de l’énoncé des contrôles suivant.
Ici Est devait-il poursuivre car possesseur du contrôle carreau ? Comment ?Ouest intéressé seulement par le contrôle carreau, ne pouvait-il pas exceptionnellement nommer son contrôle court à trèfle pour obtenir le renseignement désiré ?
Ouest pouvait-il annoncer 4♠ sur 4♣ pour montrer son intérêt pour le contrôle carreau ?
Qui est le capitaine ?
Qui va poser le BW qui nous permettra de jouer 7 ?Merci de tes éclaircissements.
Ludovic.
20 novembre 2018 à 9 h 32 min #25078Marc KerleroMaître des clésJe reprends ton texte pour répondre à chacune des questions :
Est-ce que cela change la redemande à 3♥ ? NON
Quelle est la main typique pour cette redemande ? Je conseille de jouer ça avec une main de 2e ou 3e zone avec 4 atouts. En zone 1, on dit 2♠ avec 3 atouts et, avec 4 atouts : 4♣, 4♦ (splinters) ou 4♥ (5422).
En zone 2 avec 3 atouts, on ne fitte pas tout de suite (2SA, 3♣ ou 3♦) puis le fit.Sur 2♥ a-t-on le droit de dire 4♥ directement ? Oui, avec un 5422 de 1e zone (voire un 5431 avec un Roi sec, mal adapté à un splinter).
Le démarrage des contrôles doit-il engendrer la continuation de l’énoncé des contrôles suivant. Oui, pour le moussaillon.
Ici Est devait-il poursuivre car possesseur du contrôle carreau ? Non. Il a déjà fait beaucoup de bruit. 4♥ montre l’absence de contrôle à ♦ mais aussi l’absence de réserves.Ouest intéressé seulement par le contrôle carreau, ne pouvait-il pas exceptionnellement nommer son contrôle court à trèfle pour obtenir le renseignement désiré ? NON !!! Cette façon de procéder est injouable pour moi (même si elle est préconisée par certains experts). Pour moi, un contrôle dépassé est dénié, point barre.
Ouest pouvait-il annoncer 4♠ sur 4♣ pour montrer son intérêt pour le contrôle carreau ? Oui, pour montrer son absence de contrôle à Carreau et ses réserves.
Qui est le capitaine ? Le répondant, qui n’a pas limité sa main. Mais l’ouvreur est quand même lieutenant de vaisseau car sa fourchette est large.
Qui va poser le BW qui nous permettra de jouer 7 ? Est, sur 4♠. Sur la réponse de 5♠, il devra dire 5SA pour prévenir le partenaire qu’on a les 5 pièces et le laisser dire 7 avec une plus-value importante non encore annoncée, ce qu’il fera évidemment ici avec ARD de Pique.21 novembre 2018 à 0 h 15 min #25136NoeljbVisiteurBonjour Marc
Dans la séquence exposée,
Au lieu d’annoncer 4❤️ Après 4♣️ :
Est-ce que le saut à 5❤️ Ne signifie pas : je cherche le dernier contrôle pour jouer le chelem ??
Le contrôle ♦️ N’ayant pas été “sauté ” ?21 novembre 2018 à 9 h 28 min #25137Marc KerleroMaître des clésNon, car une enchère interrogative, quelle qu’elle soit, est l’apanage du capitaine. Or, ici, l’ouvreur est moussaillon. De plus, 4♠ montre tout aussi bien l’absence de contrôle à Carreau, tout en insistant sur la qualité des Piques et en laissant la place au BW, contrairement à 5♥.
21 novembre 2018 à 10 h 50 min #25138FRANPERVisiteurDicussion très intéressante ; si je me peux me permettre d’intervenir :
Sur les contôles : démarrer à 3P parait clair (main positive avec de bons piques contrôlés et atout coeur correct) ; démarrer à 4T n’est pas adéquat (controle de courte dans la couleur 5ième du répondant -cf. 2/1 FM)
Sur le grand chelem à 7C : ligne de jeu ?
Il faut une configuration favorable : atout 22, piques 33 ou 42
En mort inversé : l’affranchissement du 5ième trèfle se fait si résidu pas 52
la proba devrait être inférieure à 2/3 (requis pour le grand chelem)
Merci21 novembre 2018 à 11 h 54 min #25139NoeljbVisiteurMerci Marc
Donc ici la séquence idéale :
1♠️ 2♣️
2❤️ 4❤️ On a bien un 5422 de 1 ère zone
Et maintenant
4♠️ Pour rechercher l’arrêt ♦️ ??21 novembre 2018 à 11 h 59 min #25140NoeljbVisiteurMais maintenant, le repondant a limité sa main…
L’ouvreur devient capitaine ??21 novembre 2018 à 12 h 46 min #25141Marc KerleroMaître des clésJe m’aperçois que je suis gâteux, j’ai confondu avec 1♠ 2♥ et les redemandes de l’ouvreur !
Je reprends tout :Est-ce que cela change la redemande à 3♥ ? NON
Quelle est la main typique pour cette redemande ? Dès qu’on a un espoir de chelem. La zone est large puisque 2♥ est très mal zoné.Sur 2♥ a-t-on le droit de dire 4♥ directement ? Oui, avec une main médiocre, genre 4432 de 12-14 H, 1444, 54 pas terrible.
Le démarrage des contrôles doit-il engendrer la continuation de l’énoncé des contrôles suivant. Oui, pour le moussaillon.
Ici Est devait-il poursuivre car possesseur du contrôle carreau ? Non. Il a déjà fait beaucoup de bruit. 4♥ montre l’absence de contrôle à ♦ mais aussi l’absence de réserves.Ouest intéressé seulement par le contrôle carreau, ne pouvait-il pas exceptionnellement nommer son contrôle court à trèfle pour obtenir le renseignement désiré ? NON !!! Cette façon de procéder est injouable pour moi (même si elle est préconisée par certains experts). Pour moi, un contrôle dépassé est dénié, point barre.
Ouest pouvait-il annoncer 4♠ sur 4♣ pour montrer son intérêt pour le contrôle carreau ? Oui, pour montrer son absence de contrôle à Carreau et ses réserves.
Qui est le capitaine ? Le répondant, qui n’a pas limité sa main. Mais l’ouvreur est quand même lieutenant de vaisseau car sa fourchette est large.
Qui va poser le BW qui nous permettra de jouer 7 ? Est, sur 4♠. Sur la réponse de 5♠, il devra dire 5SA pour prévenir le partenaire qu’on a les 5 pièces et le laisser dire 7 avec une plus-value importante non encore annoncée, ce qu’il fera évidemment ici avec ARD de Pique.Pour le jeu de la carte, il manque le Valet de ♥, me semble-t-il pour jouer sur les ♣ puisqu’il faut en couper 3 et qu’on ne pourra pas couper gros au 4e tour de la couleur.
Le plus simple semble être de commencer par 2 coups d’atout : fin s’ils sont 2-2, sauf ♠ 5-1, puisqu’on pourra couper un Pique et un Carreau après défausse sur la Dame de Pique. Sinon, il reste les Piques 3-3 ou un miracle à ♣ (RDx), en commençant par ça avant de tester les Piques.
Le % doit être aux alentours de 63-64 %, ce qui est suffisant pour un grand chelem : s’il gagne, on gagne 13 imps vulnérable et 11 non vulnérable. S’il chute, on perd 17 vulnérable et 14 non vulnérable. La “barre” de rentabilité est donc aux alentours de 56-57 % et non de 2/3 (résultat obtenu en points totaux, qui n’ont rien à faire là). Il faudrait compenser par les cas où on se contente de la manche dans l’autre salle, mais en contre-partie, il y a les cas où le grand chute mais le petit aussi. Donc, en gros, le point d’équilibre est un peu en-dessous de 60 %. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.