Déclarer ce chelem “sur mesure” me semble bien difficile, surtout après un Contre adverse (qui, en général, rend la possibilité de faire un chelem dans le camp de l’ouvreur presque nulle).
Je n’aurais dit ni xx (qui dénie théoriquement un fit 4e), ni 3SA Truscott qui dévore trop d’espace et sur lequel on voit mal ce que l’ouvreur pourrait dire d’autre que 4♥ avec son ouverture à 11 !
J’aurais dit 1♠, pour récupérer ma séquence habituelle : l’intention de soutenir à 3♥ forcing sur toute autre redemande que 2♥ (le soutien à 3♥ devenant alors non forcing avec 2 atouts, l’ouvreur en ayant toujours 6).
Il faut alors un système sophistiqué pour exprimer le fit forcing (la plupart des experts jouent 2SA forcing fitté sur cette séquence, mais on est bien loin du SEF ici).
Mais même avec un super équipement, déclarer le chelem reste très compliqué. Si vous voulez, voici la séquence que mon partenaire et moi-même aurions (peut-être 🙂 ) faite (avec un soupçon de mauvaise foi) :
1♥ X 1♠ –
2♥ – 2SA –
3♠ – 3SA –
4♣ – 4♦ –
5♣ – 6♥
2SA : forcing de manche, fitté à Cœur
3♠ : singleton à Pique.
3SA : écho, contrôle à ♠
4♣, 4♦ : contrôles
5♣ : 2e contrôle à ♣, bonne main puisque je dépasse 4♥, mais l’enchère est très discutable (beaucoup diraient 4♥ et reparler avec la main du répondant sera aussi très discutable).
6♥ : en espérant que l’ouvreur possède au moins la D de ♦ pour que la défense ne puisse pas s’ouvrir une levée dans la couleur à l’entame et qu’on puisse ensuite exploiter les Piques (on connait l’As non cinquième chez le contreur).