Sud peut effectivement dire 3♥ (2012 : fit à ♠, espoir de chelem), mais j’aurais plutôt dit 4♥ Splinter. Sans points perdus à ♥, l’ouvreur n’avait plus qu’à poser le BW.
Sur 3♥ 2012, on peut se contenter d’enclencher les contrôles. On peut aussi mettre au point des conventions un peu plus sophistiquées.
Je vous avoue que je ne suis pas un fan du principe qui laisse supposer que, pour jouer un chelem, il suffit de compter 33 DH dans la ligne et de vérifier qu’on a tous les contrôles. C’est une façon de faire qui donne des résultats très aléatoires. Il vaut mieux privilégier les renseignements suivants : combien d’atouts avons-nous ? avons-nous un singleton ? avons-nous une belle longue annexe ?
Echanger ces informations donnera de bien meilleurs résultats et doit être privilégié à l’annonce des contrôles. Comme le disait Christian Mari (un des plus grands penseurs de l’histoire du bridge mondial) il y a déjà 30 ans : mieux vaut jouer un chelem avec 12 levées potentielles et un contrôle manquant qu’un chelem avec tous les contrôles mais aucun moyen de générer 12 levées ! Il avait et a toujours 1000 fois raison !