L’arbitre a tout-à-fait raison.
Vous ne pouvez pas demander à vos adversaires de vous montrer leurs jeux ! Tout “appel” ou “refus” ou “indication de la parité”, bref, toute signalisation, peut être volontairement mensongère si le défenseur estime que tromper le déclarant est plus important que tromper le partenaire.
Ce qui est interdit, c’est de “systémiser” la tromperie. Je vous donne un exemple : les Polonais jouent le Pair-Impair “à l’envers” (par rapport à nous). Vous pouvez parfaitement décider, en France, de faire comme eux, mais là, il faudra systématiquement prévenir vos adversaires en arrivant à la table : “attention, nous jouons le pair-impair à l’envers.” Ne pas le faire serait malhonnête.
Mais si un joueur, qui joue le pair-impair à l’endroit, décide de fournir le 7 avec V75 quand il est derrière AD10x du mort, pour faire croire à un doubleton et inciter le déclarant (qui possède Rxx) à tenter l’impasse au troisième tour, il n’a absolument pas triché ! Il a juste été malin !
En bref, quand vous êtes déclarant, ne prenez pas pour argent comptant les signalisations adverses. Il peut être bien joué de leur part de vous mentir. En général, les signalisations données dans les couleurs jouées par la défense sont fiables car il serait souvent malavisé pour eux de se tromper mutuellement dans ces couleurs cruciales pour eux. En revanche, dans les autres, méfiez-vous !
Et encore. Imaginons. Vous êtes à l’entame contre 3SA sur la séquence 1SA 3SA et vous avez 15 points H et une couleur 5e du genre A8542. Inutile de vous dire que votre partenaire ne prendra pas la main ! Alors, à quoi bon lui dire que votre couleur est 5e en partant du 4 ? Entamez du 2, comme si vous n’aviez que 4 cartes. Le déclarant, rassuré, n’hésitera plus à vous donner la main, persuadé que votre couleur est trop courte pour le faire chuter. Et s’il vous demande votre système d’entame, répondez “4e meilleure” puisque c’est la vérité. Votre partenaire, lui aussi, sera persuadé que votre couleur n’est que 4e. Il n’y a donc là aucune tricherie puisque votre partenaire et votre adversaire ont eu le même renseignement. Que ce renseignement soit faux ne regarde que vous. ok ?