En avril 2023, j’avais fait part de mon étonnement devant l’utilisation de l’expression « tour de contrôle » dans l’article destiné aux débutants du bridge hebdo n°58. J’ai noté que Marc Kerlero ignorait cette formulation.
Depuis j’ai découvert le tome 1 du manuel destiné aux DEBUTANTS : « Le bridge Français ». Cette expression figure à la page 156 de ce manuel.
Main de Nord
P- A R D
C- R V 10 x
K- D x x
T- x x x
Main de Sud
P- x
C- D 9 x x x x
K- A R x
T- A x x
Le contrat : petit chelem atout Cœur. Ouest entame du 10 de T pour l’As de Sud
Ce qu’on peut lire :
« Le déclarant grâce à son As peut réaliser la 1ère levée dans la couleur. On dit qu’il possède le contrôle de premier tour de cette couleur entamée. Mais une fois cet As joué, il lui reste 2 petits trèfles dans chaque main : il ne contrôle plus la couleur. S’il joue immédiatement atout, il va chuter, puisque la défense va alors encaisser 2 levées dans la couleur d’entame.
Il doit donc chercher à reconstituer son contrôle des trèfles : à défaut d’un contrôle d’honneur qu’il ne possède plus (l’honneur de rang le plus élevé une fois l’As joué est le Roi, détenu par l’adversaire). Il doit réfléchir à la possibilité de contrôler cette couleur par la coupe. Pour cela, il faudrait qu’une des 2 mains n’y possèdent plus de cartes. Dans le cas présent, c’est tout à fait possible : la présence de As, Roi et Dame de Pique en Nord face au singleton de Sud, va permettre de défausser les 2 derniers trèfles détenus par celui-ci.
Le déclarant pourra ensuite tranquillement rendre la main en jouant atout. Il contrôle les trèfles. Il a gagné 2 TOURS de CONTRÔLE ».
Cela n’engage que moi, mais je trouve cette explication bien moins claire que celle consistant à se « débarrasser des 2 perdantes » à Trèfle de la main du déclarant…
Un peu plus loin, on peut lire :
« CONTRÔLER UNE COULEUR, c’est être en mesure d’empêcher l’adversaire d’y réaliser UNE levée ».
Alors que le glossaire annexé au SEF2018 définit ainsi le contrôle :
« Dans le cadre du jeu à la couleur, teneur d’une couleur autre que l’atout empêchant les adversaires d’y réaliser DEUX levées avec l’As et le Roi »
Je constate que tantôt le contrôle empêche l’adversaire de faire UNE levée (selon le Bridge Français) et tantôt il l’empêche d’en faire DEUX (selon le SEF2018). Qui croire ?