TOUR de CONTROLE à Pique
Home › Forums › Jeu en face du mort › TOUR de CONTROLE à Pique
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Pierre Chevallier, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
12 avril 2023 à 14 h 23 min #81024Jean-Pierre ChevallierVisiteur
A la mi-mars, à l’occasion d’un échange dans la rubrique « éthique & arbitrage » a dérivé sur l’arrivée de joueurs débutants dans nos clubs. Tout le monde est bien d’accord sur le fait qu’il nous faut « dérouler le tapis rouge » pour les accueillir le mieux possible. Selon moi, il faut aussi que nous, joueurs (un peu ou beaucoup) plus expérimentés qu’eux, utilisions un langage simple et compréhensible par ces débutants. Le n°58 du « bridge hebdomadaire » destiné aux débutants (et diffusé par la FFB) me donne l’occasion de revenir sur le sujet. En effet il utilise l’expression pompeuse de « Tour de contrôle à Pique ».
Moi, je ne sais pas ce qu’est un « tour de contrôle ». Certes je ne suis qu’un très modeste joueur (vous pourrez le vérifier en utilisant mon n° d’adhérent : 1787045 et accéder ainsi à mon IV), mais je doute qu’un joueur débutant ou peu expérimenté sache ce qui se cache sous cette expression pour le moins ésotérique.
On pourrait imaginer a priori que l’on est dans le domaine des enchères à la recherche d’un chelem et qu’à cette fin on vérifie que le camp possède bien tous les contrôles…
Or l’expression est employée dans le n°58 du bridge hebdomadaire pour le jeu de la carte et pour un contrat au palier de 4 en majeure. Quel plan de jeu adopter pour jouer le contrat de 4C après l’entame du R de Pique ?
Le mort :
♠- A x x
♥- R x
♦- A V x
♣- R D V 10 x
Le déclarant :
♠- x x x
♥-D V 9 8 x x
♦- R D
♣- x x
On peut lire le commentaire suivant :
« Le camp adverse, si Sud n’y prend pas garde sera rapidement en mesure de s’adjuger 2 plis à Pique en plus des 2As ! » (Jusque là je n’ai rien à redire.)
« Sud doit donc urgemment gagner un TOUR de CONTRÔLE à PIQUE en jouant le Roi de carreau, puis la Dame de carreau prise de l’As suivi du Valet de carreau pour défausser un Pique. Maintenant seulement il joue le Roi de C… ».
Que vient faire ici cette expression alambiquée « tour de contrôle » ?
Pourquoi ne pas s’exprimer simplement par exemple de la façon suivante :
« Sud doit donc urgemment se DÉBARRASSER D’UNE DE SES PERDANTES ; la seule façon : DÉFAUSSER UN PIQUE SUR UN CARREAU MAITRE DU MORT. D’où Roi de carreau, Dame de carreau prise de l’As… ». Un joueur débutant ou peu expérimenté est capable de comprendre une telle explication, il n’aura pas besoin de décrypter l’énigme du « tour de contrôle »…
A qui est destiné cet exercice n°58 ? Raisonnablement on peut imaginer qu’il est destiné à l’ensemble des joueurs de 4ème série et aux moins expérimentés des joueurs de 3ème série. (C’est-à-dire, au bas mot, à 20 mille joueurs).
En utilisant un langage aussi alambiqué et trompeur on instille le trouble dans l’esprit d’une grande partie de ces joueurs et on les décourage… Est-ce cela que souhaite la FFB ?12 avril 2023 à 14 h 53 min #81029Marc KerleroMaître des clésIl faut bien avouer que l’expression est carrément mystérieuse !
12 avril 2023 à 16 h 49 min #81033DOMIVisiteurnotre ami a raison : tour de contrôle n’a aucun sens ou alors seulement connu de nos pédagogues de l’UB !
il suffit de vérifier que l’entame P libère deux levées au flanc et, si l’on joue atout, on chute en trois secondes ! on doit donc défausser de manière urgemment urgente (cf inoubliable sketch des inconnus) un P sur un K, toutes affaires cessantes
pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? pas besoin d’embrouiller nos débutants et il suffit de rappeler qu’avant de gagner un contrat…il ne faut pas le perdre ! le compte des perdantes est bien utile même si l’époque actuelle le voue aux gémonies
bravo à notre oeil de lynx !
13 avril 2023 à 16 h 50 min #81063Jean-Pierre ChevallierVisiteurJe viens à l’instant de découvrir le n°48 de l’As de trèfle sur le site de la FFB. A la page 38, on trouve le « Coin du débutant ». Sabine Rolland y explique « le bon moment pour faire tomber les atouts ». En particulier à la donne n°4 elle recommande au déclarant de ne pas battre atout immédiatement. Voici son commentaire :
« Troisième exception : Commencer par une défausse urgente.
Quand vous avez trop de perdantes immédiates après l’entame, l’urgence est de se débarrasser de l’une d’entre elle. Si jouer atout équivaut à perdre la main, votre intérêt est bien de différer le retrait des atouts adverses et de commencer par effacer une perdante ».
Ce commentaire est parfaitement clair et compréhensible par un joueur débutant. On peut remarquer qu’il aurait pu figurer (sans y apporter la moindre modification) dans le bridge hebdomadaire n°58.
Si on en a la volonté, on est donc capable de donner des explications simples et claires aux débutants.
Je répète : « Si on en a la volonté »13 avril 2023 à 17 h 43 min #81066Marc KerleroMaître des clésSabine Rolland, que je connais très bien et qui est mon amie depuis plus de 40 ans (nous étions juniors ensemble !) est unanimement reconnue comme une excellente pédagogue, donc votre commentaire ne m’étonne pas. 🙂
9 mai 2023 à 15 h 29 min #82075Jean-Pierre ChevallierVisiteurToujours dans le cadre du bridge hebdomadaire pour les débutants (n°62) un nouvel exercice sur le jeu de la carte. Comme dans la solution du n°58 nous avons droit à nouveau à un TOUR DE CONTRÔLE (à TRÈFLE cette fois-ci) Il faut défausser d’urgence une perdante à trèfle sur un Carreau maître du mort…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.