Texas vs sous-texas
Home › Forums › Enchères à 2 › Texas vs sous-texas
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
3 novembre 2022 à 11 h 20 min #75556GeepVisiteur
Bonjour Marc,
quel est l’intérêt des sous-Texas par rapport à un Texas normal?
j’ai sans doute oublié ……
3 novembre 2022 à 14 h 06 min #75559Marc KerleroMaître des clésSur
1SA 2♣
2SA
il faut jouer les Sous-Texas pour conserver 3♥ et 3♠ aussi et ainsi gérer 2 zones différentes.
Le SEF propose
4♣ et 4♦ : sous-Texas pour la manche.
4♥ et 4♠ : je préfère jouer le coup moi-même (pour protéger mes fourchettes ou parce que tu viens de chuter 3 coups sur table de suite et qu’il est temps d’arrêter l’hémorragie 🙂 )
3♣ et 3♦ : sous-Texas pour proposer la manche (environ 8 H)
3♥ et 3♠ : fits de chelem.Cette façon de procéder est totalement irréfléchie. Il faut jouer :
au palier de 4 : idem.
3♣ et 3♦ : sous-Texas de chelem. Sur la rectification obligatoire, le répondant peut dire 3SA pour déclencher les contrôles. Les autres enchères montrent un singleton et 4 dans la majeure est une proposition au poids. De plus, au niveau de 6, il est vital de faire jouer l’ouvreur (bien plus qu’au palier de 3).
3♥ et 3♠ : propositions (environ 8 H).3 novembre 2022 à 16 h 43 min #75560NoeljbVisiteurBonjour Marc
Et sur la séquence
2SA. 3♣️
3SA. ?? (Sous Texas ou Texas simple ou annonce directe)?3 novembre 2022 à 17 h 24 min #75561marcbocVisiteurpourquoi au niveau de 6 il faut faire jouer l’ouvreur?
au niveau de 6 les 2 mains sont de force équivalente! les fourchettes pourront se situer dans les 2 mains!
au niveau de 3 par contre, l’ouvreur a une main avec environ 2 fois plus d’honneurs et donc plus de fourchettes et d’intérêt à recevoir l’entame! en outre, il est plus avantageux (pour des raisons de confidentialité) que le mort soit la main faible!
Marc3 novembre 2022 à 17 h 49 min #75562Marc KerleroMaître des clésNon, marcboc, ce n’est pas vrai car la main du répondant peut être irrégulière et donc nettement moins forte en points H.
De plus, il faut arrêter de croire que pour jouer un bon chelem, il suffit d’avoir 33 DH et tous les contrôles.
Dès qu’une des mains est irrégulière (singleton), il faut pouvoir l’annoncer afin d’évaluer correctement la main d’en face. Donc le système qui dit
1SA 2♣
2SA 3♠ pour le chelem
et hop, on enclenche les contrôles en nommant x et ADxx de la même façon est nul et non avenu.3 novembre 2022 à 17 h 51 min #75564Marc KerleroMaître des clésPour noeljb
Sur
2SA 3♣
3SA
il faut jouer
4♣ et 4♦ sous Texas soit pour stop, soit très fort (on pose le BW ou on nomme un singleton derrière)
et
4♥ et 4♠ : propositions de chelem au poids.3 novembre 2022 à 17 h 59 min #75566Jean-Pierre ChevallierVisiteurLes bridgeurs raffolent des termes ésotériques qui leur permettent d’en mettre plein la vue des débutants ou des non-initiés. Texas est l’un d’eux. A force de les utiliser, parfois à tort et à travers, plus personne n’y comprend rien.
Je rappelle la définition du mot Texas telle qu’elle apparaît dans le « glossaire de l’université du bridge » que l’on peut consulter sur le site de la FFB, rubrique « document » « outil pour l’enseignement » :Texas : « ENCHÈRE de TRANSFERT utilisée en réponse aux ouvertures d’1SA et 2SA : la nomination d’une couleur montre cinq cartes dans la couleur au-dessus ».
J’en conclus que si le Texas est bien une enchère de transfert, toutes les enchères de transfert ne sont pas des Texas.La convention Texas est utilisée en réponse aux ouvertures de 1SA ou 2SA (ou assimilées par ex : 2T/ 2K/ 2SA)
Idem pour la convention Stayman. Et on apprend aux débutants que l’on utilise soit l’une (le Texas) ou soit l’autre (le Stayman) et il n’est pas question d’utiliser les 2 simultanément.Or dans le cadre de la convention Stayman quand l’ouvreur répond 2SA (« j’ai les 2 majeures quatrièmes ») le répondant (capitaine de la séquence) peut répondre en utilisant un prétendu « sous-Texas ».
Selon moi, il était plus simple de dire qu’on déclare 3T TRANSFERT pour 3C ou 4T TRANSFERT pour 4C (idem K pour les P) comme le préconise Marc Kerlero.
L’usage veut qu’on dise que le répondant fait d’abord un Stayman puis un « sous-Texas ». Pour semer le trouble chez le joueur débutant, on ne fait pas mieux.Le terme Texas est aussi employé dans le cadre de la convention Rubensohl, le répondant peut répondre 2SA prétendu Texas T. Dans la véritable convention Texas, le répondant déclare 2P (et pas 2SA) pour que son partenaire déclare 3T. Tantôt le Texas T c’est 2P, tantôt c’est 2SA… Qu’en pensent les pauvres débutants ?
Idem après une ouverture à la couleur, l’intervention (du joueur n°2) par 1SA, certains préconisent de répondre en Texas… Tantôt le Texas est utilisé par le partenaire du joueur qui a déclaré 1SA et tantôt par un joueur du camp adverse… Qu’en pensent les pauvres débutants ?
3 novembre 2022 à 21 h 55 min #75579Marc KerleroMaître des clésNous appelons Texas ce que les américains appellent Jacoby’s Transfert. Donc c’est la même chose.
4 novembre 2022 à 9 h 19 min #75588GeepVisiteurMerci à Marc et ….. à tous.
Je ne pensais pas générer autant de contributions.
Le site est vivant, super!!!!!4 novembre 2022 à 9 h 40 min #75595Marc KerleroMaître des clésReprenons la définition :
Texas : j’annonce la couleur juste en-dessous de la mienne (1SA 2♦ = des ♥, 2♥ = des ♠… et 2♠ = des ♣ car les SA ne comptent pas 🙂
Sous-Texas : j’annonce la couleur deux crans en-dessous de la mienne :
1SA 2♣
2SA 4♣ = des ♥ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.