Texas majeur ou non
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 5 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Texas majeur ou non
Bonjour Marc,
en face de l’ouverture d’1SA Ouest a
♠ ARV1098
♥ V104
♦ R7
♣ D6
cette main justifie-t-elle de dire 3♠?
Si on se contente d’un texas pour les piques, la deuxième enchère du répondant doit-elle être 3♣ ou 3♦?
Merci de ton aide
Une mineure indiquerait un bicolore.
Avec le Texas “simple”, plus de bonne redemande comme le souligne Noeljb ; la main semble ok pour 3P ou 3C Texas
Noeljb : oui la main indiquerait un bicolore mais on peut être tenté d’aller plus loin (vers le chelem) si l’ouvreur d’1SA a une ouverture maximale avec trois ou quatre piques.
Doit-on alors se contenter de dire 3SA sur le texas rectifié? et de poursuivre notre idée de chelem si l’ouvreur dit 4♠ sur 3SA? Peut-être! (voir la suite)
La main d’Est
♠ 76
♥ AR5
♦ A32
♣ RV1083
avec laquelle j’ai mis 5♣ ….
çà dépend de ton système Jacques!
3P (ou l’équivalent) me va bien!
Si tu as commencé par 2C 2SA après rectification si c’est FM sinon 4P!
Marc
ou
1SA 2C
2P…..4SA
mais pourquoi se compliquer la vie?
Je pense que la séquence pourrait être
1SA. 2❤️
2♠️. 4SA
Quantitatif, main régulière, des honneurs partout / l’ouvreur décide de continuer, et comment (faut pas se laisser hypnotiser par les 6 cartes quand on a 6332 et des honneurs partout).
Mais le mieux est de jouer 2SA forcing après Texas (voir dossier de Marc) car on a ainsi un relais forcing à bas niveau.
Si l’on considère qu’il y a un espoir de chelem, il faut commencer par répondre 3♠ ou, évidemment beaucoup mieux, 3♥ super-Texas. D’ailleurs, ce dernier permet de faire une timide proposition au poids sans singleton :
1SA 3♥
3♠ 4♠
ce qui irait parfaitement à ce jeu.
1SA 2♥
2♠ 3♣/3♦
garantissent impérativement 4 cartes (voire un beau 5-5 si on joue 2SA forcing).
1SA 2♥
2♠ 2SA
forcing doit dénier 6 Piques (sinon, on ne s’en sort pas dans les développements).
1SA 2♥
2♠ 4SA
est quantitatif avec 5 Piques seulement et n’existe plus si on joue 2SA forcing.
Tout est là :
Question subsidiaire : quand ma partenaire dit 3♣, je n’ai pas envie de jouer 3SA, même en TPP, et j’ai décidé de soutenir à trèfle; est-il préférable de dire 5♣ pour indiquer une ouverture plutôt minimale ou 4♣ qui ne dépasse pas le palier du BW?
1SA 2♥
2♠ 3♣
5♣
est une enchère qui n’existe pas.
Le moussaillon n’a pas le droit d’empêcher son capitaine de poser le BW. Il faut dire 4♣.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :