Tenue, demande de tenue,… ou autre ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 mois et 2 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Tenue, demande de tenue,… ou autre ?
Bonjour Marc,
IMP, Rouge contre Vert
Dans la séquence
P P 1K X
XX 1P 2T P
3K. P 3P
quel sens donnez-vous à l’enchère de 3P ?
Merci
J’aurais plutôt vu ça positif à Pique et court à Coeur.
C’est “casse-gueule” mais peut-être plus logique : s’il avait dit 3♥ cela signifiait clairement qu’il avait un problème à pique.
Cependant, en disant 3♠, il montre sa courte à coeur …. et où sont les coeurs?? Si ‘ouvreur avait quatre coeurs honorables, il n’aurait pas surcontré et dit 1♥ et s’il n’a pas quatre coeurs honorables faut-il envisager un contrat à sans-atout ou dire tout de suite 5♦?
L’ouvreur ?
Non pas l’ouvreur! mais le donneur,celui qui a passé d’emblée puis a surcontré.
Qu’il n’ait probablement pas 4 Coeurs ne l’empêche pas d’avoir RDx ou RVx pour jouer 3SA.
Comme j ai un peu de temps, je vous donne mon point de vue sur cette séquence peu banale
Le 2T de l ouvreur montre une aversion totale pour tous contres punitifs d un contrat adverse à bas palier. Donc un grand bicolore mineur sans valeur defensive
Le 3K du répondant après passe d entrée et surcontre devient un semi barrage fitté au moins 4 ème.
Contrairement a une idée fausse mais répandue, le surcontre ne dénie pas une M4.
Le 3P ne peut se comprendre que comme une proposition de manche mineure avec l as de P et au mieux un singleton C.
Nécessairement l as de P car la D serait sans intérêt et le R , une valeur douteuse.
Plus ou moins d’accord sauf pour la notion de barrage à 3K.
Semi barrage ( semi car n interdisant pas un tour de manivelle de l ouvreur…)
Notamment à vocation inhibitrice puisque l auteur a passé d entrée face un grand bicolore mineur sans intérêt defensif.
On ne voit pas trop l’intérêt de barrer des adversaires qui ont dit 1P d’un côté et passe de l’autre.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :