Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est x4 qu’on joue plus volontiers 3SA avec un fit majeur. Il est fréquent de rencontrer la situation suivante avec un 5332 en face d’un 4333 (fit 5-3) : 3SA est alors souvent un meilleur contrat que 4♠, mais ça ne veut pas dire que 4♠ chute toujours : or, marquer 400 contre 420 n’est pas grave x4, dramatique par paires (et le 430 contre 420 est bien plus rare).
En revanche, les fits 4-4 sont sacrés, à mon avis, car il est alors rarissime que l’atout n’apporte pas de surlevée : il faut que les 2 mains soient 4333, et encore. Prenons votre exemple : si le partenaire a 4 cartes à ♠, il existe 6 distributions de 4432 possibles contre une seule 4333, et je ne parle pas des 5422 ou des cas où il a 5 Piques ! De plus, dans les 3 couleurs 3e (xxx, Axx et Rxx blancs), n’importe quel doubleton en face, même gardé, rendrait 3SA très fragile.
Le Stayman est donc TOTALEMENT EVIDENT avec ce jeu et je n’hésite pas à affirmer haut et fort que l’axiome “pas de Stayman avec les 4333” est une ânerie pure et simple.
Le seul avantage de répondre 3SA directement est de ne pas dévoiler la distribution de l’ouvreur si le fit n’existe pas, mais si on va par là, autant répondre 3SA sur 1♣ avec une ou deux majeures quatrièmes !
Le nombre de points de la main peut intervenir, mais assez marginalement, à mon avis.
Bon, allez :
♠ xxxx
♥ RVx
♦ DVx
♣ ADx
ok pour 3SA… mais si l’ouvreur a un petit doubleton… il ne restera plus qu’à s’excuser.