signification ?
- Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 mois et 1 semaine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › signification ?
Ah oui, j avais mal lu.
Sur 1C, 3SA fittė régulier par 4 limité à 15 HLD. Aucune difficulté.
Sur 1P C est un peu plus compliqué mais pas de difficulté non plus pour un sefien invétéré dans mon genre. ( Une autre inférence du même tonneau : 1M 2SA 3M 3SA montre strictement un 4333 fittė troisième FM)
Avec la main que tu cites , l enchère old school SEF de 3T ne me choque pas.
Et on dit quoi sur 1P avec
♠ RDx
♥ Axxx
♦ Rx
♣ xxxx
1P 2SA
3P 4P
1P 2SA
3T(FM)3K
1P 2SA
3K 4K
1P 2SA
3C 4C
1P 2SA
3SA passe ou 4P mais plutôt 4P .
Sur la première séquence 3P est sign off , 4P montre donc de quoi jouer la manche et par inférence pas de couleur latérale annoncable.
Ce n’est pas dans le SEF, ça 😂
Inférences simples et de bon sens à la portée de tous.
L inférence 1P 2SA 3P 3SA est signalée au chapitre 1 du livre ” les 10 conventions …”
L inférence 1P 2SA 3P 4P, fittė 3 ème FM sans couleur annoncable du fait du déficit de qualité est d une évidence biblique.
Plus globalement , je juge de bon emploi la taille des soutiens majeurs indiquée par le SEF.
Je ne défends absolument pas le 2SA fitté du SEF (11-12 DH exclusivement) que strictement PERSONNE ne joue à haut niveau – et l’élargir aux mains 12-14 régulières est une bonne chose (même si je préfère très nettement le 2SA Jacoby – FM 4 + atouts), mais ce n’est plus du SEF.
En revanche, le 3SA du SEF (4 atouts réguliers – 11-13 H environ) est vraiment une horreur puisque l’ouvreur ne peut que nommer des contrôles, mélangeant ainsi sur la même enchère ADxx et singleton. Quand le partenaire a RVx, bonjour les dégâts.
Or, qu’on dise à un débutant : “pour jouer un chelem, il faut 33 DH, tous les contrôles et pas 2 pièces manquantes”, je veux bien. Mais dès qu’on prétend faire des résultats en compétition, c’est gravement insuffisant. Ca tombe bien puisque le SEF n’est pas DU TOUT un système de compétition mais un système destiné à l’harmonisation de l’enseignement destiné aux débutants.
Tant qu’on n’a pas compris ça, on est dans un dialogue de sourds que je vous propose d’arrêter définitivement dans ce forum car il ne mène à rien et commence vraiment à me fatiguer. Merci.
Bravo M.KERLERO je suis tout a fait d’accord le SEF est pour l’enseignement et après les
débutants chevronnés ne s’arrêtent plus là et doivent jouer les enchères compétitives
aussi votre forum est bien que pour des explications pour les compétitions même à haut niveau
on apprend tous les jours car c’est un jeu formidable 🙂 j’applaudis
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :