signalisation sur l’entame de l as
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 10 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
bonjour
a SA sur l’entame de l’AS de son partenaire
fait t il appeler avec 5 petites carte ?
et refuser avec 4 petites carte ?
merci
Tout dépend des enchères, du mort, du fait qu’on a ou non une reprise…
Disons qu’avec 5 cartes, ce sera souvent oui et variable avec 4.
un exemple en tpp entame de asT après 2SA passe passe passe
quelle carte fournir avec ce jeu:
7653
A82
DV
9862
quand le mort affiche:
109
DV63
76543
107
disons en jouant gros appel comme tu aimes Marc(tu m’as convaincue!)?
est-ce que tu joue des cartes intermédiaires significatives?
Merci d’avance!
Le partenaire possède ARxx.
Pour limiter le déclarant à +1, on appelle avec le 9 de T pour faire sauter la Dame du déclarant et assurer 4 levées. Si le déclarant possède ARxx à K et le Roi de cœur, le risque est réel de terminer à 2SA +2.
En plus, si on refuse les T, le partenaire va faire une bêtise à P.
Les arguments de Palustris sont assez convaincants, je trouve. Et, si le partenaire a ARx (DVxx chez le déclarant), le mal est fait. Donc ok pour l’appel avec le 9.
Je suis d’accord avec ces arguments, je voudrais savoir ce que voudrait signifier un 8 ou un 6 de trèfle. Jouez-vous des modulations dans la force de l’appel ou du refus ?
Faut pas moduler. Jamais.
Déjà, pour se mettre d’accord avec son partenaire sur une signalisation simple, il faut des heures de négociations à la limite de l’engueulade. Du coup, vouloir moduler, c’est quiproquo assuré. Le mieux est l’ennemi du bien.
En regardant le mort, on constate que le 9, le 8 et le 6 sont équivalents et donc ne jouent pas (on mettra le 2 sur le Roi) donc il ne faut pas hésiter à mettre le 9, lisible, plutôt que e 8, moins lisible, plutôt que le 6, illisible.
En envoyant un message clair, on libère le partenaire du doute de sorte qu’il va utiliser le peu de concentration qu’il lui reste après 80 donnes en un week-end pour les raisonnements importants. Quand on joue comme ça, on fait baisser le nombre moyen de bêtises par tournoi d’un facteur deux ou trois. Le doute est le pire ennemi du bridgeur.
Absolument d’accord avec Palustris. Ca devient une habitude ! 🙂
Cela a l’avantage de l’économie d’énergie et ce n’est pas rien 😉cependant il doit bien y avoir des donnes où on n’a pas d’envie nette, du style continue si tu as as roi 4ème mais il y a mieux à faire si tu n’as que as roi 3ème.. Non ?
Non… trop compliqué et surtout illisible.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :