Séquence 1T – 1SA – 2P
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 mois et 2 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Séquence 1T – 1SA – 2P
Bonjour.
Le SEF nous dit, concernant le bicolore cher:
Après une réponse de 1SA il est forcing de manche avec 19-23HL
sauf dans la séquence 1T – 1SA – 2P.
Pourquoi cette exception?
A cause d’un possible bicolore 5-5?
Et alors?
Merci.
Super, vous bossez votre SEF…
Premier indice (très difficile)
Pourquoi un bicolore cher est non FM après un changement de couleur du répondant au palier de 1 et pourquoi est il FM après un réponse de 1SA (sauf cette séquence) . Deuxième indice
Avez vous remarquez la nouvelle préconisation du SEF 2024 concernant la règle d ouverture des bicolores noirs ….mais il ne s’ agit que d une préconisation….
Troisième indice
Feriez vous une différence entre par exemple
1T 1SA 2P et 1T 1SA 3P et 1T 1SA 4P.
Notons également qu en théorie, après 1T 1SA 2P, le fit à T est(quasiment )acquis.
Personnellement, je refuse de jouer ça et je joue les bicolores chers sur la réponse de 1SA comme les autres avec 2SA modérateur, à l’exception de 1♥ 1SA 2♠ que je joue artificiel et FM.
Marc, quel est l’intérêt du bic cher sur 1SA ?
♠ ADVx
♥ x
♦ Rxx
♣ ARxxx
1♣ 1SA
?
C est une question de cohérence de la majeure 5eme à la française.
1m 1SA 2M est FM car montrant nécessairement une main irrégulière de 3eme zone, car avec une main régulière on dit 3SSA, une main irrégulière de deuxième zone , 2SA (une main régulière de Z2 s ouvrant de 1SA )et avec une main irrégulière de Z1, on répète le plus souvent sa mineure d ouverture.
La séquence 1T 1SA 2P est particulière :le style classique préconise d ouvrir le grand bicolore noir de 1T à partir de 14H ( cf SEF 2018) ;ce qui ne permet pas d imposer la manche en face d une réponse d 1SA.
Par contre la séquence est forcing un tour et peut masquer un 54 ou 64 noir fort.
Il est capital de noter que 1T SA montre nécessairement en stricte orthodoxie soit un 5332,soit un 4333 et on admet un 4T 4K 3 2 par pragmatisme.
Les développements sont les suivants :
1T 1SA
2P 2SA maxi, gros stops dans les rouges , pas 3 cartes à P
3T, ras
3K, 3C force, non minimal ne dénie pas 3 cartes à P
3P, 3 cartes.
Avec un gros 55 noir l ouvreur redemande à 3P jumpé et à 4P avec un 65.
Avec la main que tu cites , Marc, on peut se permettre de dire 2P car la séquence est non FM.Par contre, si on intervertit les P et les C , 1T 1SA 2C est FM. On est donc tenu de redemander à 2SA (15/17h, irrégulier)….les systèmes naturels ne sont pas parfaits..
Je ne vois strictement aucun intérêt à jouer les bicolores chers FM sur 1SA et s’obliger ainsi à faire des enchères à SA avec un singleton. Le 2SA modérateur est ici très utile et totalement gratuit. Il faut même descendre la force à 16 H, voire 15 beaux, pour ne pas rater une éventuelle manche mineure.
Prosper, il ne faut pas confondre le SEF, qui est un système destiné aux élèves de 3e année, avec le Coran, la Bible, la Torah ou le petit livre rouge de Mao (je vous laisse le choix 😉 )
intéressant cet emploi du 2SA modérateur !
peux-tu développer un chouïa ?
merci maestro
Quel est l’intérêt d’ouvrir les 55 noirs de 1T ? dans une main faible ou moyenne ?
Quand j’étais bébé bridgeur, mon prof disait pour les 55 noir, je les ouvre de 1T quand je peux dire 4P après la séquence :
1T 1C passe 4C
Qu’en penses-tu ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :