Il y a quelques jours je participe à un tournoi (Réalbridge) avec une partenaire plus tout à fait débutante mais peu expérimentée. Nous sommes confrontés dans le silence adverse à la séquence :
1♦/ 1♠
1SA/ passe
Suite à ma redemande par 1SA elle passe avec une main faible mais comportant 5 cartes à ♠.
A l’issue du tournoi je lui fais remarquer la chose et lui indique que je vais lui envoyer un petit topo justifiant la pertinence de la répétition de la majeure par le répondant.
Vendredi (10 mars) je constate que la FFB dans sa rubrique « bridge hebdo » n°54 propose un quizz destiné aux débutants sur les développements après le début de séquence 1min/ 1Maj/ 1SA. Je le lui envoie donc.
A l’exercice n°4, après le début de séquence suivant :
1♣/ 1♥
1SA/ Quelle doit être la redemande du répondant avec la main suivante ???
♠- x x
♥-R D V x x x
♦- x x
♣- R x x
Les réponses sont disponibles le 14 mars. Celle à l’exercice n°4 est l’enchère de 3♥, justifiée ainsi :
« Proposition de manche avec une couleur 6ème et une force de 11 ou 12HLD »
Donc 3♥ est donc ici une enchère non-forcing.
Or à la page 52 du SEF2018, on peut lire :
« Les enchères au palier de 3 sont naturelles et forcing de manche
(…)
3 dans la majeure de réponse promet 6 cartes et un espoir de chelem. »
On peut remarquer la contradiction entre les 2 documents.
Question n°1 : Comment un pauvre joueur débutant ou peu expérimenté peut-il comprendre le fonctionnement des enchères s’il a accès à des documents contradictoires ?
Question n°2 : Comment dois-je expliquer à ma partenaire les développements « normaux » conformes au SEF pour la main de l’exercice n°4 ? La solution suivante est-elle correcte :
Le répondant déclare 2♣ (Roudi) : As-tu 3 cartes à ♥ ?
Si la redemande de l’ouvreur est 2♦, le répondant déclare 2♥.
Si la redemande de l’ouvreur est 2♥ ou 2♠, le répondant déclare 4♥ (conclusion)