Sélection US pour la Bermuda Bowl
Home › Forums › Jeu en flanc › Sélection US pour la Bermuda Bowl
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mai 2023 à 9 h 04 min #82104jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
j’ai regardé quelques donnes des sélections US pour la Bermuda Bowl et c’est parfois sportif. Ce sont des équipes de niveau mondial qui, alignent 120 donnes par jour, cinq jours de suite si elles accèdent à la finale.
Attiré par le sang, je vois un écart de 20 IMP sur une donne de la finale: Nickell-Katz contre Grue-MossTV, Sud donneur
1♦ 2♣ 2♥ 3♥
4♥ 4♠ 5♥ 5♠
passe passe 6♥ passe
passe contre fin
(les enchères ne sont pas alertés sauf le contre, je crois,mais il n’y a pas d’explication)Est
♠ RD972
♥ 74
♦ 42
♣ RD93Sud
♠ V6
♥ D65
♦ ARD1076
♣ 64Ouest
♠ A10854
♥ 2
♦ V
♣ AV8752Est (R Katz) entame du R♠ , le déclarant met le 6♠ du mort et Ouest met le 4♠ et Nord le 4♠.
Puis Est rejoue le 2♦; 6♥x = tandis que dans l’autre salle Fleisher-Martel font 5♠=.Je ne connais pas la signification du 4♠ (la parité?)et sans doute cette incompréhension est-elle due à la fatigue.
Est a-t-il pensé à une chicane carreau du fait du contre?Du coup, à notre modeste niveau et avec les conventions de signalisation qui prédominent en France, je me suis demandé comment ma partenaire et moi aurions fait:
1 – apparemment le plus simple semble être de surprendre le R♠ et Ouest peut jouer l’A♣. Si le déclarant est chicane ♣, le déclarant fera son contrat. Le danger est qu’il y avait peut-être deux piques à prendre à l’entame
2 – Ouest donne le compte (le 4♠ pour nous) et Est doit alors jouer trèfle; si son partenaire a l’A♣ , c’est bon; et s’il a l’A♦, c’est bon aussi car c’est la deuxième couleur du déclarant. Et si Ouest avait chicane carreau, on a perdu!Merci à Marc de nous dire comment il aurait fallu procéder, et s’il fallait contrer.
NB Merci à Noeljb de m’avoir retrouvé le site Lovebridge Vugraph qui permet de suivre et de revoir ces parties
10 mai 2023 à 9 h 37 min #82112jacquesbresVisiteurJ’ai dit une bêtise. Katz voir le mort et quand il joue carreau il cherche la chicane chez son partenaire, peut-être influencé par le contre d’Ouest.
10 mai 2023 à 11 h 31 min #82116NoeljbVisiteurJe pense que le joueur 3 n’a aucune raison d’indiquer pair-impair et que la plus petite carte demande le renvoi ♣️.
(Si c’est pair impair, il en a 5 et pas 3 car il a annoncé les ♠️ dans la séquence).
Donc le déclarant est singleton…
Comment aurait-il demandé le retour ♦️ ?10 mai 2023 à 11 h 34 min #82118NoeljbVisiteurLien pour voir la donne :
https://vugraph.lovebridge.com/screen/usbc/237963?screen=replay&ns=237974&board=39&round=710 mai 2023 à 11 h 44 min #82119Marc KerleroMaître des clésPas d’accord avec Noeljb sur ce coup. La signalisation habituelle sur l’entame du Roi à la couleur est pair-impair, pas appel de préférence et on ne peut pas décider tout seul de changer parce qu’on en a envie sur une donne.
Sur cette séquence, le X n’est pas un Lightner car les adversaires ont déclaré 6♥ en défense contre 5♠, pas en attaque (ils étaient arrêtés à 5♥).
Sur le Roi de ♠, Ouest a un problème car il ignore le nombre de ♠ de son partenaire (tout aurait été plus simple s’il avait dit 3♠ “rencontre” sur 2♥ pour montrer 5 ♠ et un fit ♣. Prendre de l’As de ♠ pour encaisser l’As de ♣ était alors facile ). Si Est n’a que 4 Piques et le déclarant chicane ♣, il faut bien donner le compte à ♠ pour prévenir Est que le 2e ♠ passe et que, s’il en a 5, il faut chercher ailleurs… a priori à ♣ où Ouest a forcément l’As, même si, du coup, Est a pensé une chicane à ♦ avec 7 cartes à ♣. Hypothèse douteuse, à mon avis, car Ouest aurait dit 6♠ (pour les faire !) et sûrement pas X à 6♥.
Bref, bien au chaud dans mon fauteuil, je déclare Est coupable de l’accident, en dépit de l’immense respect que j’éprouve pour lui. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.