SEF2018 : “bouquin EXCELLENT quoiqu’un peu TOUFFU”
Home › Forums › Enchères à 2 › SEF2018 : “bouquin EXCELLENT quoiqu’un peu TOUFFU”
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Pierre Chevallier, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
30 octobre 2022 à 21 h 42 min #75482Jean-Pierre ChevallierVisiteur
Dans une très récente question posée dans le cadre de ce forum, Prosper Périmé a qualifié le SEF (dans sa version de 2018) de « bouquin EXCELLENT quoiqu’un peu TOUFFU ».
Notre ami a commencé à jouer au bridge il y a fort longtemps, et n’a repris notre jeu que depuis peu après un très long intermède sans l’avoir pratiqué. J’ai eu une trajectoire assez voisine quelques années plus tôt. Assez naturellement je me suis retrouvé avec le SEF (l’édition de 2006) dans les mains. Je voudrais apporter ici mon témoignage sur ce que peut apporter un tel document à un bridgeur (modeste) souhaitant se perfectionner.
J’ai été incapable de lire la totalité du SEF2006, de 2012 à 2018 j’ai pu étudier sérieusement l’édition de 2012 (très voisine dans sa structure de celle de 2006). Quant à l’édition de 2018, j’en ai fait plusieurs lectures attentives et exhaustives. Ce qui ne signifie pas pour autant que je maîtrise parfaitement ce dernier document, loin de là.Sur le fond du SEF, je ne me permets pas de donner le moindre avis sur la pertinence des conventions préconisées par les experts ayant participé à sa conception initiale puis à ses diverses évolutions. J’adopte donc le SEF2018 puisque c’est ce système qui sera employé peu ou prou par mes partenaires occasionnels. Avec les quelques rares partenaires réguliers, on peut faire autrement et tenir compte des conseils de Marc Kerlero.
En revanche sur la forme, je me sens parfaitement capable de donner un avis sur ce document : Est-il clair ? Est-il précis ? Est-il compréhensible par le modeste joueur que je suis ? Dans ce domaine j’ai toute une kyrielle de critiques à faire sur le SEF2018. Je me limite à n’en citer ici que 3.
Un glossaire est annexé au SEF2018 : BRAVO. On y trouve notamment la définition d’une ENCHERE NON FORCING, qui « laisse le partenaire libre d’enchérir ou non ».A la page 25, on peut lire qu’en réponse à l’ouverture de 1SA, les enchères de 2SA, 3SA… sont NON FORCING à l’exception de 5SA.
Le lecteur moyen du SEF va donc déduire très logiquement que, après la réponse 3SA, l’ouvreur est autorisé à enchérir si bon lui semble. C’est scandaleux de laisser croire cela au lecteur. J’invite Marc Kerlero à jeter à fond de cale toute l’équipe d’experts ayant participé à la rédaction du dernier SEF. Direction Cayenne !Pages 16 et 40 du SEF2018
Si, avant de donner le bon à tirer à l’imprimeur, une personne de l’Université du Bridge avait lu attentivement le projet du SEF elle se serait aperçue que le développement des enchères après le 2SA fitté était traité deux fois : d’abord à la page 16 et ensuite à la page 40. L’ennui c’est que ces développements sont contradictoires : à la page 16 on n’annonce l’autre majeure qu’en l’absence d’espoir de chelem, et à la page 40 on peut l’annoncer même avec un espoir de chelem. Cela fait-il sérieux ?La 4ème couleur forcing.
Lors d’un tournoi en 2019, mon partenaire déclare une 4ème couleur puis passe sur ma réponse. Dans un échange par mail ultérieur je lui indique que son enchère était auto-forcing. Il m’a fait remarquer que cela n’était pas précisé dans le SEF2018, ni à la page 57, ni à la page 62 où figure le « focus sur la 4ème couleur ». Ce qui est vrai. Mais quand on consulte la page 36 du SEF2012 cela est très clairement exposé.
Sur ce point particulier le SEF2012 était bien plus clair.Le SEF2018 aurait pu être un bouquin de qualité , voire même excellent si sa forme avait été à la hauteur.
31 octobre 2022 à 7 h 33 min #75483jacquesbresVisiteurBonjour,
à mon humble avis, vous avez tort de considérer le SEF comme un livre de bridge. C’est un référentiel sans explication et il est préférable de s’en servir comme des mémo-fiches.
Il existe par ailleurs de “vrais” livres de bridge comme les trois tomes du SEF (le précédent) expliqué et de nombreux autres.
NB on annonce une édition 2024 et vous pouvez faire remonter vos propositions d’amélioration.31 octobre 2022 à 8 h 14 min #75487Marc KerleroMaître des clésEntièrement d’accord avec jacquesbres. Le SEF n’est pas un livre de bridge et ne prétend pas l’être.
31 octobre 2022 à 11 h 44 min #75493Prosper PériméVisiteurBonjour,
Nous sommes d accord, le SEF 2018 n a pas de but pédagogique.
Par contre, il fournit un boîte à outils dont la bonne maîtrise fait de vous un bon enchérisseur.
Bien évidemment comme système d enchères ’ prêt à porter’ il peut ou doit être ” costumiser ”31 octobre 2022 à 11 h 59 min #75494marcbocVisiteursi vous cherchez un système d’enchères, lisez plutôt l’excellent bouquin de Godefroy de Tessières!
Vous aurez un système cohérent
Marc31 octobre 2022 à 12 h 00 min #75495Jean-Pierre ChevallierVisiteurMerci pour vos réponses.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le SEF est un référentiel (sans explication) et qu’il est préférable de s’en servir comme des mémo-fiches
Je tiens cependant à reproduire ici un extrait de la préface du SEF2018 rédigée par le président d’alors Patrick BOGACKI :
Ensuite, il (le SEF) est devenu au fil du temps le système de référence en club, relevant à la fois du dictionnaire (« jouons le SEF partenaire! ») et du juge de paix (« je pense que c’est forcing dans le standard : regardons dans le SEF ! »)
Cette nouvelle version du SEF a été entièrement repensée pour répondre au mieux à ces 2 objectifs.
Fin de citation.Donc la FFB, en la personne de son président, prétend très clairement que le SEF est un référentiel où le joueur moyen peut trouver les réponses pertinentes aux questions qu’il se pose en matière d’enchères.
Par exemple, le joueur moyen peut se demander si, après une ouverture de 1SA, la réponse de 3SA est une conclusion. Le référentiel officiel qu’est le SEF2018 lui indique que 3SA est une enchère NON FORCING et donc que ce n’est pas une conclusion.
Par exemple, il peut se demander si la 4ème couleur forcing déclarée par son partenaire est auto-forcing. Et , à la page 56, il ne trouve aucune réponse à sa question. S’il avait consulté le SEF2012 il aurait trouvé une réponse claire.
Par exemple, il a découvert dans la vidéo de Kerlero intitulée « forcing ou non forcing » qu’après son ouverture de 1K et la réponse de 2T, la redemande de 2SA ne promettait que 12/14H mais qu’elle était cependant forcing de manche. Il doit pouvoir aller vérifier dans le SEF si l’affirmation de Kerlero est bien confirmée. Le SEF (page 45) confirme bien que cette redemande ne promet que 12/14H mais reste muet quant au caractère forcing de manche…
31 octobre 2022 à 19 h 26 min #75501DOMIVisiteurSEF, quand tu nous tiens ! ne l’ayant pas lu in extenso, je me garde bien d’une conclusion définitive
cependant, des développements curieux y sont mentionnés, sans explication convaincante, voire sans explication du tout
ceci dit, ce n’est pas un bouquin d’enchères comme un manuel mais un outil censé aider les enseignants, charge pour eux de préciser à leurs ouailles ce qui le mérite (je pense à 3SA sur 1SA, enchère qui semble turlupiner notre ami : elle ne peut être forcing car conclusive puisque 1SA décrit au mieux la main, ce qu’un élève comprend aisément)au sujet du bouquin, son géniteur, l’excellent Jean Pierre Desmoulins, avait essayé de nous le “vendre” à Chaville : la soirée fut houleuse et il fut mis en difficulté ; je me rappelle l’avoir titillé sur l’absence ahurissante de développements visant à trouver la manche majeure après 1SA possiblement nanti d’une majeure cinquième, de même que la perte définitive des partielles majeures
on a le sentiment que l’équipe rédactionnelle a mis le boisseau sur certains aspects jugés trop complexes
mais nul doute que la version 2024 sera purgée de ses défauts…
1 novembre 2022 à 10 h 09 min #75513jacquesbresVisiteurIl y avait aussi un excellent livre “Les mécanismes de la majeure cinquième” qui mettait l’accent sur le raisonnement plus que sur la mémorisation. Les principes demeurent même si le bouquin date de 2004 (je crois d’ailleurs que son auteur vit toujours 🙂).
1 novembre 2022 à 13 h 34 min #75522Marc KerleroMaître des clés🙂
Et le bouquin aussi !! Il a même été réactualisé en 2019 ! Vous pouvez vous en procurer un exemplaire dédicacé en m’envoyant un mail (et 27 € 🙂 + les frais de port)1 novembre 2022 à 21 h 19 min #75542Jean-Pierre ChevallierVisiteurRéponse à DOMI
Certes le SEF est d’abord destiné aux enseignants (puisque c’est le programme que ces enseignants doivent suivre). Mais les enseignants sont peu nombreux (environ 2.000) alors que le SEF2006 a été diffusé à plus de 40.000 exemplaires ! Il faut se rendre à l’évidence, parmi les acquéreurs du SEF, les enseignants ne sont pas, et de loin, les plus nombreux !
Le SEF2012 a eu une diffusion équivalente. Je ne sais pas ce qu’il en est pour le SEF2018 ; mais une diffusion de 20.000 ou 30.000 exemplaires est probable. C’est toujours bien plus que les 2.000 enseignants.
Les acquéreurs ne sont ni les vrais débutants (car le SEF les dépasse), ni les joueurs de haut niveau qui n’ont que faire du SEF. Ce sont les joueurs plus ou moins expérimentés, certains tout juste assez expérimentés pour fréquenter tant bien que mal les tournois de club jusqu’à des joueurs un peu plus confirmés. Pour tous ces acquéreurs le SEF est utilisé comme un recueil de mémo fiches (pour réviser ses connaissances ou pour s’accorder avec un partenaire occasionnel).Revenons à la séquence 1SA/3SA. Pour préparer son exposé consacré aux réponses à l’ouverture de 1SA, le moniteur va survoler le chapitre ad hoc du SEF et va regarder de plus près les seules nouveautés par exemple la redemande de l’ouvreur quand le joueur n°4 a contré le 2T Stayman du répondant. C’est ce que j’ai fait moi aussi. Ce n’est qu’à la 3ème ou 4ème lecture que je me suis rendu compte de la stupidité de ce qui était écrit : « Les enchères 2SA, 3SA… sont toutes NON FORCING ».
Il y a fort à parier que le moniteur ne s’aperçoive pas non plus de cette rédaction grossièrement erronée. Rien ne l’empêchera alors de reprendre cette phrase « Les enchères 2SA, 3SA… sont toutes NON FORCING » et, en toute bonne foi, de la servir à ses élèves…Nous avons tous rencontré à la table des joueurs frais émoulus de leur formation. Ils sont paniqués à chaque fois qu’ils doivent déclarer. Ils semblent se poser des tas de questions : ai-je assez de points ? Ai-je le droit de parler ? Comment dois-je comprendre l’enchère de mon partenaire ? Comment mon partenaire va-t-il comprendre l’enchère que j’ai envie de produire ?
Imaginez donc le dilemme d’un jeune joueur qui vient d’ouvrir de 1SA, dont le partenaire a répondu 3SA et qui se souvient que son moniteur lui a dit, il y a quelques temps : « Les enchères 2SA, 3SA… sont toutes NON FORCING » ou d’avoir lu cette même phrase dans le SEF juste avant de venir au club pour le tournoi…Réponse à jacquesbres & à Marc.
Je ne connais pas le bouquin mais j’ai visionné à de nombreuses reprises la vidéo « capitaine & moussaillon ». J’ai bien retenu que dans la séquence mentionnée plus haut, le répondant transmet à l’ouvreur le message suivant :
« Je suis le capitaine, je sais ce que tu as, aussi j’ai décidé de jouer le contrat de 3SA et je ne te demande pas ton avis » -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.