Roudi ” 2 ♦ Canapé “
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 mois et 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Roudi ” 2 ♦ Canapé “
Pour Noeljb :
Le SEF est au bridge ce que le chasse-neige est au ski, un délire pédagogique pour faire durer le stade d’initiation le plus longtemps possible.
D’ailleurs pas un seul joueur ne joue cela en DN.
Il est urgent de ne plus le jouer, le système est un choix et un problème de mémorisation.
La difficulté de bridge à l’enchère n’est là, c’est l’évaluation et l’anticipation.
Eh bè ….
Je crois que « jouer le SEF » est une formule ambiguë car beaucoup en jouent une partie ; donc il s’agit souvent de « détails » qui doivent être précisés (SEF ou pas SEF)
Exemples
– la 4ème forcing est SEF, le double deux non
– l’ouverture 1SA 15-17 est SEF, le faible non
– les Michael CBids sont SEF (mais oui), les Ghestem non
Donc tout le monde joue le SEF…(en grande partie souvent ! ).
Maintenant, c’est mieux de connaître le chasse-neige quand on ne sait pas comment freiner autrement…😄
la fédé devrait transformer les SEF en SFI (système français d’initiation), le SEF n’est en aucun cas un système d’enchères!
si vous cherchez un système d’enchères, Nicolas Lhuissier et Godefroy De Tesseyre ont écrit un très bon bouquin: Le système français de compétition et si vous cherchez un système plus abouti, Le système Y d’ Alain Lévy!
Marc, tu ne veux pas publier ton système complet, que tu nous dévoiles ici par bribes? Je suis sur que je ne serais pas le seul à être prneur! 🙂
Oui Hourra 🙂 j’adhère à la requête de MARCHOC Oui j’adorerai d’avoir le système de M.KERLERO mais en écriture pas en video
Merci infiniment
Désolé, mais je trouve que c’est une mauvaise idée. D’abord, les choses évoluent et il deviendrait vite caduc. Ensuite, une convention peut être bonne pour une paire et catastrophique pour une autre. Il y a aussi des questions de style. Enfin, construire un système adapté à son niveau, son rythme de jeu, ses ambitions, fait partie du jeu.
Donc, je vous donne des idées, des pistes, mais c’est à chacun de savoir n’en prendre que ce qui lui convient. Le système universel parfait pour tout le monde n’existe pas.
Je suis d’accord, le système se construit à 2 mais ce serait interessant, non pas pour en faire le système de ma paire, mais d’une part pour notre information mais aussi pour bâtir notre système (sans tout prendre!)
On change un peu de sujet, mais je vais quand même modérer un peu ce qui est dit du SEF.
Dans la vie, les maths que j’enseigne sont celles du programme, y compris ce que je n’aime pas du tout.
Le SEF, c’est pareil : un cadre permettant à tous les élèves d’apprendre une logique commune jusqu’à avoir le recul suffisant pour faire leurs propres choix.
On peut faire des reproches : par exemple, du point de vue de l’enseignement, expliquer que le changement de couleur 2/1 est forcing de manche simplifierait bien les choses.
Mais, en gros, la logique des enchères implantée grâce à SEF est plutôt saine.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :