Revue de presse SEF 2024
Home › Forums › Enchères à 2 › Revue de presse SEF 2024
- Ce sujet contient 40 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prosper Périmé, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
15 février 2024 à 9 h 36 min #91446marcbocVisiteur
Et pourquoi en compétition, faire un système unique et commun?
J’entends qu’il ne sera pas obligatoire, mais pour les joueurs de haute compétition, il est bien de se confronter à des systèmes différents et être habitués à réagir à des enchères différentes!
L’uniformité est le début du déclin!
Il n’y a qu’à voir l’évolution des systèmes d’intervention sur l’ouverture d’1SA depuis 30 ans!15 février 2024 à 9 h 49 min #91447NoeljbVisiteurMon podium a rajouter au SEF :
– 2♠️ bivalent sur ouverture 1SA
– Puppet sur ouverture 1SA (2SA ou 3♣️)
– double 2
j’aimerais aussi
– 2SA forcing après TexasMais surtout système 2/1 forcing manche.
15 février 2024 à 9 h 50 min #91448Marc KerleroMaître des clésJe suis bien d’accord.
D’ailleurs, savoir choisir un système adapté à son niveau et à sa pratique du bridge (fréquence de jeu, nombre de partenaires différents, etc) fait partie intégrante du jeu. Beaucoup de joueurs veulent jouer des conventions parce qu’elles sont à la mode, mais s’ils ne les maîtrisent pas, ça finit généralement par faire plus de mal que de bien. J’ai encore eu un exemple récent dans un entraînement réservé aux 1e Pique et nationales d’une personne jouant le X majeure-mineure sans avoir la moindre idée des développements ! Bonjour les dégâts ! 🙂
Il faut aussi choisir des conventions qui collent à votre style, pas seulement à votre niveau et à votre plus ou moins grand “fit” avec le partenaire. Ce qui est bon pour Jérôme Rombaut ne le sera pas forcément pour Alain Lévy, par exemple !15 février 2024 à 9 h 53 min #91449NoeljbVisiteurPour les systèmes de compétitions, je remarque que, chez nous, on n’a pas accès aux systèmes joués par les joueurs qui font les sélections, alors qu’aux US, ils sont accessibles sur le site de leur Fédération.
Il serait pourtant normal qu’on puisse lire leurs feuilles de conventions, ainsi que certains développements spécifiques, puisqu’ils doivent se les communiquer entre eux…
A quand donc la mise à disposition sur le site de la FFB ??15 février 2024 à 10 h 29 min #91450Marc KerleroMaître des clésOui, ce serait intéressant !
15 février 2024 à 11 h 42 min #91452Prosper PériméVisiteurMarc,
Je ne comprends pas ton entêtement sur cette histoire de SEF.
Il n y a pas , en France, deux systèmes d enchères qui seraient antagonistes; le SEF pour les Kékés et un système de compétition pour les caïds.
Dans le style francais, il existe la majeure cinquième, meilleure mineure, sans atout fort dont le logiciel de base est consigné dans le SEF( et pour être commercialement exhaustif,dans la M5 de Michel Lebel).
Bien évidemment, ce système qui est bon mais pas parfait , présente des zones grises ou des points évidents d amélioration.
Bref, il appartient à une paire de compétiteurs de customiser le SEF si font lui semble. Mais cela demande un gros investissement commun.
Marc, encore une fois, je radote à attirer ton attention de ( bon) pédagogue sur le fait que la bonne maîtrise du simple SEF est largement suffisante pour bien voyager jusqu’à la DN3 incluses. Bref , un ratio investissement/ résultats excellent.
Cela dit , cela ne m empêche pas de lire avec beaucoup de plaisir et d intérêt l ensemble de ta prose.Donc de m enrichir , ce dont je te sais gré.15 février 2024 à 12 h 00 min #91455Marc KerleroMaître des clésCe n’est pas de l’entêtement. J’ai fait partie des premiers rédacteurs du SEF d’origine et je considérai à l’époque que c’était une excellente idée. Je le pense toujours, mais ce que je n’aime pas, c’est de vouloir le sortir de son rôle.
Quant à prétendre devenir 1e majeure en se contentant de le jouer, j’en doute fort, ou alors on a affaire à de sacrés joueurs de carte !15 février 2024 à 12 h 01 min #91456marcbocVisiteurje pense que les 2 seules “conventions” indispensables à ajouter au système de base sont:
le 2/1 FM
les fits majeurs (type fitmaj)les autres sont des plus indéniables mais moins importants à mes yeux
15 février 2024 à 12 h 11 min #91458Marc KerleroMaître des clésC’est effectivement la base minimum d’un système de compétition cohérent.
15 février 2024 à 12 h 36 min #91459NoeljbVisiteurMarc,
Le SEF est un système d’enseignement, oui, mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire qu’on suppose que les joueurs l’apprennent en apprenant le bridge, et que c’est un système pour jouer, qui contient donc les bases indispensables.
Or on peut constater que, souvent, les joueurs que tu appelles « de compétitions » (pas moi, ni Prosper…! ) et pour qui le SEF serait inutile, ne maîtrisent pas ces bases, à partir desquelles on peut prendre des options complémentaires de système de compétitions. C’est pourquoi j’achète le SEF pour avoir disponibles les bases que je montre de temps en temps à…mes partenaires 😁 ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.