revue de presse du SEF2024 SUITE
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 mois et 1 semaine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › revue de presse du SEF2024 SUITE
Je reprends le pointage des évolutions du SEF 2024 au chapitre de la redemande de l ouvreur.
Les nouveautés marquent un retour au primat de la conception “naturaliste”.
– la redemande de 2SA dénie une majeure annoncable au palier de 1 , ce que permettait le 2018, exit donc les check back stayman.
– définition du cue bid ( poubelle pour les uns, tampon pour les autres”) aprés une réponse 2 sur 1 consecutive à une intervention du N2 :
ex 1T 1P 2K P 2P
ce” cue bid peut provenir d ‘une main faible s’il est économique , cad en dessous du palier de répétition de la couleur d ouverture.
Dans ce contexte une redemande à 2SA montre un stop et 12/14H.
par contre
1C 1P 2K P 2SA montre une main de deuxieme zone; 2C etant disponible.
Désormais , aprés et quelque soit l’ intervention , la redemande de 3SA est naturelle. Pour mémoire 1K P 1C X 3SA était fitté.
C est dans le domaine des redemandes de l ouvreur aprés intervention du N4 desormais regroupées sous l appellation ” enchères libres” ( une vieille antienne, mais une nouveauté dans le SEF) que quelques evolutions de structure sont à noter.
ce point pourrait provoquer un débat théorique et quelques pataqués à la table.
Le SEF 2024 précise ” la répetition de la couleur ouverte garantit six cartes , elle ne réquiert pas de suplément de force au palier de2″
et ” l ouvreur aura recours au contre avec toutes les mains dont la force ou la distribution reclame une action en l absence d enchere naturelle adaptée”
on en deduit qu ‘ avec , par exemple
X
AXX
XXX
ARVXXX
1T P 1C 1P
on dit 2T et non pas contre en standard francais.
Cette situation a déja été débattuesur ce forum.
bizarre car on aura beaucoup de mal à faire comprendre au P qu’on a aussi 3 C
moi, je campe sur ma colline
Ca c est le hors d œuvre.
Quid des enchères libres de l ouvreur sur interventions fittėes style
1T 1C 1P 2C
Avec 6 T et 3C ?
Oups 6T et 3P ?
1♣️. 1❤️. 1♠️. 2❤️
3♣️
L’ouvreur a une main irrégulière, donc pas 3 cartes à ♠️, car dans ce cas (main irrégulière) il contrerait.
C est bien tout le problème….. Noeljb.
Avec 6 T ET 3P, quelle est la déclaration prioritaire ?
Si l on s en tient à une lecture littérale du SEF 2024, l enchère naturelle 3T est prioritaire.
J entends déjà des dents grincer ….. lol
Je ne pense pas car le contre est adapté à la distribution : il indique à la fois une main irrégulière donc longue à T ET 3 cartes à P, ce que 3T ne fait pas.
OK avec Noeljb
Attention :
Ce contre de l ouvreur n a jamais promis 3 cartes dans la majeure répondue.
Par ailleurs la répétition de la couleur d ouverture dénie t elle 3 cartes dans la majeure répondue ?
CQFD.
si le contre ne promet pas 3 cartes, le contre est alors toutes distributions il me semble (18H). ??
Michèle HENON
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :