J’ose quelques contre-arguments … peut-être foireux …
Avec 6 cartes même moches, je m’autorise à dire 2♥ au 1er tour, l’enchère ne promettant rien d’autre que 6 cartes dans une main faible (ou forte si je reparle librement). On vend ainsi sa main dès le 1e tour, tout en prenant un avantage compétitif très tôt.
Avec 5 belles cartes (il m’embête ce bon Marc 🙂)… c’est vrai que c’est embêtant, mais je pense que je contrerai quand même, sachant que le retour à 2♠ de l’ouvreur sonnera davantage comme une simple préférence forcée dans 2 cartes que comme l’annonce d’un vrai fit 3e … Et s’il est très court à ♠, il pourra revenir à 2SA, répéter sa mineure longue ou présenter les ♣ après ses ♦. J’en prends le risque (pas si grand que ça tout de même, vu qu’ils sont fittés, donc nous aussi très probablement)
J’imagines que tu ne seras pas d’accord avec tout ça … Mais si effectivement il faut réveiller par 2♠ dans ces situations, j’avoue que le Cachalot ne me semble plus aussi séduisant que ce qu’en disent les médias 🙂 … car je pense que derrière le Cachalot, le soutien à 2♥ du n°4 est au moins aussi fréquent que le passe … non ?