Réveil du cachaloteur
- Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Réveil du cachaloteur
Bonjour Marc
Après une séquence à quatre du type :
1m 1♥ X 2♥
Pss Pss ?
où le X est un cachalot (j’ai du ♠),
que préconise-tu comme signification
pour les enchères de X, de 2♠, et de 3♥ ?
J’imagines (peut-être à tort) que 2♠ est un “abandon” des ♠, c’est à dire seulement 4 cartes à ♠, et donc une demande d’arrêt à ♥, alors que X est un “re-cachalot” avec 5 cartes à ♠ …
Pourquoi 2P ne serait-il pas naturel ?
Parce que le but du cachalot étant de faire nommer les ♠ par l’ouvreur pour que l’intervenant soit à l’entame, j’imagine donc que si le répondant les nomme lui-même, c’est qu’il décide de stopper ce processus (le misfit étant avéré s’il n’a pas 5 cartes à ♠).
S’il est faible avec 6 Piques, voire 5 beaux, il n’a pas d’autre choix que 2P.
Ce que suggère notre ami, c’est que le réveil du cachaloteur (😂) soit cohérent avec l’objectif de mettre l’intervenant à l’entame : donc on permute les significations des réveils par 2♠️ et X pour le faire : le choix de jouer 2♠️ demeure, mais joué par l’ouvreur 😃 ! (L’ouvreur rectifie, comme si Texas…)
Le débat n’est pas de jouer ou pas 2♠️, mais qui va le jouer.
Je trouve que c’est une idée astucieuse et logique : j’ai contré parce que j’ai les ♠️, et je recontre selon le même principe.
Noeljb a parfaitement capté ce que j’ai essayé d’exprimer 😃 …
De plus, j’aime bien jouer (comme d’autres) un “Cachalot étendu”, toujours dans le même esprit :
1m 1♥ X 2♥ = 6 cartes à ♠️, a priori faible (et non plus Qbid demande d’arrêt)
1m 1♥ X 2♠️ = “pas de ♠️”, et Qbid (en remplacement de 2♥) en recherche d’arrêt ♥ ou avec un fit fort en m
(je précise que je ne cachalotte 😃 que sur l’intervention à 1♥, car je ne me sens pas assez fort pour les développements trop complexes à mon gout du cachalot sur l’intervention à 1♦)
Non, sorry, ça ne marche pas. Le X demande à l’ouvreur de dire 2♠ s’il en a 3. On ne peut pas le jouer Texas (donc qu’il dise 2♠ avec singleton ou doubleton).
Je me suis planté en écrivant !
Ce qu’il faut lire :
1m 1♥ 2♥ = 6 cartes à ♠️, a priori faible (et non plus Qbid demande d’arrêt)
1m 1♥ 2♠️ = “pas de ♠️”, et Qbid (en remplacement de 2♥) en recherche d’arrêt ♥ ou avec un fit fort en m
Marc : Je ne comprends pas ton “ça ne marche pas” !
Le X de réveil est informatif (j’ai 5 cartes à ♠️), et non pas impératif façon Texas !
Si l’ouvreur n’a pas 3 cartes à ♠️, à lui dire 2SA même s’il n’a qu’un 1/2 arrêt, et sinon il peut répéter sa mineure (on a surement un fit quelque part, vu qu’ils sont fittés à ♥)
Mais non : que fait-on quand on veut jouer 2♠ (avec 6 cartes trop moches pour dire 2♥ au 1er tour ou 5 belles) ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :