Bonjour,
Le SEF prescrit une réponse artificielle obligatoire de 2 ♦ sur l’ouverture de 2 ♣ fort indéterminé et Alain LÉVY propose de jouer ce 2 ♣ bivalent, fort indéterminé ou possiblement forcing de manche à Cœur, ce que je trouve satisfaisant.
(BeBridge n°928 de Juillet-Août 2020 p. 62-64).
Cela reste-t-il compatible avec l’idée de répondre tout de même 2 ♥ ou 2 ♠ avec une vraie couleur au moins sixième par deux gros honneurs ?
Voici un accident qui nous est arrivé ce week-end :
Mon partenaire ouvre de 2 ♣ avec cette jolie main :
♠ R V 9
♥ A R D 10 5
♦ A
♣ A R V 8
Je réponds 2 ♠ avec ceci :
♠ A D 10 8 7 2
♥ 7
♦ R D V 5
♣ 7 6
Comment faut-il à présent développer les enchères dans le silence adverse ?
Si l’ouvreur soutient simplement à 3 ♠, la séquence est-elle bien d’ores et déjà forcing de manche ou pas ?
Cela ne lui a apparemment pas semblé évident et il a voulu donner un fit contrôle à 4 ♦ … que j’ai compris comme un Splinter.
J’ai donc freiné à 4 ♠ devant autant de « points perdus » à Carreau et j’ai ensuite entendu 5 ♠ que j’ai compris comme la demande d’un « petit plus » pour jouer le chelem. J’ai alors mis le sixième au nom de mon singleton ♥ et de mes RDV♦ qui devraient tout de même pouvoir servir à quelque chose et nous nous sommes retrouvés au nombre des rares pingouins à ne pas avoir appelé 7 ♠ ou 7 SA.
Ça ne va pas être bon, partenaire …
Question n°1 : 4 ♦ est il un contrôle quelconque ou un Splinter ? La suite des enchères en dépend de toute évidence.
Question n°2 : Que signifie l’enchère de 5 ♠ dans cette séquence ?
Question n°3 : Si mes réflexions ci-dessus sont bien fondées, il me semble que les quatre honneurs ♠ étant connus dès la première réponse de 2 ♠, l’ouvreur peut compter sur ses doigts cinq levées ♠, au moins quatre levées ♥ après un affranchissement par la coupe, une coupe ♦ de sa main après avoir dégagé l’As ♦ et donc 13 levées à ♠.
Mais quelle séquence pour trouver 7 SA (en TPP) ? Et que doit exactement garantir la réponse de 2 ♥ ou de 2♠ sur un 2♣ fort indéterminé ?
Merci d’avance.