Réponse à ouverture de barrage
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années et 2 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Réponse à ouverture de barrage
Bonjour :
Avec la main ci-dessous était-il “évident” que je devais répondre 4P à l’ouverture 3P de ma partenaire ? 4 levées pratiquement sûres …
P : 62
C : AR
K : AR10952
T : 1053
Merci
Si le partenaire fait 6 levées d’atout, on va gagner 4♠ si on ne perd pas 3 ♣ à l’entame. Le pari est raisonnable.
Bonjour Marc
As-tu un système pour faire des réponses fittées et fortes aux ouvertures de barrage en majeures ? Interrogatives ou BW artificiel ?
Sur 3♥ et 3♠ : 4♣ et 4♦ sont des contrôles avec fits implicites.
Sur 3♣ et 3♦, 4♦ et 4♣ sont artificiels : nomme un contrôle si tu as une main correcte, dis 5♣ ou 5♦ si tu as ouvert une poubelle.
Je ne suis pas très fan des interrogatives qui téléphonent l’entame.
Merci,
Donc ici
Si l’ouvreur a AR de ♠️ et singleton ♣️, on est très proche du chelem : si on répond 4♦️, est-ce que ça demande implicitement le contrôle ♣️ pour aller plus loin, si on n’utilise pas les interrogatives ?
Car si on inverse les mineures, c’est facile : on répond 4♣️ et on espère 4♦️ chez l’ouvreur…
Pour faire le chelem, il faut trouver le singleton à ♣ et ne pas perdre d’atout. C’est beaucoup trop demander. De plus, téléphoner l’entame peut nous faire chuter 4♠ (3♣ et 1 atout ou 2♣ et 2 atouts).
Mais, sinon, oui : 4♦ sur 3♠ veut dire : si tu contrôles les ♣, allons-y.
Mais imaginons que j’aie :
♠ Rxx
♥ Ax
♦ ARDVxx
♣ xx
Je préfère répondre 6♠ et laisser mes adversaires entamer dans le brouillard. L’entameur n’aura AR de ♣ qu’une fois sur 4 (si mon partenaire n’a aucun des 2), donc mettons 1 fois sur 5. A partir de là, mes chances de gagner 6♠ sont supérieures à 1/2, ce qui me suffit pour déclarer le chelem.
Merci Marc
C’est clair ;
Dernier petit point :
3♣️. 4♦️
4SA : contrôle ♦️ ?
Et
3♦️. 4♣️
4♦️ : contrôle ♣️ ? (La répétition n’a pas de sens, on a forcément un singleton)
Si on veut…
Mais j’imagine : tu joues quoi ?? 😀 ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :