Je n’aime pas beaucoup les Dames (au bridge 🙂 ni les Valets. Ce jeu ne vaut clairement pas plus de 8 H et ne mérite pas mieux que 2SA. Je crois même qu’il y a des jours où j’envisagerais carrément de passer sur 1SA !! Des études ont montré qu’un As valait environ 1.7 levée, un Roi 1.25, une Dame 0.75 et un Valet 0.35. Si l’on prend 0.4 comme base, on obtient grosso-modo notre compte 4321 (0.35 proche de 0.4, 0.75 proche de 0.8, 1.25 proche de 1.2 et 1.7 proche de 1.6), mais on constate que les Dames et les Valets sont un peu surévalués par le compte 4321 alors que que les Rois et surtout les As sont dévalués. En réalité, un As vaut presque 5 Valets et non 4. Comme on ne va pas s’amuser à compter 4.25 points pour un As et 0.875 point pour un Valet (sinon, le temps que tout le monde ait fini de compter ses points, l’arbitre demandera de changer !), on garde 4321 mais en réévaluant les jeux qui ont beaucoup d’As et de Rois et en dévaluant ceux qui ont beaucoup de Dames et de Valets. Les fameux “4 As creux, mon Dieu quelle horreur !” valent en fait au moins 17 points H !