Home › Forums › Enchères à 4 › répondant missfitté
Bonjour Marc,
personne vulnérable, match par 4,
Nord :
7
A 10 8 7 5 4
A R 9 8 5
10
Sud :
A D 9 8 6 3
D 6
D 4
7 5 3
Ma partenaire ouvre 1C, la séquence :
1C X 1P 2T
2K 3T ??
J’ai choisi 3P, mais à reculons, est ce que 3C avec le fit 5 2 certain est mieux, ou alors passe, ou autre chose ?
nous avons joué 3P+1 et il y a aussi 4C.
Pouvions envisager une manche et si oui par quelle séquence ?
merci Marc.
le X d’appel laisse présager un mauvais partage des P et les misfits sont, pour moi, terrorisants
je X pour ramasser un peu de monnaie
je X aussi, mais pour moi c’est d’appel Domi!
Marc
ok mais pour quelle couleur Marc ?
Perso, , je contre d appel pour montrer des P longs et du spiel.
Avec 4 P est du spiel j aurais commencer par surcontrer because je suis old School
Commençons d’abord par l’expression “fit 5-2”, qui n’existe pas. 5-2, ce n’est pas un fit, qui exige 8 atouts.
L’enchère de 3♥ est ici totalement exclue : aucune raison que ça ne reste pas un fit, donc une enchère de chelem quand on a répondu 1♠.
Contrer est certes envisageable, mais va créer ici une situation forcing de manche et je trouve ça assez optimiste. De plus, sur 3♦ ou même 3♥, je serai bien obligé de dire 3♠, devenu forcing.
Donc, j’aurais dit 3♠, assez sereinement : mon partenaire a l’air court à Trèfle, ce serait bien le diable qu’il soit aussi court à Pique !
😉
Je ne suis pas convaincu que le contre de 3T soit forcing de manche.
Le surcontre systématique avec 10 H et plus du temps des diligences avait quelques avantages.
Le pb est que l enchère de 3P montre au moins 5 P mais ne zone pas la main ✋.
D autant plus que 1C x 2P serait bizarrement une rencontre.
Le X n’est pas forcing de manche en lui-même (encore que l’ouvreur puisse dire 3SA avec 12), mais toute enchère que je ferai ensuite le sera. Or, comme il sera hors de question de ne pas répéter les Piques même sur 3♥ (qui sera une réponse poubelle ne promettant pas 6 cartes), contrer ici reviendra donc à imposer la manche.
3♠ tout de suite zone bien la main puisqu’elle est non forcing. Bien entendu, l’enchère garantit SIX cartes. Et non,
1♥ X 2♠
n’est pas (classiquement) une rencontre, mais une enchère naturelle faible (3♣ et 3♦ seraient des rencontres, puisque 2♣ et 2♦ non forcing après X adverse décriraient des unicolores faibles). 1♠ suivi de 3♠ est donc assez positif.
Yes.
Le SEF 2018 ne donne pas la séquence 1C X 2P , unicolore faible sixième et précise bizarrement que les enchères à saut sont des rencontres.
Après un X adverse, les sauts dans une couleur plus chère que l’ouverture sont naturels et non forcing. Les sauts dans une couleur moins chère sont des rencontres. C’est du moins l’acceptation standard, adoptée par défaut par 2 bons joueurs jouant ensemble pour la 1e fois et n’ayant pas discuté de ces séquences.
Ne croyez pas que vous trouvez tout dans le SEF, Système d’ENSEIGNEMENT Français destiné aux élèves de 3e année. Je le répète encore : rien à voir avec un système de compétition.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :