Répertoire incohérent ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 2 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Répertoire incohérent ?
Pour prolonger le sujet sur le switch dans le forum sur le flanc, a notre table les enchères ont démarré comme suit
1P passe 2T passe
Quel rebid avec
ARDXX
AXX
Chicane K
10XXXX.
Personnellement , l enchère de 4 T me paraît absolument évidente.
Pour le SEF 2018,p42, le soutien à saut de la mineure répondue au palier de 2 montre un 55 à honneurs concentrés d au moins 15H.
Or, sur cette zone de points, avec un bicolore noir , on aurait ouvert d un T ….!?
4♦️, c’est pas mieux que 4♣️ ??
pas d’accord si on ne joue que le SEF où 2T peut venir de
xxxxx
xxx
xx
xxx
donc je dis 3T tranquillement. On a le temps de voir!
Marc
et je trouve qu’on a bien des perdantes pour imposer l’exploration d’un chelem à T en disant 4T!
D’accord avec marcboc. La main est beaucoup trop faible pour dépasser 3SA.
” main beaucoup trop faible ” cela me laisse un peu rêveur , Marc….
Mon doute n est pas levé. Mais c est mon problème.
J en ai profité pour étudier la littérature disponible sur le soutien à double saut de l ouvreur de la mineure répondue au palier de 2.
Pour Michel LEBEL dans son Edition de 1978 de la M5 précise que cette “enchère rare ” montre un 55 de 17 points de soutien et +.
Dans sa dernière édition de 2021, Lebel donne pour 1P 2K 4K
AR109X
X
RD109X
DX
et pour un splinter
AD10XX
RX
RD10XX
X
Philippe Soulet et Thierry Rouffet dans les secrets de la M5 parle d ‘une belle main en principe 55 chelemisante , évoque la possibilité d ‘un splinter sans préciser les conditions d utilisation respectives du splinter et du soutien à double saut.
Par contre chez tous le auteurs, le splinter est plus fort que la soutien à double saut.
Dans le CUB 3 , Michel BESSIS, précise que ce soutien à double saut est relativement rare et peut être fait avec des mains de 14H, 15H sous réserve de la concentration des honneurs ;la distribution excluant en principe le contrat de 3SA.
J’avoue que je trouve peu de charme à ce soutien d’une mineure qui peut être courte au palier de 4, ce qui présente 2 inconvénients : dépasser 3SA et perdre de l’espace. Je préfère soutenir à 3, obtenir un renseignement sur la main du partenaire et éventuellement reparler sur 3SA.
On aura l occasion d en reparler. Mais sous un autre angle.
Deux éléments que je soumets à votre sagacité :
Chez les naturalistes quand on répond 2 T sans trèfles c est qu on a le fit à P.
et surtout : l ouverture d un P montre un 55 de première zone, sinon on aurait ouvert de 1P.
Inferentiellement , 4 T montre soit un 6T 5 P soit un 55 avec une chicane rouge.
pourquoi une chicane rouge?
un singleton OK mais la chicane n’est pas garantie!
Marc
Le ” cramage” du palier de 3 SA avec une main de première zone ne se justifie que par une distribution exceptionnelle.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :