Regroupement de séquences faisant l'objet de développements identiques
Home › Forums › Enchères à 2 › Regroupement de séquences faisant l'objet de développements identiques
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
17 novembre 2015 à 16 h 06 min #10882saverio44Visiteur
En reprenant les cours de l’année dernière consacrés aux mains régulières de l’ouvreur auxquels j’ai adjoint les soutiens majeurs du répondant (dans la version fit-maj turbo), j’ai cherché à regrouper les séquences faisant l’objet de développements identiques en particulier dans la perspective d’un chelem.
Parmi ces groupes de séquences, j’ai sélectionné l’une des situations les plus fréquentes : il s’agit des cas où le tour de parole revient au capitaine alors qu’un fit majeur a déjà été exprimé au palier de 3 dans une séquence forcing de manche.Pour chacune des séquences appartenant à ce groupe, j’ai donc voulu vérifier la cohérence des développements et pour cela m’assurer que le règles énoncées dans nos cours étaient effectivement appliquées.
Voici ces règles telles que je les ai comprises :
– lorsque le capitaine a décrit une majeure 5ème sans préciser autrement sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem, l’enchère de 3SA doit être considérée comme une conclusion double, c’est à dire la proposition de jouer 3SA au lieu de 4 en majeure.
– Dans toutes les autres situations, lorsque le capitaine a déjà décrit un espoir de chelem ou lorsque il a décrit une main qui ne peut pas être 5.3.3.2, l’enchère de 3SA décrit un espoir de chelem et une demande de déclenchement des contrôles.
– Lorsqu’une enchère de demande de contrôle est disponible (soit au palier de 3 dans la majeure fittée, soit au palier de 3 dans l’autre majeure, soit encore par 3SA), le changement de couleur du capitaine décrit soit une enchère naturelle d’essai bicolore, soit un singleton :
/ enchère d’essai bicolore lorsque le fit exprimé est 5-3, pour retrouver un autre fit 4-4, plus efficace dans la perspective d’une déclaration de chelem,
/ singleton dans tous les autres cas.
– Lorsqu ’aucune enchère de contrôle n’est disponible, le changement de couleur du capitaine est un (premier) contrôle.
– Le retour au palier de 4 dans la majeure fittée est soit une conclusion, soit la description d’un petit espoir de chelem lorsqu’une enchère limitée à la manche était disponible en amont de la séquence (application du principe de la rapidité de la vitesse d’atteinte).
– L’enchère de 4SA est toujours un B.W.Prenons différents exemples pour illustrer le type de situation objet de mon étude (l’enchère déclic de chelem est soulignée le cas échéant):
(a) Majeure 5ème (distribution non précisée)
Soutien 3 cartes 12-15H (fit-maj version turbo) :
1♠ 3♣
3♦ 3♥
?(b) Unicolore majeur 6ème :
1SA 3♦
3♥ ?(c) Bicolore 5- 5 majeur :
1♦ 1♠
1SA 3♥
3♠ ?1SA 2♥
2♠ 3♥
3♠ ?(d) Majeure 5ème (distribution non précisée)
avec fit exprimé par l’ouvreur (Texas sur 2SA avec « rectification fittée ») :
2SA 3♦
3♥ ?Pour chacune de ces 4 séquences les choses sont claires :
– L’enchère de 3SA est suivant les cas soit une proposition de jouer le contrat à sans-atout (conclusion double), soit une demande de contrôle.
/ dans les 3 premières séquences, le capitaine a déjà fait une enchère déclic de proposition de chelem ; il n’est donc pas envisageable de jouer 3SA et l’enchère est logiquement une demande de contrôle.
/ dans la séquence (d) au contraire le capitaine n’a pas précisé sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem ; par conséquent 3SA doit être considéré comme une conclusion double.
La demande de contrôle est conventionnellement décrite par l’autre majeure (3♠).– puisqu’il y a dans tous les cas une enchère de demande de contrôle, les changements de couleur du capitaine ne sont jamais des contrôles. Ils peuvent être soit des enchères d’essai décrivant un bicolore (a), soit l’indication d’un singleton lorsque la distribution du capitaine a déjà été décrite précédemment (b) et (c).
*
* *Les choses se compliquent lorsqu’il n’y a pas d’enchère de demande de contrôle ce qui est le cas notamment après la réponse de 2SA fitté (version fit-maj turbo) lorsque le moussaillon décrit son singleton :
1♠ 2SA
3♣ 3♦
3♥ ?Dans ce cas, conformément à la règle, les changements de couleur du capitaine sont des contrôles.
Doit-on assimiler à cette situation les 2 séquences suivantes :
2SA 3♥
3♠ ?1♣ 1♠
2SA 3♣
3♠ ?Dans ces deux cas en effet il est légitime de vouloir conserver à l’enchère de 3SA sa signification de conclusion double ; mais dans ce cas il n’existe plus d’enchère de demande de contrôle et pour respecter la règle les changements de couleur ultérieurs du capitaines seraient des contrôles et non plus une description bicolore permettant de retrouver un fit 4-4. Est-ce bien le cas ?
*
* *Reste enfin le cas du rebid à 2SA forcing de manche après une réponse en Texas sur l’ouverture de 1SA :
1SA 2♥
2♠ 2SA
3♦ ?Dans ce début de séquence ou le fit déclaré n’est que 8ème, l’enchère de 3SA est logiquement une conclusion double et il existe bien une enchère de demande de contrôle à 3♠. Par contre les changements de couleur sont des singletons alors que la règle voudrait qu’il s’agisse d’une description bicolore. Quelle raison explique cette différence de traitement ?
18 novembre 2015 à 10 h 33 min #10883Marc KerleroMaître des clésBravo ! Joli travail ! Tout me parait parfaitement juste. Une ou deux précisions :
1♠ 3♣
3♦ 3♥
3SA3♣ : 12-15 H réguliers, fit 3e
3♦ : relais pour la force
3♥ : 12-13Ici, 3♠ demande les contrôles, donc 3SA est naturel.
1♠ 3♣
3♦ 3♠
3SA3♣ : 12-15 H réguliers, fit 3e
3♦ : relais pour la force
3♠ : 14-15Ici, 3SA demande les contrôles. Si l’ouvreur voulait proposer 3SA même en face d’une main maximum, il l’aurait fait immédiatement sur 3♣.
1SA 2♥
2♠ 2SA
3♦ ?2SA : forcing de manche
3♦ : fitté 3eIci, 3SA est naturel et 3♠ demande de contrôle. On pourrait effectivement considérer que les enchères de 4♣ et 4♦ sont des essais naturels et non pas des singletons. Ce serait parfaitement cohérent avec le reste du système. En fait, dans la version “super-turbo”, sur 3♥ (singleton ♥, espoir de chelem), l’ouvreur peut relayer à 3♠ pour demander au répondant quelle est sa mineure 4e pour retrouver un éventuel fit 4-4. Si le répondant dit 4♣ ou 4♦ sur le relais à 3♦, il montre un singleton … et donc forcément 4 cartes dans l’autre mineure (puisqu’il n’a ni 6 Piques ni 4 Cœurs).
19 novembre 2015 à 10 h 16 min #10890ChrisVisiteurBonjour.
Je joue le fitmaj depuis plusieurs années (merci Marc). Sont cités ici “fitmaj turbo” et une version “super-turbo”. De quoi s’agit-il ?
Par ailleurs, dans le post initial, je ne comprends pas la séquence :
(b) Unicolore majeur 6ème :
1SA 3♦
3♥ ?19 novembre 2015 à 21 h 16 min #10895Marc KerleroMaître des clésLe fitmaj turbo se résume ainsi :
– 2SA : fit 4e, forcing de manche, illimité, pas de belle longue 5e mais un singleton est possible.
– 3♣ : fit 3e, 12-15 H, distribution régulière.
– 3♦ : fit 3e, 11-12 DH, toutes distributions.
– 3fit : fit 4e, 11-12 DH, toutes distributions (plus de fit barrage).Sur 1SA, je préconise de jouer 3♦ unicolore de chelem à ♥ et 3♥ idem à ♠.
20 novembre 2015 à 10 h 18 min #10897NoeljbVisiteurBonjour Marc,
Nous ( les joueurs moyens, enfin tout est relatif ) sommes en pleine expectative sur les soutiens aux ouvertures majeures, devant l’instabilité des preconisations…, entre
Les soutiens du Sef
Le fitmaj
Le fitmaj turbo
Les soutiens Bergen
Et certainement d’autres, qui m’échappent…
Pour les pratiquants du fitmaj, le passage au turbo me semble perturbant, et on risque de tout mélanger, faute d’un travail et d’une pratique suffisants.
En particulier, la reponse de 3K du fitmaj est pratique et a disparu dans le turbo au profit de 3T.
Je pense qu’on pourrait avoir une evolution plus facile à integrer avec l’adaptation suivante
– 3fit : comme turbo ( 11-12, 4 atouts )
– 3T : 4 atouts, comme fitmaj, mais 12-15, avec relais à 3K, nouvelle zone turbo
– 3K : comme fitmaj
– 2SA : compacte le 2SA fitté du Sef ET 4 atouts 16H+ ( je l’ai vu quelquepart…suédois, je crois ), et du coup 3Maj par l’ouvreur est mini, permet de s’arrêter – ou de chercher le chelem en connaissance de cause, par le repondant.
Il doit y avoir quelques inconvénients à cette structure…
Bon, il est sûr que ce qui compte, c’est d’être fitté avec son partenaire…
Merci d’avoir un site qui nous permet de donner libre cours à notre imagination !20 novembre 2015 à 14 h 05 min #10898Marc KerleroMaître des clésL’étendue des possibilités est infinie en ce domaine et je ne connais pas 2 paires de haut niveau qui jouent pareil ! A chacun son système, l’important étant qu’il soit cohérent et d’une complexité en rapport avec la façon de jouer de sa paire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.