Redemande ouvreur
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 mois et 2 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Redemande ouvreur
Bonjour,
La main de Nord : AD – A74 – 6 – RD9752
La main de Sud : 642 – RV1098 – RV4 – 108
Nord donneur, les enchères :
N E S O
1T 1K 1C Passe
2T fin
La redemande de Nord est-elle insuffisante ?
Nord n’a que 12 cartes.
Oups. C’est AD5 – A74 – 6 – RD9752
Dans un cadre standard, votre séquence est normale.
Un bon coup pour le Cachalot :
1♣ 1♦ X –
1♥ – 2♥ –
3♣ – 4♥
X : au moins 4 cartes à ♥
1♥ : exactement 3 cartes à ♥ dans une main irrégulière *
2♥ : 6-10 avec 5 cartes.
3♣ : 2e zone, 6 bons Trèfles.
4♥ : ok.
* dans cette séquence précise, on peut décider d’ajouter les mains régulières avec 4 Piques.
Question de style.
Entre le sous bid à 2T (du fait de la qualité un brin décevante des T)et le surclassement à 3T ( 15H, main élégante semi fittée dans la majeure répondue),on hésitera en TPP…
Dans la séquence cachalot (que je ne joue pas, mais pour ma compréhension personnelle); pourquoi 3 cartes dans une main irrégulière.
Que dirait on avec une main régulière, 3 cartes à C ?
Enfin, Marc, si dans la séquence cachalot , le rebid à 3T est précisé de seconde zone , 6 bons T, alors le rebid de l ouvreur est, en cohérence, à 3T en SEF.
1SA, même sans arrêt à Carreau. Il est vital de mettre d’abord l’intervenant à l’entame dans un contrat à SA.
Dans un contrat à la couleur aussi, d’ailleurs, mais on peut résoudre le problème ensuite, en jouant, par exemple :
1♣ 1♦ X –
1SA – 2♦
Texas ♥.
Je sens que je vais bientôt devoir faire une vidéo sur le Cachalot ! 🙂
Quant à la dernière remarque, elle n’est pas tout-à-fait juste. Quand l’ouvreur sait que le répondant a 5 cartes à ♥, ça lui permet de réévaluer sa main et donc de faire un effort sur 2♥.
Tant qu’il ne le sait pas, je trouve sa main un peu juste pour 3♣ (Trèfles fragiles, pas de fit assuré…) mais je conçois que ça puisse se discuter. Un autre élément en faveur de 2♣ est que, bizarrement, on trouve ensuite le fit à ♥ souvent plus facilement que sur 3. D’ailleurs, sur 3♣, le répondant va probablement dire 3SA et on ne retrouvera pas le fit 5-3.
“Enfin, Marc, si dans la séquence cachalot , le rebid à 3T est précisé de seconde zone , 6 bons T, alors le rebid de l ouvreur est, en cohérence, à 3T en SEF.”
Je comprends seconde zone dans la séquence cachalot, une fois que le fit C est connu. Ce n’est pas le cas sur la séquence classique.
La main de l’ouvreur ne peut pas s’évaluer de la même façon dans le cas où un fit 8e est connu et dans l’autre où il ne l’est pas.
Certes.
Mais la main est trop forte pour une répétition simple ” ex ante” après l intervention à 1K.
En standard, on atterri à 3SA; un contrat tranquille qu on chute sur entame K avec l as de T inamical ou qu on gagne immédiatement avec les T aimables.
A 4C ont reçoit l entame mécanique P….
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :