Merci Marc pour ta vidéo très bien faite sur le Muppet.
Toutefois, tu balaies d’un revers de main les réponses au Texas en rectification non fittée.
En ce qui concerne le Texas pique à 3C, mis à part interversion des réponses de 3P et 3SA, cela ne change aucunement la suite des enchères avec juste deux petits avantages, la possibilité de s’arrêter à 3P ainsi que celle de jouer le chelem de la bonne main dans la séquence 2SA-3C-3P-4P. Le seul inconvénient étant de ne jamais jouer 3SA avec un fit 5-3 à pique.
Par contre, après un Texas C, si je ne me trompe pas, la rectification non fittée simplifie énormément la suite des enchères.
Convenons que sur 3K, Texac C, on réponde 3C non fittée et 3P fitté. On peut aussi répondre 3SA fitté pour aligner les réponses entre les C et les P, ça ne change pas grand chose.
Sur la réponse de 3P, on perd la possibilité de demander les contrôles à 3P, reste la possibilité du Blackwood.
Par contre, sur la réponse non fittée de 3C, on dispose de l’espace suffisant pour bien différencier les 5-4 majeurs des autres mains.
Sur 2SA-3K-3C, 3P indique alors une main sans 4 cartes à pique. L’ouvreur rectifie à 33SA et on passe ou on développe.
3SA indique 4 cartes à pique sans ambition et 4T, 4K indiquent 4 cartes à pique et des ambitions. Il est encore temps de freiner à 4SA. Du coup, pas besoin de Blackwood imaginaire.
(On peut faire le contraire 3P = 4 cartes, c’est plus naturel et encore plus simple mais ça fait jouer les chelems de la mauvaise main).