Qui doit faire l'effort?
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- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 7 mois.
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29 novembre 2019 à 15 h 00 min #43797
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
TPP, EOV, Ouest donneurNord
♠ RD1072
♥ R987
♦ RV8
♣ ASud
♠ 98
♥ AD63
♦ 42
♣ V64321♠ 1SA
2♥ fin
Discussions à la table :
– certains préfèrent que Nord fasse un jump à 3♥ à la place de 2♥
– d’autres (ou les mêmes!) proposent que Sud fitte à 3♥ et Nord conclura à 4♥.Ma séquence (comme ils disent dans le courrier des lecteurs) :
1♠ 1SA
2♥ 3♥
4♥
Certes, en disant 3♥ Sud prend un risque si le bicolore économique est à la limite inférieure mais, même dans ce cas, on ne devrait pas être en grand danger.
Quel est ton avis?Merci de tes conseils
29 novembre 2019 à 17 h 17 min #43807Marc Kerlero
Maître des clésIl est totalement hors de question pour l’ouvreur de sauter à 3♥, enchère forcing de manche qui réclame 19 points H (18 somptueux). On en est très loin.
Sud est vraiment limite limite pour faire un effort. Je pense que je passerai la plupart du temps.
En fait, cette main est une pub vivante pour le Gazilli (2♥ est alors limité à 15) et on dit 2♣ artificiel forcing avec certaines mains fortes, dont 4 cartes à ♥ 16-18. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de version qui me satisfasse pleinement…
Pour terminer, 4♥ est jouable mais très loin d’être sur table. Pas un drame, donc, de n’en jouer que 2.30 novembre 2019 à 14 h 53 min #43829jacquesbres
VisiteurLe sans-grade se révolte!
Je ne partage pas ton avis sur le contrat de 4♥ ; il y a beaucoup de mains où on fera 10 levées … (même avec les honneurs carreaux mal placés, même avec les piques 42, il est possible de faire 10 levées [pas toujours, bien sûr])30 novembre 2019 à 15 h 43 min #43830Marc Kerlero
Maître des clésC’est un problème d’espérance de gain. Je ne vais pas m’amuser à calculer la probabilité de gagner 4♥ avec ces 2 jeux, d’autant plus que beaucoup de choses dépendent de l’entame et du timing choisi par le déclarant. Pour simplifier le débat, imaginons que 4♥ gagne une fois sur 2. Par paires, jouer la manche ou pas est donc kif-kif. Par 4 non vulnérable, on a 6 points à gagner en la jouant si elle gagne (420 – 170 = 250 = +6) et 5 à perdre si elle chute (-50 -140 = -190 = -5), donc on est à nouveau dans du quasi-kif-kif. Il n’y a que vulnérable que l’écart se creuse un peu : +10 contre -6, soit, au bout de 10 donnes équivalentes : 5 x (+10) + 5 x (-6) = +20, à diviser par 10, soit un gain de +2 en moyenne, ce qui n’est pas rien, mais pas non plus de quoi en faire un drame.
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