Questions sur le mixed raise
Home › Forums › Enchères à 4 › Questions sur le mixed raise
- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 42 minutes.
-
AuteurMessages
-
29 janvier 2025 à 14 h 44 min #102405Michel DemazureVisiteur
Bonjour Marc,
Il s’agit de la réponse 1P-3C ou 1C-2P.
1. Dans la table de conventions insérée dans le SEF2024, on trouve cette réponse en mixed raise après intervention par contre ; elle est donnée comme : “4 atouts, 7/9 H”. Dans le texte lui-même, page 21, on trouve le 2SA Truscott : “4 atouts, 11/12 HLD”. Le quatrième atout valant 2D et avec en général 1L, cela donne la même zone. Que comprendre ? Juliénas, comme dit le Canard Enchainé ?
2. Après une intervention sans-atout, on a le Truscott, mais avec 4 atouts juste en-dessous, quelle est la réponse ?
3. Après intervention majeure, le ” mixed raise” donnerait 1P-2C-3C, ou 1C-1P-2P, donc exactement le cuebid, avec la même signification si je ne me trompe pas. Nous jouons le fitmaj-turbo. Du coup, ne pourrait-on pas généraliser, en disant que sur une ouverture majeure, sauf après intervention couleur, avec 4 atouts, on aurait toujours à sa disposition le mixed raise constructif et le 2SA forcing de manche ?
Merci de tes lumières.
Mon adjudant disait “essayer de comprendre, c’est commencer à désobéir”…
29 janvier 2025 à 18 h 08 min #102413marcbocVisiteuril y a 5 zones de soutien avec 4 atouts
barrage
simple (1M 2M)
mixed raise
limite
FMon a 4 enchères pour ces 5 zones: 2SA, 2M, 3M, 2SA 2ou3 autre majeure)
il faut donc regrouper 2 zones!
le fitmajturbo fait l’impasse sur le mixed raise, mais il faut noter que le barrage tel quele conçoit Marc s’en rapproche!
personellement, sans le dire, depuis 20 ans que je joue les 2/1FM, je joue 1M 3M barrage, mais un barrage agressif NV et très tendance mixed raise V! Mais je suis loin d’être un exemple à suivre! 🙂29 janvier 2025 à 21 h 36 min #102417Prosper PériméVisiteurLà, y a confusion.
2SA est mixed raise quand le N3 a causé soit 7/9h , 4 atoutsEx
1T 1C 1P 2SA mixed raiseMais
1T 1C passe 2SA , naturel, évidemment
Par ailleurs
1M X 2SA truscot 4 atouts propositionnel
Mais
1T 1P contre 2SA mixed raise
29 janvier 2025 à 22 h 55 min #102418Michel DemazureVisiteurProsper : la table du SEF donne bien le mixed raise directement après le contre du n° 2
30 janvier 2025 à 8 h 51 min #102421Prosper PériméVisiteurVous avez tout à fait raison , mais il s agit probablement d une erreur d impression car le mixed raise ne concerne que le camp en défense ( en France pour le SEF , les standards américains en ont une definition plus etendue).
Par ailleurs , p13, le convention Truscott n a jamais promis 5 atouts.
Cette convention montre une main propositionnelle avec 4 atouts équivalente à 1M 3M pour permettre un barrage dans 1M X 3M.30 janvier 2025 à 9 h 13 min #102422Prosper PériméVisiteurOups , je suis pas bien réveillé.
Cf page 21 pour le Truscott sur ouverture majeure, non pas page 13.30 janvier 2025 à 9 h 37 min #102424NoeljbVisiteurLe principe du mixed raise est : cbid à saut de l’ouverture au palier de 3 en réponse à une intervention.
Donc
1♣️. 1❤️. 1♠️. 3♣️ est un mixed raise, pas 2SA.
Mais
1♣️. 1♠️. 2❤️. ?? on a plus le saut, donc 2SA mixed raise.
c’est comme ça que je le comprends.30 janvier 2025 à 9 h 56 min #102430Jean-Pierre ChevallierVisiteurSi je ne me trompe pas, l’expression mixed-raise n’est utilisée qu’une seule fois dans le SEF 2024 à la page 98 rubrique Feuille de convention du SEF et plus particulièrement au § “séquences particulières”
“1C/P X 2P/3C : mixed-raise (4 atouts 7/9H)”
que signifie mixed-raise? Mystère!
Quand on examine le texte du SEF aux pages 20 et 21, (les réponses à l’ouverture d’une majeure au palier de 1 après une intervention par contre du n°2), on ne retrouve absolument rien sur un tel début de séquence.
En revanche en 4ème de couverture on peu lire que :
“Il (le SEF) présente une méthode claire, complète et accessible…”
Ce dernier avis me parait inopportun.30 janvier 2025 à 10 h 01 min #102432NoeljbVisiteurMixed raise est US et veut dire « soutien intermédiaire » entre soutien fort et barrage…, avec 4 cartes.
30 janvier 2025 à 10 h 04 min #102433Marc KerleroMaître des clésOn se demande vraiment ce que des conventions de ce genre font dans le SEF, destiné, je le rappelle, aux élèves de 3e année des écoles de bridge. Passons…
Le mixed raise est a priori utile en réponse à une intervention, qui ne garantit pas l’ouverture. Les mains de 10 (beaux)-11 H environ avec un fit de 4 cartes ne justifient alors pas d’imposer la manche, contrairement à ce qu’il se passe en réponse à une ouverture.
On a aussi plus de place en réponse à une intervention :
1♦ 1♠ (x) ? (x) = enchère du n°3 comprise entre passe et 2♣.Le n°4 peut exprimer son soutien de nombreuses façons :
2♦ : au moins 3 atouts, au moins 11 DH
2♠ : standard
3♠ : tendance barrage, variable selon la vulnérabilité.
2SA et 3♦ : toujours 4 atouts mais on peut alors moduler et en utiliser un pour les mains réellement constructives (10+ / 11 H environ) et l’autre pour la zone en-dessous (environ 8-9 H), qu’on appelle alors mixed raise.3 remarques :
1) si le n°3 passe, 2SA est théoriquement naturel (13-14 sans fit). On peut décider de caser ces mains ailleurs, soit sur le cue-bid simple (berk, je déteste), soit sur le changement de couleur dans l’autre mineure (ma préférence).
2) les différentes zones sont modulables en fonction de la vulnérabilité et de la distribution annexe.
3) attention à ne pas compter trop de points de distribution pour les mains plates (4333, 4432…)En réponse à une ouverture, on dispose de beaucoup moins d’espace puisqu’on n’a pas de cue-bid économique au palier de 2 permettant de s’arrêter nous-mêmes au palier de 2. Il n’y a donc pas trop la place de caser les mixed raises, sauf, peut-être, sur des séquences a priori peu utiles naturellement qui sont :
1♠ X 3♥
et
1♥ X 2♠
Mais rappelons qu’ils sont moins utiles puisque les mains d’environ 11 H avec un fit 4e justifient d’imposer la manche en face d’une ouverture.
Terminons par une pensée émue pour les malheureux élèves des écoles de bridge à qui on essaye de faire ingurgiter tout ça alors qu’ils ont déjà bien du mal à reconnaître un bicolore cher ou une misère dorée… ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.