Question sur le TURBO
Home › Forums › Enchères à 2 › Question sur le TURBO
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2015 à 15 h 47 min #10775ChichetteVisiteur
Dans le fascicule sur le TURBO il est indiqué la signification suivante à la réponse 3♣ sur une ouverture majeure : main régulière de la zone 12/15h avec un accord exactement troisième, sans bonne couleur cinquième annexe ni singleton mais n’est pas considéré comme tel un As ou un R sec.
1ère question : n’est-il pas embarassant de limiter la force à la plage 12/15h ? Voici une donne avec laquelle on ne voit pas de meilleure première réponse que 3♣ à l’ouverture de 1♠ par ouest ; mais :
2ème question : quelle deuxième réponse qoit faire E sur la première redemande-relais d’O, à savoir 3♦ ? c”est probablement 3SA pour déclencher les contrôles
ouest : ♠ A R 5 4 2 ♥ R D 6 3 ♦ 10 ♣ R V
est : ♠ D V 10 ♥ A V ♦ A V 9 ♣ A D 6
enchères
ouest est
1♠ 3♣
3♦ 3SA
4♣* 4♦*
4♥* 4SA**
5♥ 7♠
* = contrôles
** = blackwood (atout ♠) par E qui, s’emparant ainsi de la casquette de capitaine, montre sa grande force
sur 5 ♥ (2 clefs qui sont nécessairement les ♠ A & R), E déclare sans hésiter le grand chelem à ♠5 novembre 2015 à 8 h 49 min #10778Marc KerleroMaître des clésDans cette version du fit-maj turbo, j’ai décidé de jouer 3♣ limité (12-15). Le jouer illimité peut se décider, mais cela impose une description de la force par palier ensuite, sur le relais à 3♦ : on obtiendrait alors 3♥ 12-13, 3♠ 14-15, 3SA 16-17, 4♣ 18-19, etc. Pourquoi pas, même si je trouve qu’on gaspille beaucoup d’espace. En tout cas, 3SA sur 3♦ ne peut pas être “demande de contrôle” : on ne répond pas à un question (3♦ quelle est ta force ?) par une autre question (3SA quel est ton 1er contrôle ?). Je ne peux pas vous donner une séquence complète puisque vos mains n’ont que 12 cartes…
9 novembre 2015 à 14 h 41 min #10793ChichetteVisiteurMerci Marc,
Si on complète les mains en ajoutant un petit ♠ à O, ainsi qu’un petit ♥ et un petit ♦ à E, peux-tu nous
indiquer quelle séquence complète tu préconises, séquence dont la première réponse ne serait donc pas 3 ♣.9 novembre 2015 à 15 h 21 min #10794Marc KerleroMaître des clésVoici donc les mains :
♠ AR6542
♥ RD63
♦ 10
♣ RV♠ DV10
♥ AV2
♦ AV92
♣ AD6Ma séquence :
1♠ 2♣ (plus économique et mieux anticipé que 2♦)
2♥ 3♠ (3♠ classique. Si on joue les changements de couleur forcing de manche, 2♠ suffit)
4♣ 4♦
4SA 5♣ (3 ou 0)
5♦ 6♠ (Question à la Dame de ♠ – oui, sans Roi annexe)
7♠Déclarer 7SA me semble difficile puisqu’on ne connait pas le Valet de ♥.
29 novembre 2015 à 15 h 13 min #10984joel34VisiteurBonjour,
nouveau venu sur le site, c’est avec bcp d’attention que je parcours vos rubriques. Mais, où trouver ce fascicule sur le Turbo? j’ai déjà vos excellents livres “les soutiens majeurs du répondant, “les mécanismes de la majeure 5ème” , et “les enchères de chelems” et autres livres sur le flanc…mais point de TURBO!!! peut ‘être ai je mal “cherché”?!!!
En tous cas merci encore pour votre site.
JP29 novembre 2015 à 15 h 49 min #10985Marc KerleroMaître des clésMerci pour les encouragements. J’ai étudié cette convention lors d’un stage mais je ne l’ai encore jamais publiée. Je la mettrai certainement en ligne sur ce site dans un avenir proche. Il vous faudra donc un peu de patience. Je peux néanmoins vous en indiquer les grandes lignes. Nous sommes donc en réponse à une ouverture de 1♥ ou 1♠ effectuée en 1e ou 2e position, sans intervention adverse :
– 2SA : fit au moins 4e, forcing de manche, pas de bonne longue 5e annexe mais un singleton est possible.
– 3♣ : fit exactement 3e, distribution régulière, 12-15 H
– 3♦ : fit exactement 3e, 11-12 DH (11 H maxi), toutes distributions
– 3 fit : classique, fit 4e, 11-12 DH, toutes distributions.29 novembre 2015 à 17 h 33 min #10986joel34VisiteurMerci Marc pour vos explications.
Je vais essayer de voir si les développements que vous décriviez dans votre excellent livre “les soutiens majeurs du répondant” seraient “aménageables” avec les grandes lignes du TURBO que vous exposez ici!
JP29 novembre 2015 à 17 h 37 min #10987Marc KerleroMaître des clésOui, sauf pour 2SA qui demande des développements spécifiques et un peu complexes.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.